16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 48 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 4 décembre 2008 - 20h:53

PCHR - 27 novembre au 3 décembre 2008

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Cette semaine, du 27 novembre au 3 décembre, l’armée d’occupation de la Palestine a poursuivi ses violences contre le peuple palestinien. A cause de son bouclage, la bande de Gaza est en pleine crise humanitaire. Les colons se sont déchaînés à Hébron toute la semaine.

3 Palestiniens, dont 2 mineurs, ont été tués par les Forces d’occupation israéliennes, un en Cisjordanie et les deux mineurs dans la bande de Gaza lors d’un raid aérien. Le meurtre de Cisjordanie fut commis dans le cadre d’une exécution extrajudiciaire, perpétrée par des soldats israéliens déguisés en arabe.

10 Palestiniens et 3 militants internationaux pour les droits humains ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

45 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie ont été menées par l’occupant, et 2 à l’intérieur de la bande de Gaza.

28 civils palestiniens ont été arrêtés, dont un mineur, en Cisjordanie.

3 autres Palestiniens ont été arrêtés par les soldats de l’occupation sur les check-points en Cisjordanie.
Les FOI poursuivent la judaïsation de Jérusalem où 3 maisons ont été démolies.

La colonisation s’est également poursuivie en Cisjordanie ainsi que les agressions contre les Palestiniens. Hébron a connu une semaine de violence des colons contre les Palestiniens de la ville. Par ailleurs, des colons israéliens ont profané une mosquée dans le village de Tormos’iya, au nord de Ramallah. A Ras Karkar, aussi près de Ramallah, les colons ont arrachés 50 oliviers.

Sur l’ensemble des Territoires palestiniens, le blocus a été maintenu à un niveau élevé.

http://www.pchrgaza.org
Rapport complet sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...

JPEG - 39.9 ko
Avec les coupures de courant, le malade Ahmad El-Sousi manque de l’électricité indispensable à son dispositif de survie.

Partie Bande de Gaza

La bande de Gaza souffre d’une catastrophe humanitaire grave à cause de la fermeture des passages frontaliers.

Vendredi 28 novembre

- 12h10 : depuis la frontière, à l’est de Khan Younis les FOI ciblent trois obus sur une terre agricole d’Al Farahin entre Abassan Village et la frontière sur plusieurs membres de la résistance palestinienne. On n’enregistre aucune victime. Alors, une unité d’infanterie franchit la frontière et pénètre à 300 mètres dans Al Farahin. Violents coups de feu entre la résistance et les FOI. 4 résistants sont blessés.

Dimanche 30 novembre

- 08h30 : accompagnées de 3 bulldozers les FOI pénètrent à 300 mètres dans Al Farahin pour couper l’herbe et niveler le sol. Cette opération est devenue routinière sur ce secteur

Mardi 2 décembre

- 15h30 : l’aviation des FOI tire un missile sur un groupe de jeunes assis sur le bord de la route à proximité du centre de soins de Al Shouka village au S.E. de Rafah.

’Omar Mousa Hammas, 15 ans, difficile à identifier tellement les brûlures ont détérioré son corps et Ramzi Ibrahim al-Duhaini, 16 ans, touchés parf des éclats de missile à travers le corps. Deux autres ont été blessés : Hani ’Awad Abu Suhaiban, 14 ans dans un état critique et
Khaled Nasser al-Duhaini, 17 ans dont l’état est sérieux.

Selon les informations recueillies sur les différents sites israéliens, le porte-parole des FOI a reconnu sa responsabilité dans cette attaque mais l’a justifiée par le fait que ces jeunes tiraient au mortier des roquettes artisanales sur Israël. Toutefois, selon les témoins ces jeunes étaient bien assis à l’endroit désigné mais 10 minutes plus tôt ils ont entendu 7 ou 8 bruits sourds tirés par des artificiers palestiniens qui se sont retirés en toute sécurité.

Les mouvements aux postes friontière

Nahal Ouz : Pas un litre de fioul ni d’essence, aucune bouteille de gaz n’est rentré cette semaine.

Al mentar - Karni : est resté fermé toute la semaine.

