16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas s’engage à libérer les prisonniers politiques

samedi 1er novembre 2008 - 06h:44

Al Jazeera.net - Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le mouvement Hamas a fait savoir qu’il libérera les prisonniers palestiniens actuellement internés dans la bande de Gaza et affiliés à son rival le Fatah.

JPEG - 12.9 ko
Ismaïl Haniyeh, premier ministre du gouvernement de Gaza - Photo : CPI

Ces libérations ont été ordonnées ce jeudi par Ismail Haniyeh, le responsable politique du Hamas, et doivent être considérées comme un geste en faveur des discussions à venir avec le Fatah.

« Afin de créer une saine atmosphère pour un dialogue, nous avons décidé de libérer tous les prisonniers politiques sous notre garde à Gaza, » a indiqué Haniyeh à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes pour de nouvelles recrues de la police.

Selon lui, environ 20 membres du Fatah seraient libérés.

Le Fatah a affirmé de son côté que le Hamas avait capturé des douzaines de ses partisans depuis qu’il a ôté des mains du Fatah le plein contrôle de la bande de Gaza en juin 2007.

Des discussions pour une réconciliation sont prévues à compter du 9 novembre prochain au Caire. L’Egypte a invité 13 organisations palestiniennes à ce dialogue, dont le Hamas et le Fatah.

« Optimisme prudent »

Haniyeh a dit être d’un « optimisme prudent » quant au possible résultat des entretiens.

Il a déclaré : « Je dois dire que le dialogue palestinien est à un croisement et que le succès de ce dialogue dépend de l’Egypte qui doit recevoir toutes les remarques et tous les amendements présentés par les organisations palestiniennes et qui doivent être pris en compte ; nous ne voulons simplement pas reproduire nos échecs passés. »

Fahmi al-Zarir, un porte-parole du Fatah, a estimé qu’Haniyeh avait finalement reconnu que le Hamas « avait enlevé des hommes du Fatah à Gaza en raison de leurs opinions politiques et de rien d’autre ».

Selon le Hamas, ces membres du Fatah retenus en prison avaient commis des actes criminels et ces arrestations n’étaient donc pas politiquement motivées.

Toujours selon le Hamas, le Fatah a incarcéré environ 400 de ses partisans en Cisjordanie.

30 octobre 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à : http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]

Haniya : « Notre gouvernement va libérer les prisonnirrs politiques »

Ma’an News Agency

Ismail Haniyeh, le premier ministre du gouvernement contrôlé par le Hamas à Gaza, s’est engagé ce jeudi à libérer tous les prisonniers politiques et a invité le gouvernement contrôlé par le Fatah en Cisjordanie à faire de même.

Dix-sept prisonniers dont le sécrétaire général du Fatah de la région de Gaza, Abu Juda An-Nahhal, ont été libérés ce jeudi dans le cadre d’une première mesure.

Le gouvernement de Gaza a donc fait libérer 17 prisonniers politiques, voulant ainsi créer une atmosphère plus propice au dialogue national palestinien.

Haniyeh a indiqué également ce jeudi que la décision était un geste pour atténuer les tensions avant les entretiens prévus au Caire.

Le premier ministre Ismail Haniyah a déclaré que le Hamas « voulait créer une atmosphère facilitant la réussite du dialogue inter-palestinien. »

Le Hamas a accepté de débuter des entretiens directs avec son rival le Fatah, lors d’une réunion au sommet au Caire en novembre. Un gouvernement d’unité Fatah-Hamass’était désagrégé en juin 2007 à la suite de désaccords devenus violents.

A l’occasion d’un discours à l’école de police, le premier ministre a noté que « en raison des appels du Conseil Législatif palestinien (PLC) et d’autres organisations, j’ai décidé de libérer tous les prisonniers politiques à Gaza. »

Il a invité le président palestinien Mahmoud Abbas à adopter des mesures semblables et à libérer les prisonniers politiques en Cisjordanie. Haniyeh a ajouté que les prisonniers concernés [dans Gaza] n’étaient « pas plus de 20, » mais qu’ils sortiront de la prison As-Saraya dans Gaza au plus tard jeudi.

Les Comités Populaires de Résistance se sont félicités de la décision de Haniyeh, exigeant également que le président Abbas prenne la même initiative.

De son côté le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri a déclaré que le projet égyptien pour l’unité palestinienne présenté aux organisations palestiniennes était « un document devant être discuté et qui n’est pas définitif et à signer sous sa forme actuelle, en accord avec ce que le mouvement avait convenu avec les officiels égyptiens. »

Réagissant à des informations disant que l’Egypte rejetterait tout amendement au document, Abu Zuhri a indiqué : « le possible succès des entretiens du Caire dépend de la réponse aux amendements présentés par le Hamas et par d’autres organisations palestiniennes parmi les plus importantes. »

Il a réaffirmé que l’ébauche de l’accord « doit être discutée et n’est pas la version définitive à signer. » Il a dénoncé toute tentative d’exclure des organisations du dialogue, indiquant que ceci « enlèverait toute signification aux discussions et multplierait les obstacles face au résultat attendus par toutes les organisations palestiniennes ».

30 octobre 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.php
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.