16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 47 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 28 novembre 2008 - 11h:01

PCHR - 20 au 26 novembre 2008

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Agissez : alors que le temps passe, les habitants de Gaza meurent à petit feu

JPEG - 67.8 ko
L’arrêt de la centrale électrique menace la vie de centaines de patients dans les hôpitaux palestiniens.




http://www.pchrgaza.org
Rappport complet sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...


Les conséquences du renforcement du siège imposé sur la bande de Gaza depuis 3 semaines :

 ? La centrale électrique a cessé toute activité par manque de fioul. Au cours des trois dernières semaines, les Forces d’occupation israéliennes (FOI) n’ont autorisé l’entrée que de 1 721 610 litres de fioul qui ne permet à la centrale de fournir de l’électricité que pendant 5 jours.

 ? La préoccupation première des 1 500 000 ressortissants de la bande de Gaza est d’avoir accès aux denrées de base : la nourriture, les médicaments, l’eau et l’électricité.

 ? La majorité de la population manque d’eau potable.

 ? L’électricité (importée d’Israël et d’Egypte) est coupée de 8 à 12 heures par jour à plus de 100 000 foyers. Cette pénurie a des effets très dommageables sur les 500 000 étudiants stagiaires ou en cours d’examen.

 ? Pendant 5 jours l’UNRWA a dû suspendre son programme d’aide humanitaire destinée aux 750 000 réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza.

 ? Des milliers de civils doivent faire la queue pendant des heures pour acheter un peu de pain.

 ? Ce sont 45 boulangeries qui ont été fermées à cause de la pénurie d’électricité et de gaz domestique. Elles constituent 75 % de la totalité des boulangeries de la bande de Gaza. Les 18 boulangeries encore ouvertes doivent travailler au ralenti.

 ? Le poste frontière de Rafah International n’a été ouvert que 3 jours cette semaine pour laisser sortir 2 100 personnes pour la plupart des patients et des étudiants et laisser rentrer chez eux 780 autres.

 ? Le poste frontière de Erez Beit Hanoun est resté fermé empêchant tout contact avec la Cisjordanie et Israël en matière de soins médicaux, de commerce ou de visites : elles sont au moins 900 familles à n’avoir pas été autorisées à rendre visite aux leurs emprisonnés en Israël depuis le 6 juin 2007.

 ? Les FOI ont imposé des restrictions supplémentaires aux diplomates internationaux, aux journalistes et aux organisations humanitaires internationales concernant leur accès à la bande de gaza. Parmi ces dernières, certaines d’entre elles sont interdites d’entrée.

 ? Toujours concernant Erez Beit Hanoun : Les FOI ont encore abaissé la moyenne des patients autorisés à aller se faire soigner en Israël ou en Cisjordanie. La moyenne est de 17 par jour, soit une baisse de 15 % par rapport au 1ER trimestre 2008.

 ? D’une façon générale les conditions sanitaires se sont détériorées à cause des blocs opératoires ne pouvant plus fonctionner par manque d’électricité et à cause de 94 médicaments de base manquant.

 ? La vie d’au moins 30 tout jeunes bébés est menacée car leur temps de gestation a été réduit et des équipements appropriés, fonctionnant à l’électricité sont à l’arrêt

 ? Un patient est mort à un poste frontière parce que les FOI exigeaient de lui qu’il dénonce des gens en échange de sa sortie de Gaza pour aller se faire soigner à l’extérieur. Ainsi, le nombre des Palestiniens qui sont morts par refus des FOI de les laisser sortir ou par manque de médicaments s’élève à 47 dont 16 femmes et 10 enfants.

 ? L’approvisionnement en carburants et en fiouls par le poste frontière de Naha Ouz a considérablement diminué : 19,6 % seulement des besoins journaliers pour la centrale électrique. Seulement 4,1 % des besoins en essences, 2,9 % des besoins en fioul pour le secteur économique et 4,8 % de gaz domestique.

 ? Les postes frontière assurant le commerce entre la bande de Gaza et l’extérieur ont été fermé presque tous les jours de la semaine : seuls quelques approvisionnements d’aide humanitaire ont pu transiter par Al Mentar Karni et par Karm Abu Salam.

 ? Alors que les accordws d’Oslo ont fixé à 20 miles (37 km) la limite des eaux territoriales palestiniennes, les FOI arraisonnent systématiquement tout bateau s’éloignant de plus de 6 miles de la côte.

 ? La condition de vie de la population de la bande de Gaza s’est considérablement détériorée. Les chômeurs et ceux qui sont en dessous du seuil de pauvreté ne cessent de croître de façon inquiétante.

Traduction partie Bande de Gaza : Jacques Salles, pour Palestine 33

Gaza interdit aux diplomates

J’évoquais l’autre jour la fermeture de Gaza à tous les journalistes étrangers depuis 2 semaines. Alors qu’il n’y a pas d’opération militaire majeure, pas de danger au passage d’Erez, les autorités maintiennent cette étrange interdiction, qui n’était jamais arrivée dans le passé même lors de l’incursion massive en février à Jabalya.

Les diplomates sont aussi concernés. Pas un seul consul, conseiller diplomatique ou culturel n’a pu entrer depuis le 5 novembre. Une vingtaine de pays européens ont tenté d’envoyer des représentants lors d’un convoi le 13 novembre dernier. 14 voitures à plaque diplomatique se sont présentées aux passages d’Erez avec différents personnels diplomatiques. Le consul général français Alain Remy était accompagné du président de l’Association Française de Developpement pour venir surveiller l’avancement de travaux d’assainissement de la station d’épuration de Beit Lahya.
Le programme des différents représentants diplomatiques avait même été fourni aux autorités israéliennes. Rien n’y a fait. Les 14 voitures diplomatiques ont dû faire demi-tour.
Autre conséquence, le personnel français du Centre Culturel Français de Gaza ne peut plus sortir. Actuellement, seuls les personnels de l’agence de l’ONU, l’UNRWA, ainsi que le Comité International de la Croix Rouge peuvent passer.

Comme rarement dans le monde et dans le travail des journalistes (même à Grozny, Fallouja en Irak, ou dernièrement en Ossétie , il était toujours possible d’entrer) , Gaza et 1,5 million d’habitants sont devenus un "trou noir", impossible d’accès, sinon par téléphone ou par transmission d’images par satellite. Ou bien les journalistes devront-ils désormais passer par les tunnels de contrebande à la frontière de l’Egypte ?

Samedi 22 novembre 2008

Blog de Denis Brunetti

Correspondant à Jérusalem

Au c ?ur du Proche Orient je couvre pour TF1 et LCI l’actualité et ses crises mais aussi la vie quotidienne et ses surprises. Au delà des reportages de 13H ou de 20H, je veux vous raconter ici d’autres fragments, d’autres photographies de la misère à Gaza, des branches de Tel Aviv ou du bouillonnement du Caire.

Ici je ne couvre pas... je découvre.

Rapport sur : PCHR


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.