Beit Hanoun - Erez :

Date  : Patients  : Accompag.  : Commercial  : Journal.  : Internat.  : Palestiniens
26 nov.  : 12  : 12  : 0  : 0  : 15  : 0
27 nov.  : 13  : 12  : 0  : 0  : 0  : 0
28 nov.  : 3  : 3  : 0  : 0  : 0  : 0
29 nov.  : N0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
30 nov.  : 24  : 25  : 0  : 0  : 0  : 0
1 déc.  : 15  : 15  : 0  : 0  : 3  : 0
2 déc.  : 22  : 20  : 0  : 0  : 15  : 0

Rafah International

Date  : Détails
28 nov.  : 95 Palestiniens, la plupart des patients, rentrent chez eux
29 nov.  : 39 Palestiniens, dont 10 membres de l’UNRWA et plusieurs patients, rentrent chez eux
1 déc.  : 111 Palestinians, pour la plupart des patients, rentrent chez eux
2 déc.  : 408 Palestinians, pour la plupart des patients, rentrent chez eux

Karm Abu Salem

Date  : Détails
26 nov.  : 36 containers d’aide humanitaire entrent à Gaza
27 nov.  : 8 containers
28 nov.  : fermé
29 nov.  : fermé
30 nov.  : fermé
1 déc.  : fermé
2 déc.  : fermé

Traduction de la partie Bande de Gaza : Jacques Salles, pour Palestine 33

Partie Cisjordanie

1 - Incursions dans les secteurs palestiniens et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie.

Cette semaine, 45 incursions ont eu lieu dans les communautés palestiniennes au cours desquelles 28 civils palestiniens, dont un mineur, ont été arrêtés, portant à 2 261 le nombre de Palestiniens arrêtés depuis le début de l’année 2008.

Jeudi 27 novembre

Tulkarem et région : incursion de l’armée d’occupation dans le camp de réfugiés de Tulkarem où elle pénètre dans des maisons, procède à des fouilles et arrête un jeune Palestinien de 21 ans. A ?Izbat al-Jarad, au sud de Tulkarem, elle s’en prend à l’élevage d’un Palestinien et l’arrête.

Ramallah : l’armée rentre dans Deir Abu Mash’al, fouille des maisons et arrête 3 Palestiniens (21 à 28 ans). A Kharbtha al-Mesbah, à l’ouest de Ramallah, incursion et fouilles.

Naplouse : camp de réfugiés de Balata.

Hébron : à Yatta, une arrestation, à Dura, une arrestation (20 ans). Deir Samet, incursion sans arrestation.

Naplouse : Zawata, une arrestation (23 ans). Aqraba, au sud-est de Naplouse (et au sud de Yanoun), fouilles et 5 arrestations (22 à 24 ans).

Vendredi, 28 novembre

Jénine : villages de Jalqamous, Um al-Tout, ?Aanin, A Rummana où l’armée investit un café, contrôle l’identité des clients et fouille l’établissement.

Samedi, 29 novembre

Qalqilya : à ?Azzoun, à l’est de la vile, incursion, fouilles, une arrestation (22 ans).

Jénine : à ?Arraba, et en même temps, à Fahma ; plus tard à Toura, où l’armée arrête un jeune Palestinien (21 ans). Villages de Kufor Ra’ei, d’al-Jdaida, de Sirris, Maithaloun, Sanour : incursions, fouilles.

Jérusalem : al-Ram, au nord de la cité.

Tubas : incursion dans la ville et dans le camp de réfugiés de Far’a.

Hébron : village de Zahiriya.

Tulkarem : village d’ ?Allar.

Dimanche, 30 novembre

Jénine : village d’ ?Aanin, une arrestation.

Naplouse : Beit Fourik, ?Assira.

Tulkarem : village d’ ?Anabta, l’armée envahit une station de lavage automatique de voitures ; peu après, des véhicules de l’occupation pénètrent dans le secteur, une arrestation (21 ans).

Ramallah : village de Deir Abu Mash’al, une arrestation (25 ans).

Mardi 2 décembre

Jénine : ville et camp de réfugiés, incursion, fouilles, une arrestation (23 ans).

