16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

USA/Arabes : Des relations d’amitié lointaines

vendredi 28 novembre 2008 - 09h:59

Morsi Attalla - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


J’estime que les Etats-Unis ont besoin de faire une relecture des clauses relatives à leurs politiques étrangères en général et celles qui se rapportent aux Arabes et aux musulmans à titre particulier.

Et ceci pour que la nouvelle Administration sous le commandement de Barack qui brandit le slogan du « changement » puisse bâtir ses positions sur des informations correctes et non sur des témoignages falsifiés qu’apportent volontairement ceux qui prétendent vouer une amitié aux Etats-Unis. Bien que ces personnes soient les premières à se retourner contre l’Oncle Sam, une fois qu’émergera une nouvelle superpuissance possédant l’épée et l’or.

En réalité, si l’on donne la peine à Washington de réviser avec honnêteté le dossier des relations arabo-américaines, on se rendra compte immédiatement que les Arabes pariaient de tout temps sur l’amitié de l’Amérique et déployaient tous leurs efforts pour s’attirer sa sympathie, sur fond de confiance bien sûr et non pas de peur ou d’hypocrisie.

Les Arabes ne ressentaient aucune animosité à l’égard des Etats-Unis jusqu’à l’aube des années 1960 et avant d’afficher de manière insultante leur alignement aveugle et leur soutien inconditionné aux politiques agressives et expansionnistes d’Israël aux dépens des droits et des intérêts arabes.

Ceux qui ne cessent de répéter nuit et jour cette prétention selon laquelle il existe une animosité arabo-islamique enracinée doivent être totalement conscients que les Etats-Unis étaient l’unique superpuissance que les Arabes aimaient et respectaient notamment pendant la guerre de Suez. Et ce, lorsque l’Administration du président américain Eisenhower à l’époque a obligé Israël, la Grande-Bretagne et la France à mettre fin à l’agression tripartite menée contre l’Egypte.

Personne, dans le monde arabe n’a dit à l’époque que la position américaine émanait d’une crainte d’une éventuelle réaction arabe soutenant l’Union soviétique. On répétait que les Etats-Unis ?uvraient selon les données du droit et de la légitimité internationaux sans prendre en compte que cette position allait se heurter aux ambitions et aux intérêts des trois pays qui s’avéraient leurs plus proches alliés.

Quels sont alors les responsables de ce recul de la popularité américaine dans la région et pour l’intérêt de qui ils chantent de nouveau la mélodie de l’animosité enracinée dans les esprits et les âmes arabes contre tout ce qui est américain pour reprendre leurs allégations ?

Le monde arabe a soutenu les Etats-Unis d’Amérique en 1991 lorsqu’ils se sont soulevés et se sont érigés au nom de la défense du Koweït contre l’invasion iraqienne. Mais il a commencé à sentir un choc, et rapidement, les angoisses et les doutes ont commencé à planer autour des intentions américaines. D’autant plus que la politique américaine envers la région en général et envers l’Iraq à titre particulier n’était pas une réelle victoire de la légitimité internationale, mais c’était plutôt un moyen pour soumettre la région, et notamment les pays du Golfe et l’Iraq, à l’hégémonie américaine.

Les erreurs fatales commises dans la politique de l’Administration Bush envers le Moyen-Orient pourraient devenir une bonne occasion pour consacrer la victoire de l’Administration de Barack Obama. Quant à nous, nous devons suivre les événements avec précaution et attention et surtout attendre avant de porter des jugements incitant à l’optimisme ou au pessimisme.

Du même auteur :

- A quand l’union arabe ?
- Méthodes différentes ... mêmes objectifs
- Mondialisation et mutations
- Le jeu israélien
- Un nouveau monde, de nouvelles crises

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 26 novembre au 3 décembre 2008, numéro 742 (Opinion)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.