16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des efforts pour mettre fin au conflit entre le Fatah et le Hamas

samedi 13 janvier 2007 - 23h:07

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des médiateurs espèrent mettre fin aux tensions entre le Hamas et le Fatah grâce à une rencontre entre Mahmoud Abbas, le président palestinien, et Khaled Meshaal, le chef du Hamas vivant en exil en Syrie.

Des officiels à Gaza ont dit vendredi que la rencontre pouvait permettre de sortir de l’impasse pour les deux partis.

JPEG - 14.6 ko
Des officiels disent qu’une rencontre entre Meshaal et le président palestinien peut avoir lieu bientôt [AFP]

Une source, parlant sous la condition de l’anonymat, a dit que le Djihad Islamique et l’Egypte étaient derrière l’initiative pour « contenir la situation explosive dans la bande de Gaza après les récents conflits ».

Des officiels ont dit qu’une rencontre entre les deux leaders pouvait avoir lieu mardi.

Mohamed al-Hindi, un leader du Djihad Islamique, a dit avoir rencontre Mohammed Dahlan, le puissant leader du Fatah et membre du Conseil Législatif Palestinien, au Caire.

Al-Hindi a dit : « J’espère que ces efforts seront récompensés par la signature d’un accord national au Caire dans les jours à venir ».

Séparément, une source proche d’Abbas a dit qu’il avait reçu une invitation de Bashar al-Assad, le président syrien, pour visiter Damas et qu’Abbas n’était « pas contre une rencontre avec Meshaal ».

Préparation du terrain

La même source a déclaré que Ziad Abu Amr, un membre du parlement et indépendant proche du Hamas, et Mohammed Rashir, un ancien conseiller de Yasser Arafat, l’ancien leader palestinien, avaient rencontré Meshaal pour préparer le chemin pour la rencontre.

Abbas et Meshaal ne se sont pas rencontrés depuis que le Hamas a formé un gouvernement en mars 2006, après avoir remporté les élections parlementaires.

Gaza a été témoin d’une escalade de la violence depuis le 16 décembre, lorsqu’Abbas a appelé à des élections présidentielles et parlementaires anticipées, une mesure rejetée par le Hamas.

Plus de 30 personnes ont été tuées et des centaines ont été blessées dans des luttes entre les deux groupes.

Pression d’une grève

Bassam Zakarneh, le chef de l’union des employés du gouvernement, a dit vendredi que des travailleurs allaient terminer samedi une grève longue de trois mois après que des officiels aient signé un accord.

Il a dit à Reuters : « Nous sommes parvenus à un accord pour mettre fin à la grève. La signature de l’accord sera conclue demain au bureau du président Abbas ».

Des officiels palestiniens ont dit que l’accord engage Abbas à commencer à effectuer des paiements de salaires partiels immédiatement.

Le mois dernier, un accord similaire n’avait pas abouti au dernier moment.

Des diplomates occidentaux ont dit que l’on ne savait pas bien d’où l’argent allait venir.

Le total des salaires mensuels de l’autorité palestinienne s’élève à 100 millions de dollars. Certains travailleurs n’ont pas reçu leurs salaires complets depuis que le Hamas est venu à la direction en mars 2006.

13 janvier 2007 - Aljazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : M. Ahmed


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.