Bethléhem : village de Housan, une arrestation (25 ans).

Jénine : village de Zabbouba, une arrestation (21 ans). Village d’ ?Aanin, ?Arraba, Kufor Ra’ei, Sanour.

Mercredi 3 décembre

Jénine : village d’ ?Arraba, 2 arrestations (23, 24 ans). Bourqin, une arrestation (23 ans).

Bethléhem : camp de réfugiés d’al- ?Azza, 3 arrestations dont un mineur (20, 18 et 17 ans). Village d’al- ?Obaidiya, une arrestation (25 ans).


2 - Exécutions extrajudiciaires

Lundi soir, 1er décembre : les FOI procèdent à une exécution extrajudiciaire, tuant Mohammed Kamal Abu Thiraa’, 27 ans, du camp de réfugiés de Balata à l’est de Naplouse. Abu Thiraa’ a été abattu par un détachement de soldats des FOI déguisés en arabe, alors qu’il montait dans une voiture des Services de sécurités préventives palestiniennes (SSP) pour aller de chez lui au quartier général des SSP. Il comptait parmi les futurs amnistiés qui allaient être reconnus par les FOI. Il a d’abord été touché de plusieurs balles, puis les FOI l’ont emmené au check-point de Hawara, au sud de la ville. Plus tard, elles ont contacté le Croissant-Rouge palestinien pour qu’il envoie une ambulance prendre son corps.

Dans son témoignage au PCHR, Na’im Daoud ?Aamer, qui conduisait le véhicule des SSP, a déclaré :

« Il était environ 21h30 lundi, (1er décembre 2008), j’étais en poste au quartier des SSP dans la rue Til à Naplouse. Mohammed Kamal Abu Thiraa’ (27 ans), du camp de réfugiés de Balata, me téléphone, me demandant de l’emmener comme je le fais chaque jour, de sa maison au quartier général des SSP, pour qu’il prouve qu’il est bien présent et comme exigé par les Israéliens pour l’amnistie. Je me rends en voiture à son domicile. Alors que je suis sur la route, il me rappelle et me dit qu’il est chez son oncle, rue Al-Quds, près du camp. Je me dirige vers l’endroit et quand j’arrive, je vois 4 hommes devant une voiture de l’atelier d’entretien de Mohammed al-Bustami. Je fais demi-tour et ils disparaissent derrière la voiture. Pendant que je fais demi-tour, l’un d’eux me salue. Je téléphone à Mohammed pour qu’il vienne. Il sort, monte dans mon véhicule et s’assied sur le siège avant à côté de moi. Avant même qu’il ait fermé la portière, nous sommes appréhendés par les 4 hommes armés de pistolets. Un me pointe son arme sur la tête, pendant que les trois autres abattent Mohammed. Il est blessé. Peu après, un véhicule noir arrive et des soldats des FOI en descendent. Ils me poussent hors de ma voiture et enlèvent Mohamed. Plus tard, je vais au siège des SSP où j’apprends que le chef des SSP a reçu un appel l’informant que Mohammed est mort. »


JPEG - 18.7 ko
Vue d’Hébron, le 3 décembre (AP)




3 - Siège des Territoires palestiniens occupés

Il y a environ 630 barrages sur les routes de Cisjordanie, gardés ou non par l’armée. En outre, quelque 60 à 80 barrages mobiles sont montés chaque semaine.

En Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, près de 500 km de routes sont interdits aux Palestiniens ou avec des droits limités. Un tiers de la Cisjordanie est inaccessible aux Palestiniens qui n’ont pas un permis spécial, permis délivré difficilement par l’occupant.

Au moins 65% des routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes de Cisjordanie sont fermées ou totalement contrôlées par les FOI (soit 47 routes sur 72).

Cette semaine, l’occupant a imposé un siège très serré sur la Cisjordanie, créant de nouvelles difficultés pour les déplacements des Palestiniens.

Jérusalem : toujours le même régime strict pour limiter les déplacements des Palestiniens, que ce soit pour entrer ou pour sortir de la cité. Des milliers de Palestiniens ont encore été interdits d’accès à Jérusalem aux moyens de barrages, spécialement le vendredi, jour de prière. Les Palestiniens subissent de grandes violences dans le cas où ils tentent de contourner les barrages.

