16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 39 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 26 septembre 2008 - 20h:49

PCHR - 18 au 24 septembre 2008

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


http://www.pchrgaza.org
Rapport complet sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...

JPEG - 37.5 ko
Des civils palestiniens, assis sur leurs valises, attendent de pouvoir passer au passage international de Rafah qui est resté fermé pendant une longue période.




Entre le 18 et le 24 septembre, un Palestinien de 14 ans a été tué par l’occupant à ?Assira, près de Naplouse. Une femme a été violemment frappée à mort près de Jérusalem-Est.

15 civils palestiniens ont été blessés, dont 3 mineurs et une femme ; 11 des blessés, dont 2 mineurs et un journaliste britannique, l’ont été à Ni’lin, près de Ramallah ; 3 sur des check-points.

Les forces d’occupation ont mené 30 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie. Elles ont arrêté 26 Palestiniens, dont 5 mineurs. 4 Palestiniens, dont un mineur et une jeune fille, ont été arrêtés sur les check-points. Des journalistes ont été détenus aux abords d’une colonie.

Le siège a été maintenu totalement sur les territoires palestiniens. L’activité et les agressions des colons se sont poursuivies. 162 dunums (16ha) de terre ont été saisis au profit des colonies.


Partie Bande de Gaza

Concernant la bande de Gaza, le siège est toujours aussi hermétiquement bouclé privant ainsi tous les résidents de tout contact avec l’extérieur.

Le siège imposé par les FOI sur la population de Gaza produit sur elle des effets toujours plus désastreux : les besoins primaires des 1 500 000 résidents ne sont plus assurés en matière de nourriture, de santé et d’éducation ; le seuil de pauvreté a été franchi par plus de 80 % de la, population. La pénurie de carburants frappe durement les secteurs hospitalier et scolaire et les services essentiels (distribution d’eau potable, ramassage des ordures et retraitement des eaux usées) ne sont plus assurés.

Le poste frontière de Sofa a été fermé et remplacé par celui de Karm abu Salem :

Date Détail
17/09/2008 fermé
18/09 entrées de 68 containers de denrées diverses
19/09 entrées de 30 containers
20/09 fermé
21/09 entrées de 75 containers de denrées diverses
22/09 entrées de 72 containers
23/09 entrées de 78 containers

Al-Mentar (Karni) a été ouvert une journée cette semaine pour laisser entrer 7 500 tonnes d’aggregats plur la construction des routes.

Rafah International : Les autorités égyptiennes ont quelque peu relâché le garrot les 20 et 21 septembre

Date Détail
17/09/2008 15 patients soignés à l’étranger rentrent
19/09 15 patients soignés à l’étranger rentrent
20/09 1 840 patients et pèlerins sortent ; 427 rentrent
21/09 770 patients et pèlerins sortent ; 130 rentrent

Nahal Ouz - par où transitent les carburants et les fiouls a connu une intense activité cette semaine

Beit Hanoun - Erez : Cette semaine encore pas une famille n’a été autorisée à aller rendre visite à ses prisonniers en Israël

Date Patients - Accomp. - Commerce - Presse - Etrangers - Palestiniens
17/09/2008 6 5 25 2 21 5
18/09 13 12 24 2 47 5
19/09 3 3 7 3 15 2
20/09 / / / / / /
21/09 23 20 16 2 21 1
22/09 13 13 13 1 27 /
23/09 19 18 25 / 43 /

Le littoral : les pêcheurs sont toujours soumis à une surveillance tatillonne des FOI qui utilisent hélicoptères et vedettes lance missile s’ils s’aventurent à plus de quelques centaines de mètres du rivage alors que les accords d’Oslo avaient fixé la limite des eaux territoriales à 20 miles (36 Kms).

Traduction pour la partie Bande de Gaza : Jacques Salles pour Palestine 33

Partie Cisjordanie

JPEG - 13.7 ko
Attente à Kalandya, dans l’espoir de pouvoir descendre à Jérusalem pour prier à Al Aqsa (AP)




1 - Incursions dans les communautés palestiniennes et agressions contre les Palestiniens

Au cours de cette semaine, du 18 au 24 septembre 2008, 30 incursions ont eu lieu dans les villes, villages et camps de réfugiés palestiniens. 26 Palestiniens, dont un mineur et une jeune fille, ont été arrêtés. Ce qui porte à 1 974 le nombre de Palestiniens enlevés en Cisjordanie depuis le début de l’année.

Les incursions ont lieu presque toujours en pleine nuit, avec violence, beaucoup de bruit et irruption dans les maisons et fouilles. La plupart des Palestiniens enlevés sont des jeunes. Deux Palestiniens, une femme et un ado, ont été assassinés.

Jeudi 18 septembre

Secteur de Ramallah : camp de Jalazoun, incursion dans le camp, irruption dans les maisons et fouilles (3 arrestations).

Naplouse : dans la ville (1 arrestation). Village de Qaryout (1 arrestation).

