16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

6è Conférence nationale de l’Enfant palestinien

vendredi 14 novembre 2008 - 21h:27

DCI/Palestine

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Défense internationale des Enfants - section Palestine (DCI/PS) réunit sa sixième conférence de l’Enfant palestinien du 19 au 21 novembre 2008, à Ramallah.

Initiatives des Enfants - Initiatives de la Communauté :
19/21 novembre 2008


Cette année, la conférence fera participer 100 enfants (garçons et filles) de toute la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, et se concentrera sur la promotion du droit des enfants palestiniens à la participation.

Objectifs de la conférence

- Objectif d’ensemble

Inciter les décideurs et toutes les parties prenantes à prendre des mesures efficaces en vue de la réalisation des droits des enfants palestiniens par le biais d’une participation active et réelle.

- Objectifs immédiats :

-  promouvoir le droit des enfants à participer dans la société palestinienne, conformément à la Convention des Nations unies sur les droits de l’Enfant (CRC) ;
-  renforcer la participation active de tous les enfants dans la société palestinienne dans les domaines qui les concernent ;
-  permettre aux enfants d’exprimer leurs opinions, leurs idées et d’être créatifs ;
-  transmettre les recommandations de la conférence aux détenteurs de l’autorité, notamment les gouvernements ;
-  développer des stratégies, politiques et législations nouvelles pour promouvoir une participation active de l’enfant dans la société palestinienne.

La conférence mettra l’accent sur la façon dont la participation active de l’enfant peut produire un changement réel.
A cet effet, cinq initiatives seront présentées pendant la conférence :

1 - Les médias et les droits des enfants

Cinq enfants de Bethléhem, de 14 à 16 ans, ont créé leur propre projet sur le rôle des médias palestiniens pour encourager les enfants talentueux artistiquement. Les enfants ont monté un groupe de rap et jouent de la musique rap comme processus d’expression de leurs idées et de leurs opinions autant que pour transmettre leur expérience d’enfants palestiniens vivant sous occupation militaire. Ils ont produit un film documentaire qui montre leur lutte contre les préjugés sociaux concernant la musique rap et la façon dont ils contestent cette intolérance ; le film est aussi critique à l’égard des médias palestiniens qui ne les perçoivent pas comme des enfants talentueux, ou simplement comme un groupe d’enfants dotés du droit d’exprimer leurs opinions et sentiments à l’égard de leur environnement.

2 - Les droits des filles palestiniennes ayant des incapacités ou difficultés scolaires

Cinq enfants de Iskaka (Salfit) ont organisé des ateliers à l’attention des parents, des professionnels et des gens qui ont des difficultés scolaires afin de parler des difficultés sociales auxquelles ces filles sont confrontées en Palestine. Le principal objectif de cette initiative est de développer la prise de conscience des droits des filles palestiniennes qui ont des difficultés scolaires et/ou des incapacités, en particulier leur droit à l’intégration et à la dignité, à l’éducation, au travail, et à la non discrimination.

3 - Le droit de jouer

Cinq enfants de Jéricho ont conçu un jeu basé sur la Convention des droits de l’Enfant afin d’apprendre aux enfants leurs droits par le biais du jeu.

4 - Le droit à la sécurité et à l’environnement scolaire sécurisé

Cinq enfants du village d’Al-Walaja (Bethléhem) ont élaboré un projet de sensibilisation dont l’objectif est d’éduquer les personnels des écoles de l’UNWRA à propos des locaux dangereux et insalubres. Les enfants se servent de films d’animation pour dépeindre leur environnement scolaire.

5 - Châtiments corporels dans les écoles

Cinq enfants du village de Beit Oula (Hébron) ont conçu 20 affiches et quelques agendas scolaires et ont mené des enquêtes sur le terrain auprès des enseignants et des parents sur les châtiments corporels dans les écoles.


Au cours de la conférence, les enfants présenteront le résultat de leurs projets ainsi que des recommandations aux divers responsables de l’enfance, notamment aux équipes des ministères, aux enseignants, aux conseillers scolaires, aux avocats, aux professionnels des droits de l’enfant, etc. Ces détenteurs de l’autorité répondront et débattront ensuite de ces questions.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, des enfants du groupe de discussion sur l’art de DCI-Palestine l’art exposeront leurs nouveaux travaux.

Carton d’invitation (pdf)

14 novembre 2008 - DCI/Palestine - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.