Le jeudi 27 novembre vers 8h, les troupes postées au check-point de Jaba’, au nord de la cité, ont arrêté un Palestinien d’Hébron.

Naplouse : cette semaine les Palestiniens ont connu les mêmes restrictions que dans les semaines passées. Jeudi, des check-points mobiles ont été posées autour de Naplouse. Des contrôles prolongés ont été imposés au check-point de Za’tara, Hawara et Beit Eiba. Lundi soir, la route de Naplouse à Tulkarem a été fermée près du carrefour Shavi Shomron, une nouvelle porte a été montée sur la route. Les civils palestiniens craignent que les FOI ne la ferment et qu’ainsi elles empêchent toute liaison entre Naplouse, Tulkarem, Qalqilya et Jénine.

Le 27, vers 8h, au même moment où les FOI arrêtaient le Palestinien à Jaba’, elles arrêtent un autre Palestinien au check-point de Za’tara, du village de Qabatya, au sud-est de Jénine.

Et le samedi matin, 29, sur le même check-point de Za’tara, autre arrestation d’un jeune du village d’al-Yamoun, à l’ouest de Jénine.

Jénine : l’armée a fermé toutes les routes vers la ville, empêchant les gens d’entrer et de sortir de Jénine. Le 27 novembre, 5 check-points mobiles sont montés à l’entrée d’al-Zababda, de Ya’bad, d’ ?Arraba, de Kfair et de Sanour. Samedi matin, 29, autre check-point à l’entrée de Kufor Ra’ei avec arrêt et fouille de tous les véhicules palestiniens. Dimanche midi, idem à Kufor Qoud.


4 - Construction du Mur d’annexion

La construction du mur d’annexion se poursuit en Cisjordanie. Une fois terminé, le mur s’étirera sur 724 km autour et à l’intérieur de la Cisjordanie, isolant encore davantage la population. 99% du mur environ sont construits à l’intérieur même du territoire avec toujours plus de saisies de terres palestiniennes.

Les forces d’occupations continuent de harceler les manifestants qui protestent de façon non violente contre la construction du mur d’annexion notamment à Bil’in et Ni’lin, près de Ramallah et aussi à Jayyous.

Bil’in : après la prière le vendredi 28 novembre, Palestiniens, internationaux et militants israéliens pour les droits de l’homme ont manifesté contre le mur d’apartheid comme chaque semaine, de façon non-violente, et se sont trouvés confrontés à la même violence de la part des troupes d’occupation, par des tirs à balles caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Un Japonais, Fomia Inada, a été touché par un corps de grenade à un ?il.

Ni’lin : le même jour, même manifestation non-violente contre le mur, même violence de l’armée. 2 Danois et un mineur palestinien ont été blessés : Billa et Aida, citoyens danois, ont été blessés par des balles caoutchouc dans le dos, Mohammed Ahmed ?Amira a été touché à la jambe droite.

Jayyous : au nord-est de Qalqilya, ce même vendredi après la prière, les FOI ont attaqué une manifestation non-violente organisée par des civils palestiniens et des internationaux à Jayyous, pour protester contre la construction du mur qui traverse le village. Ils furent assaillis par des tirs à balles caoutchouc, des lancements de grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes. 2 manifestants palestiniens ont été blessés par balles, Mohammed ?Abdul Waleed Saleem, 19 ans, au pied gauche et Mohammed ?Abdul Rahim Saleem, 20 ans, à la jambe droite.

JPEG - 26.2 ko
Démolition partielle d’une maison à Sylwan, sous la garde de l’armée d’occupation (AP)




5 - Judaïsation de Jérusalem

Les FOI ont récemment intensifié les mesures arbitraires contre les civils palestiniens à Jérusalem-Est pour les obliger à quitter la cité. Afin de rapporter les violations des droits humains perpétrées par les FOI contre les Palestiniens à Jérusalem-Est, le PCHR a décidé d’ouvrir cette nouvelle section dans son rapport hebdomadaire.

