16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Accord UE/Israël : Appel palestinien pour une action urgente des citoyens d’Europe

mardi 2 décembre 2008 - 06h:35

StoptheWall

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


En votant cet accord, le message de l’UE serait qu’elle tolère, voir récompense en réalité le régime d’apartheid infligé par Israël aux Palestiniens. Il paraît clair que l’UE et Israël cherchent à réduire au minimum l’expression de la société civile internationale.

Nécessité d’une action urgente des citoyens
de l’Union européenne.

JPEG - 31.1 ko
Enfants de Gaza - Photo : AP/Hatem Moussa

StoptheWall.org


Campagne palestinienne contre le mur d’apartheid

Le 4 décembre 2008 : le Parlement européen va se prononcer sur un accord d’association UE/Israël

Urgence : pas de nouvel accord UE/Israël !!

Le Parlement européen a récemment annoncé qu’un vote aura lieu le 4 décembre pour mettre en vigueur un accord d’association UE/Israël qui permettra une participation israélienne beaucoup plus importante dans les programmes de la communauté européenne. A l’origine, l’UE avait dit que le vote sur cette question n’aurait pas lieu avant 2009, mais il paraît clair que l’UE et Israël cherchent à réduire au minimum l’expression de la société civile internationale en annonçant soudainement que ce vote est avancé au 4 décembre.

L’accord soumis au vote offre à Israël un accès total aux programmes scientifiques, universitaires, de recherches et techniques de l’UE, et renforcera de façon importante la coopération UE avec Israël et l’intégration de celui-ci dans de nombreux secteurs importants. L’accord ne tient aucun compte du fait que ce genre d’accords de coopération qui développent les relations d’Israël avec la communauté internationale donne à Israël l’un des principaux moyens de poursuivre son occupation, déplacer le peuple palestinien et mener une discrimination raciale systématique contre lui. En s’engageant par cet accord, le message de l’UE est qu’elle tolère en réalité le régime d’apartheid israélien, et qu’elle n’interpellera pas Israël sur ses violations massives des droits palestiniens.

Il est urgent que l’ensemble des organisations de la société civile et spécialement celles d’Europe, décident d’agir contre l’accord d’association UE/Israël. Nous ne devons pas céder devant la tentative de l’UE et d’Israël de manipuler le processus démocratique par le silence de la société civile. Nous devons répondre à cette injustice et nous devons nous assurer que notre voix collective qui s’oppose à l’accord sera entendue haut et fort.

Nous vous demandons par conséquent :

1) d’envoyer une lettre ou un fax à vos députés (projet ci-dessous). (liste : http://www.europarl.europa.eu/membe...) ;

2) de téléphoner à vos députés et de les rencontrer en personne ;

3) de demandez à votre organisation, institution, syndicat ou réseau, un soutien à l’appel de BDS (Campagne palestinienne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions contre Israël) contre l’accord d’association UE/Israël et de l’envoyer à vos députés (Appel BDS)


Proposition de lettre :




Madame la députée,

Monsieur le député au Parlement européen

En ma qualité de citoyen de votre circonscription électorale et de citoyen du monde, je vous demande instamment de voter contre l’accord d’association UE/Israël le 4 décembre. Cet accord implique le renforcement d’un large éventail de liens avec Israël - notamment des relations économiques, commerciales, universitaires, sécuritaires et diplomatiques - à un moment où l’Union européenne devrait interpeller Israël pour ses violations persistantes des droits humains et du droit international et l’en tenir responsable.

L’Union européenne est parfaitement consciente de l’occupation illégale persistante par Israël de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, et de la colonisation massive de la Cisjordanie ; après tout, les Etats-membres de l’Union européenne ont régulièrement voté en faveur des résolutions des Nations unies condamnant les violations par Israël des droits humains, les punitions collectives et la construction des colonies et du mur. De plus, en 2002, le Parlement européen a voté pour la suspension de l’accord d’association UE/Israël en raison des violations des droits humains par Israël. Etant donné que ces violations sont toujours actuelles, il n’y a aucune raison pour que l’Union européenne modifie sa décision de suspendre l’accord.

