16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Menteurs !

mercredi 12 novembre 2008 - 06h:46

Khalid Amayreh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les officiels et les porte-parole de l’autorité palestinienne (AP) persistent dans leurs mensonges au sujet du traitement de plus en plus honteux infligé au peuple palestinien.

JPEG - 14.2 ko
Lune de miel Abbas-Condolezza Rice à Sharm el Sheikh, pendant que Gaza subit un blocus complet...

Ces gens ont toujours prétendu, presque quotidiennement, que leurs forces armées financées et entraînées par les Etats-Unis n’arrêtent pas de militants politiques et que seuls des « criminels » et des « éléments terroristes » sont poursuivis et emprisonnés.

Mais nous qui habitons la Cisjordanie, nous n’avons aucun doute sur ce qui se passe dans nos quartiers, nos rues, nos villes et nos villages ces jours-ci. Nous constatons de nos propres yeux les arrestations quotidiennes, nous connaissons les personnes arrêtées, nous connaissons leurs familles et leurs amis. Par conséquent, nous n’avons pas besoin de comparer plusieurs versions de l’honteuse agression commise par l’AP contre les masses palestiniennes. Les choses sont simplement trop évidentes pour être l’objet de controverses.

Il est de notre responsabilité, à nous journalistes, de faire connaître la vérité et les faits au sujet de cette vague répressive effrénée lancée par le régime de Ramallah contre ses adversaires politiques. Et la vérité en la matière est que l’AP agit au grand jour et de concert avec l’armée israélienne d’occupation pour réprimer, humilier et tourmenter les Palestiniens qui sont considérés par Israël comme des « éléments subversifs. »

Ces derniers jours, des centaines de professeurs, étudiants, entrepreneurs et employés ont été interpellés dans toute la région d’Hébron dans le cadre d’une démonstration de force dont l’objectif était de provoquer et intimider les citoyens ordinaires.

Samedi 1er novembre, un grand nombre de jeeps fournies par les Etats-Unis, décorées de toutes sortes de drapeaux de couleurs et de logos officiels de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), a donné l’assaut à un grand nombre de villages et de hameaux le long de l’ancienne ligne d’armistice à l’ouest d’Hébron, terrorisant la population et pourchassant les militants anti-Israéliens.

Cette campagne provocatrice qui a eu lieu sous les regards attentifs de l’armée israélienne d’occupation a été rendue possible uniquement grâce aux troupes israéliennes qui ont permis aux longs convois des milices de l’AP de franchir leurs barrages routiers et leurs points de contrôle.

En fait, on peut sans risque avancer l’idée que ces incursions, bénéficiant d’une forte publicité et qui sont une pauvre imitation des incursions israéliennes dans les zones palestiniennes, sont complètement stupides, absolument inutiles et finalement futiles. En effet, au lieu d’envahir des maisons dans les heures tranquilles qui précèdent l’aube, l’appareil de sécurité de l’AP aurait pu convoquer « les personnes recherchées » pour les interroger sans tout ce déploiement de force démesuré et tapageur.

Mais il est tout à fait clair que l’appareil de sécurité de l’AP ne poursuit pas vraiment de buts légitimes concernant la sécurité, comme l’AP le prétend. L’appareil de sécurité fait tout simplement une démonstration de force dans l’espoir de décourager les masses palestiniennes d’opposer n’importe quelle résistance aux occupants israéliens. Et c’est ce que lui a ordonné ses maîtres et commanditaires américains. Nous savons tous que l’AP n’a aucun pouvoir par elle-même puisque cette entité maintenue sous perfusion est totalement et absolument dépendante d’Israël pour ce qui est de sa simple survie.

Finalement, on peut uniquement en conclure que ces agressions provocatrices et stupides contre les villes et les villages palestiniens, qui d’après les officiels de l’AP sont censées rétablir la loi et l’ordre, sont en fait des actions répressives commanditées par les Israéliens avec pour but d’utiliser des Palestiniens pour affaiblir la société palestinienne, ce qui est tout à fait comparable au rôle que jouait le Judenrate (ou les conseils juifs) sous le régime nazi.

L’AP prétend que ces incursions ont l’appui du peuple palestinien. C’est un mensonge choquant. Partout dans le monde, et pas simplement en Palestine, les gens sont scandalisés de voir des soldats sans pitié, indisciplinés et accompagnés de chiens pénètrer par effraction dans leurs salles de séjour sans le moindre avertissement.