Durant cette semaine, les FOI ont démoli, et pour la deuxième fois, une maison appartenant à ?Ali Joma’ dans le village d’al-Mikabber, au sud-est de Jérusalem. Selon l’enquête du PCHR, l’armée a envahi tout le secteur. Les salariés de l’entreprise israélienne chargée de la démolition ont enlevé certains meubles, juste quelques minutes avant qu’un bulldozer ne démolisse la maison qui faisait 90 m2 et où vivaient 11 personnes. La municipalité israélienne de Jérusalem avait déjà fait démolir cette maison un an plus tôt, la famille avait saisi le tribunal central israélien, puis la Haute Cour qui avait approuvé la démolition et condamné la famille à une amende de 10 000 NIS (nouveau shekel israélien - près de 2 000 ?). Quand la famille eut reconstruit sa maison, la municipalité israélienne de Jérusalem a ordonné à nouveau sa démolition.

Une autre maison a été démolie sur ordre de cette même municipalité, elle appartient à Hazem Suleiman al- ?Eissawi, à al-Salam, en banlieue de Jérusalem-Est. Selon l’enquête du PCHR, l’armée a investi al-Salam et démoli cette maison de 90 m2 qui, elle aussi, avait été reconstruite après sa démolition par les FOI en 2006. La famille avait également saisi le tribunal central israélien puis fait appel devant la Haute Cour qui a décidé la démolition et infligé une amende de 6 000 NIS (près de 1 200 ?).

Mercredi matin, 3 décembre, la municipalité israélienne de Jérusalem a fait démolir une pièce et un balcon de la maison de Yusra Mohammed Shuqair, à Silwan, au sud de la mosquée d’Al-Aqsa, prétendant qu’ils avaient été construits sans permis.


6 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

JPEG - 10 ko
Une maison palestinienne brûle à Hébron (AP)

La colonisation se poursuit, au mépris du droit international, au vu et au su de tous, Etats et institutions diverses. La colonisation ne connaît aucun répit, prenant toujours plus de territoire palestinien.

Durant cette semaine, à Hébron, les colons israéliens de la colonie Kiryat Arba et ceux qui occupent l’immeuble al-Rajabi depuis le 19 mars, ont lancé toute une série d’agressions terroristes contre les civils palestiniens et leurs biens, dans les secteurs habités par des Palestiniens dans la ville. Les FOI ont assuré la protection des colons. Des Palestiniens ont été blessés. Les colons ont commis ces agressions pour marquer leur refus de la décision de la Haute Cour israélienne leur ordonnant d’évacuer l’immeuble al-Rajabi.

- Le jeudi 27, les colons ont lancé diverses agressions contre les maisons palestiniennes dans les quartiers d’al-Ras, Wadi al-Hussain et al-Ja’bari. Ils s’en sont pris aussi aux funérailles d’un Palestinien dans le cimetière islamique d’al-Ras. 2 Palestiniens, dont une femme, y ont été blessés. Dans l’après-midi, les colons avaient attaqué des civils qui sortaient de la mosquée pour former le cortège funèbre et partir vers le cimetière islamique. Les soldats de l’occupation présents n’ont pas bougé pour empêcher l’agression.

- Le vendredi 28, agression de dizaines de colons de Kiryat Arba et de ceux qui occupent toujours l’immeuble al-Rajabi contre des civils dans ces mêmes quartiers, leur lançant des pierres et des bouteilles vides. Les colons étaient protégés par les soldats. 4 Palestiniens, dont un mineur, ont été blessés de fractures et par contusions sur tout le corps : Shareef ?Abdul Hai al-Ja’bari, 6 ans, blessé à la tête, Ghaleb Mansour al-Ja’bari, 41 ans, fracture de la main gauche, Shadi Majdi al-Ja’bari, 18 ans, et Majdi Mohammed al-Ja’bari, contusions et coupures à travers tout le corps.

Selon les témoins, l’armée avait fermé ces quartiers et pris position sur la terrasse de certaines maisons, pendant que les colons attaquaient. Dans le même temps, 5 cars transportant de nombreux colons arrivaient à Hébron pour soutenir les colons de la ville. L’armée a assuré la protection de ces cars.