De fait, Israël maintient toujours et depuis un an son siège criminel sur Gaza - qualifié par le Rapporteur spécial des Nations unies pour les Droits de l’Homme, le Professeur Richard Falk, de « prélude à un génocide » -, siège qui a déjà coûté la vie à des centaines de malades, principalement des enfants et des personnes âgées, tous interdits de sortir de Gaza pour recevoir des soins. Le siège par Israël appauvrit intentionnellement et systématiquement des centaines de milliers de civils dans la bande de Gaza, plus de 50% aujourd’hui, conduisant à la fermeture de la plupart des établissements industriels et ruinant l’agriculture. La plus grande partie de l’infrastructure civile a été détruite et l’économie s’est complètement effondrée ; la malnutrition chez les enfants a augmenté très fortement, comme l’ont noté différents rapports des Nations unies.

En outre, Israël continue de mépriser les droits humains de base avec le bouclage et le déplacement forcé de communautés palestiniennes entières derrière le mur illégal, avec l’emprisonnement de milliers de Palestiniens sans procès et sa politique d’assassinat extrajudiciaire. Israël refuse également obstinément depuis plus de 60 ans et malgré ses obligations aux termes du droit international, de reconnaître et d’appliquer le droit de millions de réfugiés palestiniens à revenir dans leur foyer, comme stipulé par la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations unies. Enfin, mais certainement pas le moindre, en 60 ans, Israël a promulgué un système de discrimination raciale autorisée par l’Etat contre les Palestiniens de citoyenneté israélienne dans des domaines vitaux, comme la propriété de terrain et l’emploi, simplement parce qu’ils sont des « non-juifs ».

Aussi, je suis scandalisé de voir l’Union européenne refuser de mener une action concrète pour qu’Israël soit condamné pour un quelconque de ces points. Au lieu de cela, l’UE se propose de fermer les yeux sur les violations israéliennes des droits palestiniens en renforçant ses relations avec la puissance occupante. Ce genre d’accords de coopération qui développent les relations d’Israël avec la communauté internationale donne à Israël l’un des principaux moyens de poursuivre son occupation, déplacer le peuple palestinien et mener une discrimination raciale systématique contre lui. En s’engageant par cet accord, le message de l’UE est qu’elle tolère en réalité le régime d’apartheid israélien, et qu’elle n’interpellera pas Israël sur ses violations massives des droits palestiniens.

Je vous prie donc instamment, en votre qualité de représentant de l’Union européenne et de citoyen du monde de conscience, de voter contre l’accord d’agrément UE/Israël. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’appel de BDS (Campagne palestinienne pour le Boycott, le Désinvestissement et des Sanctions contre Israël) qui représente l’ensemble de la société civile palestinienne et qui a été approuvé par plus de 100 organisations internationales, pour exercer des pressions sur Israël et l’isoler, plutôt que de renforcer des liens avec lui. (Appel : http://bdsmovement.net/?q=node/179). Cet appel a été repris par le Père Miguel d’Escoto Brockmann, président de l’Assemblée générale des Nations unies, qui a demandé instamment aux Nations unies de suivre l’exemple de cette génération de la société civile qui appelle à une campagne pour pousser Israël à cesser ses violations. Je crois qu’il est grandement temps que l’Union européenne adopte cette position.

En tant que député(e), votre vote est déterminant pour la suspension de l’accord, vous dressant ainsi contre l’injustice en Palestine. Je vous demande instamment d’écouter vos électeurs et les centaines d’organisations de la société civile à travers le monde qui appellent l’Union européenne à cesser de se rapprocher d’Israël et plutôt, de tenir cet Etat pour responsable de ses violations persistantes des droits humains et du droit international.

Veuillez agréer, Madame la députée, Monsieur le député,.......

