16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Obama convainc le vote juif

mercredi 29 octobre 2008 - 19h:04

Lydia Saad - Gallup/V. Jauvert - Nouvel Obs

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les trois-quarts des électeurs juifs américains prévoient maintenant de soutenir Obama comme président.

Princeton, NJ - Les électeurs juifs à l’échelle nationale se trouvent de plus en plus à l’aise avec le vote Barack Obama pour la présidence depuis que le sénateur de l’Illinois assume la représentation des Démocrates en juin. Ils sont aujourd’hui plus favorables à Obama qu’à John McCain dans un rapport de 3 à 1, 74% (Obama) et 22% (McCain).

Cette évaluation est basée sur les moyennes mensuelles de Gallup Poll Daily qui a suivi l’évolution, notamment avec des entretiens avec plus de 500 électeurs juifs inscrits, chaque mois.

Le soutien à Obama dans l’ensemble des électeurs inscrits a été relativement stable de juin à septembre, mais il a fortement progressé en octobre - apparemment en réaction à la crise économique américaine. En revanche, le soutien à Obama chez les électeurs juifs s’est développé progressivement, d’un faible niveau en juin et juillet à 60%, il est passé à 66% en août, 69% en septembre, et 74% actuellement.

La part actuelle des juifs américains qui soutiennent Obama est la même que celle qui soutenait le ticket Démocrate de John Kerry et John Edwards aux élections présidentielles de 2004 (74%). Elle est seulement légèrement inférieure à celle d’Al Gore et de Joe Lieberman en 2000 (80%) - quand le premier Américain juif apparaissait sur le ticket présidentiel d’un grand parti.

Le récent soutien à Obama est un peu plus élevé chez les juifs âgés que chez les juifs de moins de 55 ans. Selon les données collectées par Gallup Poll Daily du 1er septembre au 21 octobre, une moyenne de 74% des juifs âgés de 55 ans et plus soutient Obama comme président, à comparer avec environ les deux tiers pour les juifs plus jeunes.

La légère tendance profitable à McCain dans la catégorie plus jeune des électeurs juifs (18 à 34 ans) pourrait être liée au fait qu’ils sont plus enclins que les électeurs juifs plus âgés à se considérer comme des conservateurs (29% contre 16%). Cependant, l’idéologie ne semble pas expliquer l’écart entre les électeurs juifs d’âge mur et ceux plus âgés. Considérant que ces 35 à 54 ans ont plus tendance à voter McCain, ils ne sont pas plus susceptibles que les électeurs juifs plus âgés de se déclarer politiquement comme conservateurs.

Il y a peu de différence entre les électeurs juifs en fonction de l’âge dans leur identification politique. Entre 55% et 57% des les trois groupes d’âge se déclarent Démocrates, entre 28% et 30% Indépendants, et seulement entre 13% et 17% Républicains.

S’agissant du soutien des électeurs juifs américains, le ticket Obama/Biden est sur le point de s’aligner à égalité avec les autres tickets présidentiels récents des Démocrates.

Méthodes d’enquêtes

Les moyennes mensuelles de Gallup Poll Daily indiquées ici courent du 1er juin 2008 au 21 octobre 2008. Les résultats mensuels sur l’ensemble des électeurs inscrits sont généralement basés sur plus de 23 000 entretiens réalisés chaque mois plein, et 19 400 entretiens réalisés sur la partie du mois d’octobre. Pour les résultats basés sur des échantillons de cette taille, la marge maximum de l’erreur d’échantillonnage est de plus ou moins 1 point.

Les résultats mensuels des électeurs juifs inscrits sont généralement basés sur plus de 650 entretiens réalisés chaque mois plein, et 564 sur la partie du mois d’octobre. L’importance exacte de l’échantillon et les marges associées d’erreur d’échantillonnage pour les résultats de chaque mois sont détaillées dans le tableau ci-dessous.

Les entretiens étaient conduits avec des personnes interrogées par téléphone fixe (pour ceux qui avaient une ligne terrestre) et par téléphone portable (pour ceux qui n’avaient que ce type de téléphone).

En plus de l’erreur d’échantillonnage, la formulation des questions et les difficultés pratiques dans la conduite des enquêtes peuvent entraîner des erreurs ou des parti pris dans les résultats des sondages d’opinion.

Analyse de Vincent Jauvert

(Nouvel Observateur)

C’est sans doute, d’ores et déjà, l’une des plus grandes victoires de la campagne d’Obama.

Selon un sondage Gallup (ci-dessus), 75% des Juifs américains se disent aujourd’hui prêts à voter pour le sénateur de l’Illinois.

Ils n’étaient que 62% en juin.

Certes le vote juif (important dans certains "swing states", comme la Floride et la Penssylvanie) a toujours été majoritairement démocrate.

En 2000, Al Gore avait même atteint le score historique de 80% des voix dans cette communauté (ce qui ne l’avait cependant pas empêché de perdre l’éection de la façon que l’on sait).

Mais, sur le papier, Obama avait plusieurs handicaps par rapport à McCain.

Le sénateur de l’Arizona a toujours eu, depuis des décennies, un discours très ferme de soutien à Israël.

Obama se dit favorable à l’ouverture de négociations sans préalable avec l’Iran d’Ahmadinejad, alors que ce dernier appelle à la destruction de l’Etat hébreu.

Les républicains tentent d’effrayer l’électorat juif en utilisant les techniques les plus scélérates de propagation de rumeurs (dont le "push poll") dans le but de faire croire que le jeune sénateur représenterait un danger pour Israël.

Deux exemples :

- En septembre, un "push poll" organisé par le parti républicain laissait entendre qu’Obama aurait financé l’OLP.

- Il y a quelques jours, un représentant du même parti a envoyé à 75 000 électeurs juifs de Pennsylvanie un mail affirmant que voter Obama serait "oublier les leçons des années 30" (l’équipe McCain a, il est vrai, désavoué depuis le responsable en question).

Mais tout cela n’a pas pris.

Peut-être justement parce que les Américains (de toutes confessions) en ont assez de ces méthodes ignobles qui ont fait le succès de George Bush (contre McCain notamment).

Ensuite Obama a su rassurer cet électorat au cours de son voyage en Israël et surtout lors d’un discours devant l’AIPAC.

Enfin, seulement 3% des électeurs juifs placent Israël en tête de leurs préoccupations.

Pour les autres, comme pour l’ensemble des Américains, le sujet d’inquiétude numéro un c’est la crise économique.

Et sur ce thème l’Amérique fait largement plus confiance à Obama qu’à McCain.

23 octobre 2008 - Gallup - traduction du sondage Gallup : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.