16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’UNCHR cherche 60 millions de dollars pour les réfugiés irakiens

mercredi 10 janvier 2007 - 11h:17

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’agence des réfugiés des Nations Unies a lancé un appel pour 60 millions de dollars d’aide destinés aux dizaines de milliers d’Irakiens s’enfuyant de chez eux chaque mois.

L’agence indique qu’il y a à présent deux millions d’Irakiens vivant en dehors de leur pays comme réfugiés, alors que l’on compte 1,7 million de personnes en plus qui sont déplacées à l’intérieur de l’Irak même. L’agence estime que les dernières prévisions sont de 2,3 millions de personnes [réfugiés intérieurs] vers la fin de 2007.

Le bureau pour le haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) a déclaré lundi : « L’exode en cours est le plus grand mouvement à long terme de population dans le Moyen-Orient depuis le déplacement des Palestiniens à la suite de la création de l’état d’Israël en 1948. »

Violence ininterrompue

D’après l’UNCHR, près d’un demi-million d’Irakiens se sont enfuis dans d’autres régions de leur pays, seulement en 2006. Et l’on s’attend à ce que leur nombre augmente au cours de cette année.

Il est indiqué dans la déclaration : « La violence ininterrompue impliquera très probablement le déplacement interne et externe de populations d’Irak affectant une grande partie de la région alentour.

L’agence estime qu’environ un sur huit Irakiens a abandonné sa maison, bien que beaucoup d’entre eux se soient sauvés au cours des deux décennies précédant l’invasion américaine de 2003.

Les fonds de secours viennent en tête du milliard de dollars demandé par l’agence le mois dernier pour la totalité de ses opérations en 2007.

L’agence indique encore que l’argent sera employé pour couvrir ses programmes de protection et d’aide pour les réfugiés irakiens à l’intérieur et en dehors du pays, aussi bien que pour les réfugiés non-Irakiens à l’intérieur de l’Irak.

Prostitution

L’UNCHR déclare que la pauvreté amenait les femmes à pratiquer la prostitution et rendait les réfugiés et leurs communautés de plus en plus vulnérables.

Elle a demandé l’aide de secours pour qu’elle aille à jusqu’à 250 000 personnes en Irak.

D’après Guterres, le responsable de l’UNCHR : « Plus ce conflit va durer, plus va devenir difficile la situation des centaines de milliers de personnes déplacées et des communautés qui essayent de les aider. »

« Le fardeau qui pèse sur les communautés et les gouvernements de la région qui les accueillent est énorme. »

L’agence a indiqué que rien que la Syrie accueille entre 500 000 et un million de réfugiés irakiens, la Jordanie a vu arriver quant à elle jusqu’à 700 000 réfugiés, alors que 20 000 à 80 000 sont en Egypte et jusqu’à 40 000 au Liban.

9 janvier 2007 - AL Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.