16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Fatah maintiendrait en prison 616 détenus appartenant au mouvement Hamas

samedi 15 novembre 2008 - 13h:32

D’après AFP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le mouvement palestinien Hamas au pouvoir à Gaza a accusé aujourd’hui les services de sécurité de l’Autorité palestinienne de détenir plus de 600 de ses membres en Cisjordanie, se disant prêt à un dialogue avec le président Mahmoud Abbas en échange de leur libération.

"Le nombre de détenus (du Hamas) en Cisjordanie arrêtés par les services d’Abbas a atteint 616. Ce qui se passe en Cisjordanie est une tentative d’éliminer le Hamas", a déclaré l’un des chefs du mouvement islamiste, Salah Al-Bardawil, lors d’une conférence de presse à Gaza.

"Si ces détenus politiques sont libérés demain, la délégation du Hamas se rendra au Caire dans l’heure qui suivra pour participer au dialogue" de réconciliation interpalestinien, a-t-il ajouté.

Ce dialogue, notamment entre le Fatah, le parti de M. Abbas, et le Hamas devait se tenir au Caire lundi dernier mais a été annulé après la décision du mouvement islamiste de le boycotter pour protester contre les "détentions politiques" de ses membres en Cisjordanie.

Le dialogue, sur la base d’un plan de réconciliation élaboré par l’Egypte, était censé mettre fin aux divisions nées de la violente prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza en juin 2007 au détriment du Fatah.

M. Abbas affirme que ses services ne détiennent aucun Palestinien pour ses opinions politiques et ne poursuivent que les personnes qui se livrent à des activités illégales, détiennent des armes ou collectent des fonds sans autorisation, indépendamment de leur appartenance politique.

M. Bardawil a annoncé que le Hamas organiserait la semaine prochaine une série d’activités "en solidarité avec les détenus politiques".

15 novembre 2008 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.