Nom - Prénom
adresse

Appel de BDS contre le projet d’accord prévu en avril 2009

http://bdsmovement.net/?q=node/179

Initiateur :

Comité natioal palestinien pour le Boycott, le Désinvestissement et des Sanctions (BDS)

Appelants de Palestine :

1. Alternative Information Center
2. Arab Cultural Forum
3. Birzeit University Board of Trustees
4. Dalia Association
5. Democracy and Workers’ Rights Center in Palestine
6. Israeli Committee Against House Demolitions
7. One Democratic State Group-Gaza
8. University Teachers Association in Palestine

Appelants d’Europe :

1. ACSUR- Las SEGOVIAS
2. AG Palästina / Attac-Hamburg (Germany)
3. AIPPP (préservation patrimoine palestinien) (France)
4. AK Nahost Berlin
5. Aktionsbündnis für einen gerechten Frieden in Palästina (Deutschland)
6. Al Awda, Italy
7. Anti-imperialist Camp
8. Arab Cause Solidarity Committee in Spain (CSCA)
9. Arbeitskreis Palästina Tübingen (Committee for Palestine Tübingen)
10. Association "100 idee per la pace", Siena, Italy
11. Association belgo-palestinienne
12. Association of Palestinian Communities, UK
13. Associazione di Amicizia Italo-Palestinese Onlus di Firenze
14. Austrian Campaign "Gaza muss leben"
15. Britain Palestine Twinning Network
16. CCIPPP, France
17. Civimed Initiatives (formation à médiation) (France)
18. CODIP vzw (Centre for Development, Documentation and Information Palestine), Belgium
19. Comisión Española de Ayuda al Refugiado (CEAR)
20. Comité de Soutien au peuple Palestinien, Belgium
21. Comité pour une Paix Juste au Proche Orient-Luxembourg/ Committee for a Just Peace in the Middle East-Luxembourg
22. Coordination de l’Appel de Strasbourg (France)
23. European Jews for a Just Peace
24. Farrah-France (réfugiés) (France)
25. Federación de Asociaciones de Defensa y Promoción de los Derechos Humanos - España
26. FIOM-CGIL International Department, Italy
27. Frauen in Schwarz (Wien) - Women in Black (Vienna)
28. Friends of Al-Aqsa, UK
29. Fundación Iepala
30. Gaza Vivrà (http://www.gazavive.com)
31. German Peace Circle e.V. i.G.
32. German-Palestinian Association (Deutsch-Palästinensische Gesellschaft e.V.)
33. Handicap-Solidarité (France)
34. Hands Across the Divide, Cyprus
35. Hoja de Ruta. (http://www.hojaderuta.org).
36. Intal, Belgium
37. International Jewish Solidarity Network - http://www.ijsn.net
38. International Solidarity movement (ISM)
39. Ireland Palestine Solidarity Campaign
40. Jewish Voice for a Just Peace in Middle East - EJJP Germany" (Juedische Stimme für gerechten Frieden in Nahost - EJJP Deutschland e. V.)
41. Jewish Voice for a Just Peace in the Middle East - EJJP Austria
42. Jews Against Zionism
43. Lawyers for Palestinian Human Rights
44. Leuvense Actiegroep Palestina (LAP)
45. LSE SU Palestine Society, UK
46. L’union des Progressistes Juifs de Belgique
47. Nahostkomitee in der Berliner Friedenskoordination, Berlin Germany
48. NEAG Alternatives to Violence, Netherlands
49. Netherlands Palestine Committee, www.palestina-komitee.nl
50. Oekumenisches Zentrum für Umwelt-, Friedens- und Eine-Welt-Arbeit / Ecumenical Center for Environment-, Peace and One-World-Work, Berlin
51. Palestine Committee Rotterdam (Palestina Komitee Rotterdam)
52. Palestine Think Tank ( www.palestinethinktank.com)
53. Palestinian Forum in Britain (PFB)
54. Pax Christi Middle East Commission German Section
55. Plataforma Aturem la Guerra, Catalunya
56. PSC UK
57. Red internacionalista de jóvenes vascxs Kamaradak- Kamaradak Gazte Internazionalisten Sarea, Basque Country
58. Red Solidaria contra la Ocupación de Palestina - Solidarity Network against Occupation of Palestine (Spain) : (including 24 organisations)

