16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Cisjordanie : la répression contre le Hamas met en danger les pourparlers du Caire

mardi 4 novembre 2008 - 11h:57

D’après Reuters

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Hamas boycottera le processus de réconciliation sous médiation égyptienne tant que son rival, le Fatah, n’aura pas mis fin à sa campagne d’"arrestations et de répression" contre le parti islamiste en Cisjordanie, prévient un haut responsable du Hamas. Lire la suite l’article.

JPEG - 13.2 ko
Le Fatah assure pour le compte d’Israël la répression anti-Hamas en Cisjordanie - Ici les sbires du Fatah lors d’un entraînement à Ramallah sous l’oeil de la mission américaine - Photo : AP Photo/Muhammed Muheisen

L’Egypte a invité le Hamas et le Fatah, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, à une réunion au Caire le 9 novembre. Cette rencontre, à laquelle d’autres factions palestiniennes doivent aussi participer, vise à réconcilier les deux partis, qui se sont livrés de violents combats dans la bande de Gaza en juin 2007.

"Pour le Hamas, il est exclu de participer au dialogue tant qu’un seul prisonnier se trouvera encore dans les prisons d’Abbas", a affirmé Izzat al Richk, membre du bureau politique du Hamas, lors d’une interview accordée à Reuters à Damas.

Richk vit en exil en Syrie, tout comme plusieurs membres de premier plan du Hamas, dont son dirigeant Khaled Méchaal.

"La campagne d’arrestations et de répression s’étend à mesure qu’approche la date de la réunion au Caire. Elle rivalise avec l’occupation israélienne en termes de brutalité", a-t-il ajouté.

Selon Richk, le Fatah détient quelque 400 membres du Hamas dans des prisons de Cisjordanie, et étend sa lutte contre le parti islamiste d’Hébron vers les villages voisins.

Opération du Fatah à Hébron

Lundi, une délégation de hauts responsables du Hamas doit se rendre en Egypte afin de faire part de cette position au chef des services de renseignement égyptiens, Omar Souleïmane, qui pilote l’initiative du Caire, a annoncé Richk.

Souleïmane s’est entretenu séparément avec toutes les factions palestiniennes. Une précédente tentative de réunir les représentants du Fatah et du Hamas a déjà échoué, a-t-on appris de source palestinienne.

"Nous avons pris contact avec les dirigeants égyptiens pour leur expliquer à quel point la situation est dangereuse en Cisjordanie. Nous leur avons demandé d’agir au plus vite pour permettre le succès de la réunion du Caire."

Le Hamas et le Fatah s’opposent sur la conduite à tenir vis-à-vis d’Israël ainsi que sur la résolution du conflit entre les deux factions, qui divise Cisjordanie et bande de Gaza.

Samedi, Abbas a envoyé plusieurs centaines de membres des forces de sécurité à Hébron, plus grande ville de Cisjordanie, afin de participer à une opération de sécurité appuyée par l’Etat juif.

Le Hamas a récemment libéré une vingtaine de membres du Fatah détenus à Gaza et présenté cette décision comme un geste de bonne volonté avant les pourparlers. Selon Richk, plus aucun membre du Fatah n’est détenu dans le territoire côtier.

Le Hamas, a-t-il ajouté, exige de l’Egypte des amendements à l’accord de réconciliation qui doit être débattu le 9 novembre.

Le parti islamiste souhaite notamment que soit écartée la proposition de prolonger le mandat présidentiel d’Abbas, qui expire en janvier, à défaut d’un accord global de sa part.

Le Hamas refuse également d’accorder en l’état à Abbas un nouveau mandat l’autorisant à négocier avec Israël.

"Nous avons des réserves au sujet de l’accord égyptien et nous insistons sur la nécessité d’atteindre un consensus avant de lancer les pourparlers", a prévenu Richk.

Version française Gregory Schwartz

4 novembre 2008 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://fr.news.yahoo.com/4/20081103...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.