16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Etats-Unis étendent la guerre à la Syrie

lundi 27 octobre 2008 - 08h:37

D’après Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La Syrie a accusé les Etats-Unis d’avoir massacré au moins huit personnes lors d’une incursion avec des hélicoptères dans l’est du pays, près de la frontière avec l’Irak.

Le gouvernement syrien a condamné l’action américaine en la qualifiant de « grave agression » et a convoqué les responsables des représentations irakienne et américaine à Damas afin de protester contre l’incursion, d’après le rapport de l’agence de presse arabe syrienne (Sana) ce dimanche.

Menaces américaines

Un responsable militaire américain parlant sous couvert de l’anonymat a déclaré à l’Associated Press [AP] à Washington que l’incursion par les forces spéciales des USA visaient des combattants étrangers liés à Al qaeda et entrant en Irak depuis la Syrie.

« Nous prenons ces questions nous-mêmes en mains, » a-t-il encore dit à l’AP.

La télévision d’état syrienne a indiqué que les hélicoptères américains ont investi le village de Sukariya, qui se trouve au nord-est et à 550 kilomètres de Damas, avant de se replier vers le territoire irakien.

« Quatre hélicoptères américains ont violé l’espace aérien syrien vers 16h45 heure locale [13h45 GMT] dimanche, » ont rapporté la télévision d’état et l’agence de presse Sana.

Toujours d’après les médias syriens, dans ces incursions, deux des hélicoptères se sont posés et ont débarqué huit soldats américains qui sont ensuite entrés dans une maison.

« Les soldats américains... ont attaqué un bâtiment civil en construction et tiré sur les ouvriers qui étaient à l’intérieur, assassinant 8 personnes. »

Meurtre d’enfants

Selon le gouvernement syrien, il y a 4 enfants parmi les victimes.

« La Syrie condamne cette agression et juge que les forces américaines en sont responsables, comme de toutes ses répercussions. La Syrie fait appel également au gouvernement irakien pour qu’il prenne ses responsabilités, lance immédiatement une enquête sur cette violation grave et empêche l’utilisation du territoire irakien pour mener des agressions contre la Syrie, » dit le gouvernement dans un communiqué.

Depuis l’invasion 2003 de l’Irak, il y a eu plusieurs cas de violation du territoire national syrien par des troupes ou des avions des Etats-Unis traversant la frontière de 600 kilomètres de long à la poursuite de combattants [de la résistance irakienne].

Mais l’incursion de dimanche serait la première menée par hélicoptères et sur une telle échelle.

Akram Hameed, un des blessés qui était en train de pêcher dans le fleuve Euphrate, a dit la télévision syrienne avoir vu les quatre hélicoptères arriver depuis la zone frontalière, tirant un feu nourri..

« Un des hélicoptères s’est posé dans un champ et huit hommes ont débarqué, » a raconté l’homme qui doit avoir une quarantaine d’années. « Les tirs ont duré environ 15 minutes et quand j’ai essayé de quitter le secteur sur ma moto, j’ai été touché par une balle dans le bras droit une vingtaine de mètres plus loin, » a-t-il encore dit.

La télévision syrienne a montré l’épouse blessée du garde du bâtiment, dans un lit dans l’hôpital avec une perfusion dans le nez, disant que deux hélicoptères avaient débarqué et que deux étaient restés en l’air pendant l’attaque.

27 octobre 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.