  • 1. Asociación Al-Quds de Solidaridad con los Pueblos del Mundo Árabe (Málaga)
  • 2. ASPA Asociación Andaluza por la Solidaridad y Paz
  • 3. Asociación Hispano Palestina Jerusalén (Madrid)
  • 4. Asociación Pro-Derechos Humanos de Andalucía
  • 5. Boicot Preventiu
  • 6. CSCA (Madrid, Asturias)
  • 7. Comunidad Palestina en Canarias
  • 8. Comunitat Palestina Catalunya
  • 9. Ecologistas en Acción
  • 10. Grupo de ONGs por Palestina
  • 11. INTERPUEBLOS - Comité de Solidaridad con los Pueblos
  • 12. ISM Cataluña / Valencia
  • 13. MEWANDO (Euzkadi) - (Middle East without war and oppression) is a network created by six NGO’s and supported by the Basque Government. MEWANDO members are : Mundubat ; Solidaridad Internacional-Nazioarteko Elkartasuna ; Médicos del Mundo-Euskadi, Fundación Paz y Solidaridad-Comisiones Obreras de Euskadi, Coordinadora de ONG’s de Euskadi, Centro Cultural Palestino Biladi, Paz con Dignidad Euskadi.
  • 14. Mujeres por la Paz - Acción solidaria con Palestina (Canarias)
  • 15. PCE (Madrid)
  • 16. Palestinarekin Elkartasuna komite Internazionalistak (Euzkadi)
  • 17. Paz Ahora
  • 18. Paz con Dignidad
  • 19. Plataforma de Solidaridad con Palestina (Sevilla)
  • 20. SODEPAU
  • 21. SODePAZ
  • 22. Xarxa de Solidaritat amb Palestina de Valencia
  • 23. Xarxa d’Enllaç amb Palestina
  • 24. Komite Internazionalistak (Euzkadi)

90. Rete-ECO (Rete degli Ebrei contro l’Occupazione - Italian Network of Jews against the Occupation)
91. Scottish Palestine Solidarity Campaign
92. Society for Austro-Arab Relations
93. Stichting Palestina (Palestine Foundation)
94. Stop the War Coalition, UK
95. Tlaxcala Translators Collective, (www.tlaxcala.es),
96. Un ponte per.., Italy
97. Une Autre Gauche, Belgium
98. Verein Arabischer Studenten und Akademiker Tübingen (Association of Arab Students and Academics Tübingen)
99. Vlaams Palestina Komitee vzw(Belgium)
100. Vrede vzw, Belgium
101. War on Want, UK
102. WeAreWideAwake.org
103. Werkgroep Keerpunt (Taskgroup Turningpoint) Netherlands
104. Women for Peace Uppsala, Sweden
105. Women in Black (Vienna)
106. Young Palestinian Association "Wael Zuaiter" - Italy
107. A Different Jewish Voice, Amsterdam, Holland
108. Centro di Documentazione e Solidarietà con i Popoli del Mediterraneo "Gabrio Avanzati", Italia
109. Arbeitskreis Palaestina/Israel, Frankfurt (Main), Germany)
110. Comitato di Solidarietà con il Popolo Palestinese - Torino (Palestine Solidarity Committee - Turin)
111. AFPS (Association France Palestine Solidarité)
112. Instituto de Estudios Políticos para América Latina y África -IEPALA
113. Mütter gegen den Krieg Berlin- Brandenburg
114. Bubbes and Zaydes (Grandparents) for Peace in the Middle East
115. WILPF German section

Source : StoptheWall
traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.