16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Barrière USA/Mexique
Les conseils d’un expert israélien

mercredi 31 mai 2006 - 12h:25

Shmuel Rosner

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Etre sans pitié

Un conseiller israélien pour la construction du mur

Je sens que cette fois ils vont la faire réellement, dit un expert israélien. « Elle », c’est la clôture de séparation entre les USA et le Mexique. L’expert avait suivi les débats sur cette clôture avec curiosité et un peu d’amusement. Aussi, il demande : « Comment faut-il l’appeler ? clôture ou mur ? »

Le Washington Post a publié une longue histoire, le week-end dernier, sur les communautés américaines et mexicaines sur la frontière du Texas. Ces communautés vont être concernées par la nouvelle clôture - si elle est construite - et par les forces qui vont essayer de bloquer le flux quotidien de gens et de marchandises, d’un côté ou de l’autre de la frontière. C’est une histoire qui fait penser à une autre, celle des salariés palestiniens, des travailleurs journaliers et des fermiers qui ont du mal à se plier à la réalité d’une véritable frontière, et non plus à une frontière imaginaire.

Il y a deux semaines, j’assistais à un débat radio où un rédacteur en chef du New York Times expliquait pourquoi le journal avait choisi le mot « barrière » comme étant le plus juste pour définir la clôture israélienne et le mur en Cisjordanie. Le mot n’est pas idéal, mais il est un peu plus neutre. L’expert israélien, anonyme, lui, est impatient de voir quelle sorte de barrière les Américains vont construire. Et il est plus que prêt à prodiguer quelques conseils (bénévolement, mais aussi sans s’engager). Il n’est pas le premier ni le seul à agir ainsi. Des fonctionnaires américains, et même des politiciens, ont recherché dans le passé des conseils côté israélien sur cette question ; selon des sources bien informées, on s’attend à ce qu’ils aillent plus loin dans un avenir proche. L’ancien gouverneur de la Californie, Pete Wilson, a cité la clôture israélienne comme un modèle pour les USA dans un article du Investor’s Daily Business [un quotidien pour les investisseurs].

Voici certains conseils que donne l’expert israélien :

L’argent : « La clôture coûtera probablement plus cher que prévu. Pourquoi ? - Parce que c’est toujours le cas avec de tels projets. Les Américains, dit l’Israélien, ont tendance à être très structurés dans leur travail, une façon d’obtenir beaucoup d’avantages mais aussi avec quelques limites. C’est-à-dire qu’ils gaspillent beaucoup d’argent dans ’l’élaboration’, la ’gestion’ et les ’études’ avant d’agir concrètement. Ils ne font aucun raccourci, alors ils n’économisent pas d’argent. » Dans la dernière édition du journal national, la clôture israélienne est citée comme l’exemple à suivre en matière de coût (2 000 miles de clôture = 6,4 milliards de dollars US). L’expert israélien pense que les Américains finiront par payer plus.

L’efficacité : « La barrière peut être efficace », dit l’expert. L’autre convient du savoir-faire israélien. « N’écoutez pas l’argument des opposants gauchisants qui disent ’qu’aucune clôture ne peut empêcher les gens de passer’. Si elle est faite de façon adéquate, la clôture peut être efficace. Elle peut répondre aux objectifs que se donnent les USA, « 100 %, 90 %, 80 % de prévention. Il faut juste s’engager à bon escient et vous aurez des résultats. »

La tactique : " Ne vous fiez pas seulement aux machines et à l’équipement sophistiqués. Vous avez besoin de gens sur le terrain pour utiliser les équipements et poursuivre les clandestins. Il faut réagir rapidement, récupérer des renseignements, être infatigables. En deux mois seulement, le flux d’immigrants doit devenir beaucoup plus faible."

Les renseignements : « Il faut recruter des personnes du côté mexicain qui seront vos yeux et vos oreilles, et vous diront ce que les contrebandiers sont en train de préparer ; vous assurer que vous pouvez communiquer très vite et réagir encore plus vite. De bons renseignements peuvent être le facteur clé du succès. »

La routine : « Les contrebandiers sont des gens inventifs et chercheront toujours à innover. Si vous restez collés à une routine bien réglée, vous finirez par gaspiller votre temps et votre argent. Il faut les surprendre là où ils ne vous attendent pas, leur faire comprendre qu’aucun endroit n’est sûr, qu’aucun passage ne vous échappe. ’Ne pas les surveiller, mais les combattre’ ».

L’absence de pitié : « La barrière est-elle vraiment importante pour les Américains ? si oui, alors il vous faut le montrer. Faire comprendre à l’autre côté que ce n’est pas un jeu - qu’ils risquent la vie » dit l’expert. « Je sais que c’est le conseil le plus dur de tous, mais à moins de le suivre, les Américains vont passer pour faire semblant d’arrêter les immigrants clandestins et non pour vouloir les arrêter réellement. En fin de compte, c’est très simple : l’Amérique est plus puissante que les contrebandiers - ce qui veut dire qu’elle a les moyens de les dissuader. Mais il y a une condition nécessaire pour garder cette suprématie dans les faits : ’il doit être aussi important pour l’Amérique d’arrêter les nouveaux venus clandestins que pour eux de vouloir rentrer’. »

Les risques : « Vous voulez dire que nous devons tirer sur les contrebandiers ? » - « Non, il faut les arrêter. Mais s’ils s’enfuient, il faut les pourchasser, et s’ils résistent, il faut faire usage de la force. Finalement, vous finirez par faire des choses que vous ne voudrez pas montrer au public à la télévision. Je ne suis pas sûr que vous ayez la volonté et l’estomac pour le faire. Peut-être que ce n’est pas aussi important pour vous que vous le dites. »

La conduite : « La corruption peut être un réel problème sur une frontière fermée. Comme il sera plus difficile de rentrer aux Etats-Unis, des gens seront prêts à payer le prix fort pour cela, et la tentation d’aider ces gens d’une quelconque manière ne doit pas être sous-estimée. Il faut en tenir compte dans la conception du système. »

écrit dans Ha’aretz.
24 mai 2006 - http://www.counterpunch.org/rosner0...
Traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.