16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les rivaux palestiniens invités à des entretiens

mardi 21 octobre 2008 - 07h:50

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Égypte a invité les deux antagonistes palestiniens, Hamas et Fatah, à se retrouver au Caire de 9 novembre pour des entretiens visant à restaurer l’unité palestinienne.

JPEG - 57.5 ko
Le Hamas a pris le plein contrôle de la Bande de Gaza en juin 2007 créant une amère division avec le Fatah[AFP]

Lundi dernier Fawzi Barhum, porte-parole du Hamas, a déclaré : « nous avons reçu hier un projet de texte exposant la manière dont l’Égypte envisage la réconciliation entre Palestiniens et qui appelle à un dialogue palestinien complet au mois de novembre ».

« La participation à cette réunion ne pose aucun problème au Hamas et nous avons d’ailleurs été les premiers à demander des entretiens entre Palestiniens afin de mettre un terme au conflit interne » a dit Barhum.

Les deux principaux mouvements palestiniens sont très divisés depuis que le Hamas a pris le plein contrôle de la Bande de Gaza en juin 2007, évinçant les forces de sécurité loyales a Mahmoud Abbas, Président palestinien et dirigeant du Fatah.

Abbas a dit à un groupe d’écrivains et de journalistes dimanche que toutes les factions palestiniennes avaient été invitées à se retrouver au Caire en novembre mais, selon les médias palestiniens, il n’a pas précisé si le Fatah assisterait aux entretiens.

Mandat présidentiel

Les dissensions entre les deux mouvements se sont aggravées ces dernières semaines vu le désaccord sur la date à laquelle se termine le mandat présidentiel d’Abbas.

Le Hamas a dit qu’Abbas, élu en janvier 2005, cessera d’être président une fois que son mandat constitutionnel de quatre ans aura officiellement expiré le 8 janvier.

Invoquant une loi palestinienne, les loyalistes d’Abbas disent que les élections présidentielles et parlementaires doivent se dérouler simultanément, ce qui prorogerait son mandat jusqu’en 2010.

Abbas a demandé la création d’un gouvernement d’unité nationale, politiquement indépendant, lequel préparerait la voie aux élections qui se tiendraient à un moment convenu.

Cette position a été reprise dans un projet de plan de réconciliation obtenu par Al Jazeera que les médiateurs égyptiens ont proposé avant les entretiens.

Le plan suggère « l’établissement d’un gouvernement de consensus national » qui lèverait le blocus international de la bande de Gaza dirigée par le Hamas et qui préparerait les élections présidentielles et parlementaires.

Après que le Hamas en a pris le contrôle Israël a imposé un blocus à la bande de Gaza, limitant son approvisionnement et son activité économique.

Le plan prévoit également la création d’une force de sécurité palestinienne indépendante, qui bénéficierait de l’aide des Etats arabes, ainsi que l’incorporation du Hamas à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP ) dirigée par Abbas, qui est responsable des négociations avec Israël.

« Feuille de route » de la réconciliation

Parlant depuis la ville de Ramleh en Cisjordanie, Nour Odeh d’Al Jazeera a dit : « le projet de texte est essentiellement une déclaration de principes par laquelle l’Égypte veut que toutes les factions palestiniennes, et pas simplement le Hamas et le Fatah, signent cet accord ... [et] acceptent de faire partie des comités qui examineront chaque point ayant fait l’objet d’un accord entre les factions ».

Le projet est considéré comme « une feuille de route permettant de réaliser la réconciliation nationale des Palestiniens ; ce document présente un certain nombre de points dont nous savons qu’ils ont déjà été acceptés par le Fatah, le Hamas et d’autres factions » a-t-elle dit.

« Mais c’est dans les petits détails que se cache le problème et nous attendons de voir jusqu’où ces factions pourront se mettre d’accord sur chacun de ces points.

« Toutes les factions ont accepté que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée actuellement par le président Mahmoud Abbas, soit la seule entité responsable des négociations avec Israël » a-t-elle dit.

20 octobre 2008 - Al Jazeera.net - Cet article peut être consulté ici : http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : amg


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.