Le soir, les colons ont repris leurs agressions contre les maisons et les voitures palestiniennes. Ils ont brisé les vitres et crevé les pneus d’au moins 20 voitures. Ils ont également brûlé une voiture. De plus, ils ont détruits les citernes d’eau et brisé les fenêtres de nombreuses maisons.

- Le samedi 29, les colons ont recommencé leurs attaques dans Hébron, des dizaines d’agressions dans les secteurs d’al-Ras et de Wadi al-Hussain, contigus à Kiryat Arba et à l’immeuble al-Rajabi dans le sud-est d’Hébron dont ils se sont emparés le 19 mars 2006. L’armée était présente partout mais n’est pas intervenue. Rasheed Mohammed Ziada, 19 ans, a été blessé d’une balle à l’épaule droite, tirée par un soldat quand l’armée s’en est prise à lui. De plus, 12 civils, dont 2 mineurs et un militant de B’Tselem, Centre d’information israélien pour les droits de l’homme, souffrent de contusions et de coupures.

D’après l’enquête du PCHR, les colons se sont servis de pierres et de barres de fer pour attaquer les Palestiniens. Ils s’en sont pris au moins 20 maisons, clamant avec enthousiasme des slogans appelant à la mort des Arabes.

- Vers 1h le lundi 1er décembre, des centaines de colons israéliens sont arrivés à Hébron pour soutenir les autres colons vivant dans la ville. Les FOI ont assuré leur transport vers les avant-postes coloniaux dans le centre de Hébron et vers l’immeuble al-Rajabi. Le soir, des dizaines d’entre eux ont agressé les Palestiniens et leurs maisons à al-Ras et Wadi al-Hussain. Ils ont également tenté de s’emparer d’un certain nombre de maisons. Beaucoup de maisons ont été endommagées.

- Mardi soir, 2 décembre, au moins 100 colons ont attaqué des maisons palestiniennes dans les quartiers d’al-Ras, Wadi al-Hussain, al-Nassara et Jaber. Ils ont agressé aussi des civils dans les rues. Quand les Palestiniens ont essayé de faire cesser ces attaques, l’armée d’occupation est intervenue et a lancé des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur ces civils. 3 Palestiniens ont été blessés : Mohammed Majdi al-Ja’bari, Samer Mohammed al-Ja’bari et Lu’ai Mohammed al-Ja’bari. Les colons ont aussi endommagé la voiture de l’un d’entre eux.

- Mercredi 3 décembre, attaques par les colons qui vivent dans les avant-postes, dans le centre et le sud d’Hébron, contre les Palestiniens et leurs maisons dans les rues al-Shuhada et al-Sahla et les quartiers al-Masharqa, al-Ras, Wadi al-Hussain, al-Nassara et Jaber. L’armée qui était présente n’a pas bougé. Elle a même empêché des militants des droits de l’homme et des journalistes d’entrer dans ces zones. Une boutique a brûlé et 2 maisons ont été endommagées. Ayman ?Ali al-Rajabi, 18 ans, a été blessé au cou et aux mains.

Autres attaques dans d’autres secteurs :

- Lundi 1er décembre : colonie Shilo au nord-est de Ramallah, les colons ont pénétré dans le village de Tormos’iya, écrit des slogans en hébreu sur les murs de la mosquée du village, insultant l’Islam et le prophète Mohammed. Les mêmes colons ont attaqué également une maison palestinienne dans le village de Senjel, au nord de Ramallah. Ils ont crevé les pneus des voitures et écrits des slogans en hébreu sur une mosquée avec les mêmes insultes.

- Mercredi matin, 3 décembre, des colons s’en sont pris à 5 champs dans le secteur d’ ?Ein Ayoub, à l’ouest de Ras Karkar, au nord-ouest de Ramallah. 50 oliviers y ont été déracinés.

JPEG - 18.2 ko
L’immeuble al-Rajabi, maison palestinienne occupée par les colons
depuis le 19 mars 2006. (AFP)

Traduction partie Cisjordanie : JPP pour les Amis de Jayyous


Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport semaine du 27 novembre au 3 décembre : PCHR


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.