16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Khalid Mesha’al : « Le Hamas et le Fatah sont proches d’une formule de réconciliation »

lundi 13 octobre 2008 - 07h:45

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Khalid Mesha’al, responsable du bureau politique du mouvement Hamas, a déclaré ce dimanche qu’un accord entre son mouvement et la faction rivale du Fatah était proche d’être conclu.

JPEG - 10.4 ko
Khaled Mesha’al, responsable du bureau politique du mouvement de la résistance islamique, basé à Damas

S’exprimant lors d’une conférence sur Jérusalem à Doha, au Qatar, Mesha’al a expliqué que selon lui la division interne palestinienne, provoquée à l’origine par Israël et les Etats-Unis, pouvait bientôt appartenir au passé.

« Nous nous sommes rendus au Caire et dans d’autres capitales arabes en étant d’accord avec la médiation égyptienne pour entamer un dialogue national palestinien et nous avons conclu un accord de réconciliation, » a-t-il dit à la conférence.

« Nous avons trouvé une formule [pour la réconciliation] et nous demandons à Dieu de lui accorder le succès, » a-t-il ajouté.

La déclaration de Mesha’al a été faite le jour même où le président palestinien Mahmoud Abbas était à Damas pour des entretiens avec le Président syrien Bashar Al-Assad concernant la réconciliation palestinienne. « Personne n’est heureux de voir les divisions actuelles se poursuivre, » a indiqué Abbas à des journalistes à Damas.

Khaled Mesha’al a ajouté que les lignes de cet accord incluaient la formation d’un gouvernement de réconciliation et une indépendance des forces de sécurité palestiniennes par rapport aux organisations politiques. Il a dit aussi qu’une véritable réconciliation palestinienne, parrainée par les états arabes, impliquerait de définir un calendrier pour de nouvelles élections présidentielles et parlementaires.

Mesha’al a encore déclaré que le Hamas et le Fatah devraient libérer les prisonniers politiques et cesser l’incitation des médias les uns contre les autres de façon à ce que la réconciliation réussisse.

Mesha’al a accusé les Etats-Unis de l’échec de l’accord de la Mecque signé en 2007, dernière tentative palestinienne pour l’unité. Il a dit aussi que les Etats-Unis se sont opposés également à l’accord du Yémen signé par des représentants du Hamas et du Fatah en mars dernier.

Une réunion tripartite entre le Hamas, le Fatah, et les médiateurs égyptiens est prévue à la date du 25 octobre. Une réunion au sommet de toutes les organisations palestiniennes est prévue également au Caire courant novembre.

Après des années de rivalité, le Hamas et le Fatah se sont affrontés lors d’une brève guerre civile en juin 2007, laissant la bande de Gaza et la Cisjordanie sous la direction de deux « gouvernements palestiniens rivaux. »

13 octobre 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.