16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La délégation de Hamas en Egypte est d’accord avec la formation d’un gouvernement d’unité

mercredi 1er octobre 2008 - 07h:22

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Bethlehem - Des sources palestiniennes bien placées ont déclaré devant Ma’an que le Hamas a fait preuve d’une grande flexibilité sur la question de la formation d’un gouvernement national de réconciliation qui aurait pour objectif de faire lever le blocus de la bande de Gaza et de reconstruire des forces de sécurité sur une base nationale et professionnelle.

JPEG - 5 ko
Mahmoud Zahar fait partie de la délégation du Hamas au Caire - Photo : Ma’anImages

La délégation du Hamas rencontre des officiels égyptiens au Caire cette semaine, et elle est la dernière délégation à se réunir à l’occasion des entretiens bilatéraux qui préparent le terrain pour des négociations complètes, prévues en octobre, sur l’unité palestinienne.

Selon nos sources, les représentants du Hamas lor d’une première rencontre ont discuté les principaux sujets qu’ils voulaient voir abordés, et ont été d’accord pour poursuivre les discussions lors de la réunion du 8 octobre regroupant toutes les organisations au Caire.

Le gouvernement, indique-t-on, serait mis en place en incluant des technocrates et des représentants de plusieurs factions. Le Hamas abandonnerait la direction du nouveau gouvernement aussi bien que ses ministères, mais en négoçiant plusieurs postes ministériels qui demeureraient sous sa responsabilité.

Hamas a insisté sur la nécessité pour le nouveau gouvernement de se conformer aux accords de la Mecque, ce qui est contraire au souhait du président palestinien Mahmoud Abbas [du Fatah], qui préfère suivre le programme présenté par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Les rapports indiquent également que la délégation du Hamas a refusé l’établissement d’un gouvernement composé uniquement de technocrates, disant qu’il ne serait pas en mesure de relever les défis placés sur sa route.

L’Egypte parrainera les entretiens nationaux après l’Eid al-Fitr, la fête de célébration de la fin du Ramadan. Lors de ces entretiens seront discutés les détails des idées de toutes les organisations avec pour but de trouver un compromis pour un gouvernement d’unité. Ce projet sera mis en forme et soumis à la ligue arabe, qui aidera à sa réalisation.

28 septembre 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]

FDLP : le Hamas doit se concentrer sur la recherche de l’unité et non pas sur des plans de rechange

Ma’an News Agency

Jérusalem - Le Hamas doit mettre toute son énergie dans la recherche d’un succès des entretiens de réconciliation, plutôt que dans un plan de secours pour le 10 janvier « au cas où » les entretiens échoueraient, a déclaré un responsable du Front Democratique de Libération de la Palestine (FDLP) ce lundi.

Nihad Abu Ghosh, responsable du comité central du FDLP en Cisjordanie a déclaré que les « entretiens du Caire peuvent représenter la dernière chance de retrouver l’unité nationale palestinienne, » ainsi tous les côtés doivent faire des efforts.

Hamas a déjà fait savoir qu’après le 9 janvier, soit quatre ans après l’élection du Président palestinien Mahmoud Abbas, ils ne le reconnaîtront plus en tant que président des Palestiniens. Abu Ghosh a invité le Hamas à consacrer son énergie aux entretiens, plutôt qu’à des plans de crise.

Abu Ghosh craint que les récentes déclarations du porte-parole pour le Conseil Législatif palestinien (CLP) Ahmad Bahar ne laissent prévoir un échec des entretiens et que le Hamas croit qu’il n’a rien d’autre à faire que décider d’initiatives après avoir retiré toute légitimité au président palestinien.

Bahar est affilié au Hamas, et comme porte-parole du CLP (actuellement paralysé) il devrait devenir, selon le Hamas, le président temporaire après le 9 janvier jusqu’à ce que de nouvelles élections aient lieu. Mais selon Abu Ghosh, Bahar n’a « aucune autorité pour prendre un tel titre. »

29 septembre 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.