Hébron : à Beit Ummar, l’armée rentre dans une maison, la vandalise, détruit des meubles, humilie la famille ; elle déchire également des textes du Coran et les jette dans les toilettes, saisit un ordinateur. (1 arrestation). A Kharas, sans arrestation.

Jérusalem : à al- ?Eizariya (1 arrestation).

Ramallah : l’armée prend position dans la ville sur un site militaire qu’elle a évacué il y a un an ; elle se retire dans l’après-midi.

Bethléhem : camp de Deishé (arrestation d’un mineur), d’après la famille, l’ado a été convoqué par l’armée d’occupation pour interrogatoire et l’a été arrêté. Village de Njaim, incursion sans arrestation.

Vendredi, 19 septembre

Jénine : al-Yamoun, sans arrrestation.

Samedi, 20 septembre

Naplouse. Début de matinée, village d’ ?Assira. L’armée abat un ado de 14 ans, prétendant qu’il se préparait à lancer un cocktail Molotov sur les soldats de l’occupation postés près de la colonie Yitzhar.

D’après les investigations menées par le PCHR, vers 5h30 du matin, six coups de feu ont été entendus dans le sud du village. Vers 8h30, la radio israélienne annonce qu’un Palestinien a été tué près de Yitzhar. Le corps a été emmené à l’hôpital Rafidya à Naplouse, la victime est Suhaid Yasser Ahmed Saleh, il avait 14 ans. Selon des sources médicales, il a été tué par une balle qui a pénétré par l’épaule gauche jusque dans la poitrine, il a reçu une deuxième balle dans la jambe droite. La scène a eu lieu à 700 m de la colonie.

Bethléhem : à Beit Fajjar (pas d’arrestation).

Jérusalem-Est. Vers 22h, l’armée rentre dans Abu Dis, met le siège devant la maison de ?Abdul Karim Mohammed ?Ayad et fait irruption dans l’immeuble recherchant des Palestiniens. Miriam Ahmed ?Ali ?Ayad, âgée de 56 ans, sort de son appartement au 1er étage pour voir ce qui se passe. Les soldats lui ordonnent d’allumer et fouillent les lieux. Quand ils se dirigent vers le 2ème étage, ?Ayad leur demande d’attendre parce que sa belle-fille et ses trois enfants dorment. Quand elle sort avec un des enfants, les soldats tirent deux coups de feu dans l’escalier, elle leur demande d’attendre et de ne pas tirer à l’intérieur de la maison. Les soldats la poussent violemment en bas de l’escalier. Dans sa chute, sa tête heurte violemment le sol et saigne. Elle reste étendue et inerte. La fille de Miriam indique que l’armée a empêché la famille de lui porter secours. Un médecin de l’armée l’examine et confirme le décès. L’armée laisse le corps partir pour l’hôpital.

Hébron : incursion dans le village de Dura.

Dimanche, 21 septembre

Hébron : à Halhul, confiscation de deux voitures. A Ethna, patrouille et tirs dans les rues. Incursion plus tard dans Hébron même.

Ramallah : village de Ni’lin, fouilles de maisons (4 arrestations).

Bethléhem : à Beit Jala.

Lundi, 22 septembre

Tulkarem : village de Fa’oun, interrogatoire de deux jeunes Palestiniens et arrestations.

Mardi, 23 septembre

Bethléhem : village de Taqqou. Village de Salah où l’armée emmène un Palestinien pour interrogatoire.

Naplouse : ville de Naplouse.

Jénine : ville et camp de réfugiés, patrouille et tirs dans les rues en pleine nuit. Al-Yamoun, idem.

Mercredi, 24 septembre

Hébron : à Ethna (1 arrestation). Secteur de Be’r al-Mahjar (1 arrestation). Camp de réfugiés d’al- ?Arroub (1 arrestation). Camp d’al-Fawar (1 arrestation).

Tulkarem : ville limitrophe de Thinnaba (3 arrestations). Village de Bal’a, fouille des 2 mosquées (2 arrestations).

Bethléhem : village d’al-Khader (1 arrestation). Camp de Deishé, l’armée pénètre dans une maison, retient la famille dont 7 mineurs. L’un d’eux tente de sortir par le balcon. Aussitôt, un soldat tire sur lui à 4 m. Il est blessé à la cuisse droite. L’armée interdit à la famille de le soigner, lance des bombes assourdissantes sur la famille, blessant un homme d’un éclat de grenade. Selon le blessé, l’armée venait interroger l’un de ses enfants, celui-ci a été arrêté.

Qalqilya : des soldats déguisés en arabe pénètrent dans le village d’ ?Izbat al-Tabib, à bord d’une voiture civile avec plaque israélienne. La voiture s’arrête près d’un jeune Palestinien de 19 ans, à l’entrée du village. 2 personnes en descendent et poussent le jeune dans la voiture qui disparaît.


