16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un prix Nobel de la Paix sur un bateau indomptable

vendredi 7 novembre 2008 - 06h:33

Juan Miguel Muñoz - El Païs

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Vingt-sept militants, avec parmi eux le prix Nobel de la paix Mairead Corrigan Maguire, défient le siège israélien contre la bande de Gaza et accostent dans port de Gaza avec une tonne de médicaments.

JPEG - 24 ko
Le Dignity quitte le port de Larnaca - Photo : AP

Des soldats israéliens ont tué aujourd’hui un agriculteur de 67 ans à Jénine (Cisjordanie). Ils ont arrêté une douzaine d’hommes de cette ville, à Naplouse, Kalkilia et Ramallah. Les forces de sécurité palestiniennes fidèles au président, Mahmoud Abbas, se consacrent également à fermer rapidement les organismes sociaux dans l’orbite du Hamas et à arrêter leurs gestionnaires, dirigeants politiques et leaders étudiants.

Quatre-vingt enseignants alliés aux islamistes ont été destitués de manière brutale la semaine dernière en Cisjordanie. Ce n’est pas nouveau. La campagne politico-militaire contre les fondamentalistes, vainqueurs aux élections en 2006, suit son cours. Mais quand il s’agit de la bande de Gaza, le siège ne connaît pas de limites. Personne n’est épargné dans la bande. Quitter le territoire occupé est un privilège accordé à un petit nombre. Et entrer aussi. Sauf pour un petit groupe de militants des droits de l’homme qui a provoqué quelque perplexité dans les autorités israéliennes.

Ils sont arrivés par bateau. Ils ont annoncé à l’avance qu’ils violeraient le blocus israélien pour attirer l’attention sur les destructions subies dans le teritoire. Le bateau a quitté Larnaca (Chypre), hier, et bien que les responsables israéliens ont déclaré qu’ils les empêcheraient d’amarrer, ils ont débarqué ce matin dans le port de pêche de la ville de Gaza.

Parmi les 27 passagers irréductibles naviguaient le prix Nobel de la paix irlandais Mairead McGuire (1976), le politique palestinien Mustafa Barghouti, et un militant israélien, Gideon Spiro, qui défie la stricte interdiction de son gouvernement aux citoyens israéliens de fouler le sol de la bande de Gaza. Ils passeront quatre jours dans le territoire occupé, en compagnie de médecins (ils amènent une tonne de médicaments), d’avocats et d’enseignants juifs, chrétiens, musulmans et agnostiques. Leur objectif est simple : que la lamentable situation économique de la bande, bouillon de culture des extrémismes encore à venir, ne soit pas oubliée. Une tâche très difficile compte tenu de l’attitude des pays occidentaux, et aussi arabes. Sauf quelque exception parmi les députés européens, tous regardent de l’autre côté.

Huwaida Arrafes, avocat américain et passager du bateau, explique : « Israël est en train de commettre des crimes de guerre en imposant une punition collective à un million et demi d’habitants de la bande de Gaza. L’article 33 de la Quatrième Convention de Genève interdit de telles actions. Toutefois, étant donné qu’Israël est la puissance occupante et maintient un contrôle effectif sur la région, nous avons notifié notre arrivée. Mais comme ils abusent énormément de leur pouvoir, nous n’avons pas demandé la permission ». Jeff Halper, un vieux militant israélien, a expliqué récemment un autre motif pour le lancement de cette entreprise. « Israël décrit les territoires occupés depuis 1997 comme territoires en conflit pour éviter l’application des Conventions de Genève. Mais il est évident qu’ils gardent le contrôle. Si on stoppe les bateaux, vous ne pouvez pas refuser quelle que soit la puissance occupante ».

C’est toujours ainsi, bien que la marine israélienne n’ait pas abordé le bateau. « Auparavant, 2000 à 3000 pêcheurs sortaient en mer. Aujourd’hui, il y en a environ 240. Bien que les Accords d’Oslo (1994) indiquent que les navires de pêche peuvent naviguer jusqu’à 20 miles, aujourd’hui ils sont seulement autorisés à pêcher jusqu’à six miles, explique Halper . Les frontières terrestres sont pratiquement fermées. L’espace aérien n’a pas une grande importance. Ils ne sont pas dans la bande de Gaza pour y organiser des vols.

Pendant ce temps, les autorités israéliennes ne semblent pas savoir très bien quelle carte jouer, bien qu’elles semblent préoccupées par la rupture du blocus qui a un caractère purement symbolique. Certains fonctionnaires disaient hier, qu’on empêcherait l’accostage. Mais le journal Yediot Ahoronot a indiqué ce matin que le ministère des Affaires étrangères a permis le débarquement après plusieurs consultations menées au cours de la nuit.

Organisé par le « Free Gaza Movement (Mouvement pour Gaza libre), les organisateurs de l’initiative, (c’est la deuxième fois qu’ils débarquent en territoire palestinien), ont pris l’aventure avec une touche d’humour. Parce que convier à la croisière le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Aharon Abramovich, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, est une manière de porter un toast au soleil. "Nous vous encourageons à vous joindre à nous. S’il vous plaît laissez vos armes à la maison. Nous ne sommes pas violents », ont-ils écrit lundi dans un de leurs communiqués.

Halper ne s’est pas joint au voyage à cette occasion, mais il était du premier voyage du mois d’août. « Ils me disaient », commentait-il ensuite, « Fais attention en allant à Gaza, tu mets ta vie en danger ». À Gaza, les Palestiniens m’ont donné la nationalité palestinienne et le passeport. Eh bien, à mon retour j’ai été emprisonné en Israël. Certains détenus israéliens m’ont insulté, après quoi un palestinien m’a reconnu et m’a dit « tu es celui du bateau ? ».

« Halper a été libéré le lendemain, à la fin d’août. « Il n’était jamais arrivé que la victime de l’occupation soit également punie par la communauté internationale ». Passer quelques heures derrière les barreaux est le sort qui peut être réservé au militant Gideon Spiro s’il revient en Israël par le passage d’Erez.

Du même auteur :

- Pas de gouvernement Livni en Israël - 29 octobre 2008
- Tentative de pogrom à St Jean d’Acre - 25 octobre 2008
- L’ex-espionne qui veut gouverner - 24 septembre 2008
- Gaza : onze tués dans un affrontement entre le Hamas et le clan Dogmush - 19 septembre 2008

29 octobre 2008 - El PaÏs - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.elpais.com/articulo/inte...
Traduction de l’espagnol : Charlotte


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.