Tout ceci était évident au vu des réactions hostiles de la part de simples villageois peu politisés et qui ont qualifié les agresseurs de « collaborateurs, » de « traîtres, » de « lahdis [référence à Lahad, agent israélien notoire à l’époque de l’occupation du sud-Liban par l’armée sioniste - N.d.T] » et « d’agents d’Israël. »

Dans le centre d’Hébron j’ai vu des jeeps des services de sécurité de l’AP (fournies par les Etats-Unis) déferler à travers les rues étroites toutes sirènes hurlantes et chargées de soldats, en équilibre avec un pied suspendu en l’air selon toute évidence pour impressionner les spectateurs et pour démontrer leur habilité. Quand j’ai demandé à quelques policiers pourquoi ils se comportaient de la sorte, il m’a été répondu qu’il s’agissait à la fois d’un entraînement et d’une démonstration de force.

Une démonstration de force dans le but d’intimider son propre peuple !!!

Quant aux détenus, il est fortement probable que tous ou la plupart d’entre eux seront libérés dans les jours ou les semaines qui viennent car ils sont simplement innocents de toute accusation. Si oui, qu’elle est alors la raison d’envahir des maisons dans l’obscurité de la nuit et d’attraper des gens, de les menotter et leur bander les yeux, et de frapper leurs enfants ? Est-ce cela la façon dont les forces de sécurité palestiniennes sont supposées traiter les citoyens palestiniens ?

Un autre point. Je ne peux vraiment pas comprendre comment les responsables politiques et sécuritaires de l’AP peuvent continuer à affirmer qu’ils souhaitent que les prochains entretiens de réconciliation avec le Hamas soient un succès. L’AP pense-t-elle que persécuter le peuple palestinien en lieu et place d’Israël amènera le succès des discussions pour une réconciliation ?

Il faut vraiment se poser la question de savoir si le Fatah ne provoque pas le Hamas pour le pousser à boycotter les entretiens afin de faire endosser au groupe islamique l’échec de ces mêmes entretiens ? Je suis vraiment inquiet, pour dire les choses de façon modérée, par la persistance de cet état d’esprit qui consiste à traiter le peuple palestinien comme s’il était composé de simples sujets que l’on commande, que l’on humilie et que l’on réprime ?

On peut s’attendre à ce genre de traitement de la part des fascistes qui occupent notre pays et tourmentent notre peuple. Mais il ne devrait pas être prévisible, et encore moins admis, de la part de ceux qui s’autoproclament autorité « nationale » et qui nous disent poursuivre l’objectif stratégique de créer un état palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale.

L’état palestinien sera-t-il réalisé en traquant et en tabassant de jeunes Palestiniens ? En insultant la dignité des familles palestiniennes, ces mêmes familles qui ont supporté des décennies de cruauté et de terreur israéliennes tandis que plusieurs des symboles et des figures dominantes de l’AP d’aujourd’hui se doraient dans des hôtels de Beyrouth et d’Amman ?

Est-ce pour cela que l’OLP a été créée en premier lieu ? Où est Ahmed Al Shukairi ? Où est Yahya Hammouda ? Où est Yasser Arafat ? Je ne peux pas plus comprendre pourquoi l’AP est en train de licencier des centaines voir des milliers de fonctionnaires palestiniens, dont des professeurs, en raison de leur « mauvaise » affiliation politique ?

Est-ce cela la démocratie pour laquelle nous avons lutté et versé notre sang durant toutes ces années ? Est-ce cela la société civile qu’il a fallu construire avec tant d’efforts ? Où sont nos dirigeants ? Où sont le droit civique et les organisations des droits de l’homme ? Où sont les membres du Conseil Législatif Palestinien ? Et où est le Fatah ? A-t-il aussi subi une métamorphose kafkaïenne ?

Et surtout, où est l’administration de la justice ? Les hommes et les femmes que sont censé sauvegarder précieusement le pouvoir judiciaire ont-ils été baillonnés ou neutralisés par de gros salaires ou par de gros bâtons ?

Honte sur vous, pour avoir trahi et trompé la confiance publique.

Du même auteur :

- L’autorité palestinienne au doigt et à l’oeil d’Israël - 2 novembre 2008
- Le Fatah dans la tourmente - 30 octobre 2008
- Pogrom à la mode d’Acre - 19 octobre 2008
- Permis de tuer - 14 octobre 2008
- La télévision israélienne célèbre le crime organisé - 12 octobre 2008
- Israël s’attaque à la mosquée Al Aqsa - 4 septembre 2008

4 novembre 2008 - Diffusé par l’auteur - Traduction de l’anglais : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.