16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Violences lors de la cueillette des olives en Cisjordanie

dimanche 19 octobre 2008 - 08h:19

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des colons juifs ont été filmés alors qu’ils donnaient des coups de pied et de poing à deux photographes de presse et à une Britannique qui aidait les Palestiniens à récolter les olives près d’une ville en Cisjordanie.

JPEG - 59.2 ko
Des colons juifs attaquent des pacifistes pendant la ceuillette annuelle des olives près d’Hébron

La police israélienne a réagi samedi en arrêtant la récolte.

L’échauffourée près de la ville d’Hébron est la dernière d’une série d’incidents imputés aux colons qui essayent de perturber la cueillette annuelle qui assure la subsistance de nombreux Palestiniens.

Les colons prétendent que les arbres se trouvent sur terre israélienne et que la récolte est illégale.

Le film de Reuters montre quatre colons se dirigeant vers une oliveraie bordant une colonie juive illégale en Cisjordanie occupée où plusieurs militants pacifistes israéliens, palestiniens et étrangers faisaient la cueillette.

Violentes bagarres

Les colons ont donné des coups de poing et de pied à Abed Hashlamoun, photographe pour la European Pressphoto Agency (EPA) ; qui s’en est sorti avec une blessure sous l’oeil.

Ils ont aussi attaqué son frère, Nayef Hashalamoun , photographe pour Reuters.

Janet Benvie, militante britannique faisant partie d’une équipe de pacifistes chrétiens, a été griffée à la lèvre après une bagarre avec un colon qui s’était emparé de sa caméra.

Benvie a déclaré à la télévision Reuters : « quand j’ai essayé d’attraper la caméra, un des colons m’a donné un coup de poing dans la figure ».

Le film montre des soldats israéliens arrivant pour arrêter la bagarre, mais Benvie dit qu’ils ont laissé les colons partir.

D’après la correspondante d’Al Jazeera , Nour Odeh : « ce n’est pas la première fois que la cueillette des olives en Cisjordanie occupée voit culminer les attaques des colons contre les fermiers palestiniens".

« Il y a plus d’un million d’oliviers appartenant à des fermiers palestiniens. De cette production dépend la subsistance de quelque 100 000 Palestiniens en Cisjordanie. La plupart des oliveraies sont en bordure des colonies israéliennes qui sont bien entendues illégales en vertu du droit international".

« La cueillette de ces olives requiert souvent la permission des autorités israéliennes, mais elle est de toute façon l’occasion d’une montée des frictions entre les fermiers et les colons israéliens ».

Danny Poleg, porte-parole de la police israélienne en Cisjordanie, a dit que la zone avait été déclarée zone militaire fermée ce qui mettait effectivement fin à la récolte.

Poleg a dit que les colons et les palestiniens s’étaient jeté des pierres.

Issa Amro, un Palestinien qui travaille pour le groupe israélien des droits humains, B’tselem, a nié que des pierres aient été lancées, ajoutant que la police est arrivée après la fin de la bagarre.

Poleg a dit qu’il n’y avait pas eu d’arrestations de colons parce qu’aucune de plainte officielle n’avait été déposée.

Trois Israéliens qui se trouveraient dans l’oliveraie pour aider les Palestiniens avec la ceuillette ont été questionnés après avoir refusé de partir comme leur ordonnait la police.

Cet article peut être consulté ici :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : amg


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.