JPEG - 14.1 ko
Arrestation. (AP)




2 - Maintien du siège sur les territoires palestiniens occupés

Il y a environ 600 barrages sur les routes de Cisjordanie, tenus ou non par l’armée. En outre, quelque 60 à 80 barrages temporaires sont montés chaque semaine.

En Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, il y a environ 500 km de routes où les droits de circuler des Palestiniens sont restreints, voire interdits. Un tiers de la Cisjordanie est inaccessible aux Palestiniens sans un permis spécial délivré par l’occupant, permis extrêmement difficile à obtenir.

Jérusalem : durant le mois de Ramadan, les forces d’occupation multiplient les restrictions sur les déplacements des Palestiniens qui veulent entrer ou sortir de la cité. Leur présence sur les check-points est renforcée, des barrages volants sont posés à l’entrée de la mosquée d’Al Aqsa, les identités sont contrôlées. Cela fait 8 années que les Palestiniens de Gaza ne peuvent venir prier à Al-Aqsa.

Naplouse : Toujours les mêmes difficultés de déplacement pour les Palestiniens. Les 17 check-points au nord de la ville ont été partiellement fermés. Des check-points volants ont été posés et les Palestiniens stoppés, fouillés, contrôlés.

Le lundi 22, vers 8h, l’occupant ferme le check-point d’Huwara, au sud, tire en l’air et agresse des civils à coups de crosse de fusil. Une jeune fille se met à asperger un soldat d’occupation d’un liquide. 3 Palestiniens, dont une femme, sont blessés par des éclats de grenade et des balles. La jeune fille, non identifiée, est arrêtée.

Le 24, sur le même check-point, arrestation d’un mineur de 15 ans, du village de Beita.

Tulkarem : Fermeture temporaire de check-points, poses de barrages volants, fouilles de véhicules, interdiction temporaire pour les habitants de Qiffin de rentrer et sortir du village.

Hébron : présence renforcée de l’occupant à Hébron et restrictions des déplacements pour entrer ou sortir de la ville. Des centaines de Palestiniens ne peuvent passer les barrages pour aller à la mosquée d’Ibrahim.

Le samedi 20, au check-point de la rue al-Shuhada, deux jeunes de 16 et 17 ans sont interpellés. L’un est malade mental. L’armée les frappe violemment, sous l’encouragement des colons rassemblés qui l’incitent à poursuivre. L’après-midi, autre agression du même type par l’armée dans le quartier de Tal Rumaida contre deux enfants de 10 et 12 ans. Ils sont couverts d’ecchymoses et de coupures.

A Beit Ummar, une arrestation sur le check-point.

Bethléhem : l’occupant poursuit la construction du carrefour à al-Sawahra, qu’on appelle le check-point du « Container », afin de limiter la circulation des Palestiniens entre le sud et le nord de la Cisjordanie. Le site est entouré de barbelés.

Ramallah : le jeudi matin 18 septembre, l’armée d’occupation retient 4 journalistes palestiniens pendant une heure alors qu’ils étaient en mission. Selon l’enquête du PCHR, le matin, des dizaines de colons israéliens se regroupent dans le quartier de la colonie de Yadinir, à l’ouest de Ramallah. L’armée arrive et repousse les colons. Ces caméramans palestiniens filment l’incident mais l’armée veut les en empêcher prétendant que le secteur est zone militaire fermée. Ces journalistes travaillent pour France Press, Reuters, Palestine News Agency (Wafa) et Associated Press.

Tubas : l’occupant arrête un médecin sur le check-point de Tayaseer, à l’est de la ville, le 23 septembre.

JPEG - 49.2 ko
La séparation, au niveau de Jayyous, au nord-ouest de la Cisjordanie (Stop The Wall)




3 - Construction du mur d’annexion

Une fois terminé, le mur d’annexion, déclaré illégal par la Cour internationale de Justice en 2004, s’étendra sur 724 km autour et à l’intérieur de la Cisjordanie, isolant encore davantage la population. 99% environ sont construits à l’intérieur du territoire, avec toujours plus de saisies de terres palestiniennes.

Des manifestations non violentes organisées par les Palestiniens avec des militants de nombreux pays et des militants israéliens pour les droits humains sont organisées chaque semaine à Bil’in et à Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.

Bil’in. Comme chaque vendredi, une manifestation est organisée après la prière pour protester contre la construction du mur dans le village. Comme chaque vendredi, l’occupant réagit avec violence, tire des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lance des grenades à gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes. Ce jour, de nombreux manifestants souffrent des inhalations et vomissent.

Ni’lin. Même manifestation le vendredi 12. Même réaction de l’occupant. 6 manifestants sont blessés par balles, dont un mineur.

Le mardi 23 à midi, Mr Jérôme Bellion, attaché politique de la Commission européenne, se rend à Ni’lin pour observer l’évolution de la construction du mur dans le village. Il est accompagné d’une délégation du Comité public contre le Mur. L’armée lance des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes sur l’officiel européen. Le coordinateur du Comité, Aahed al-Kahawaja, est touché par le corps d’une grenade au visage. Il a le nez fracturé et de sérieuses blessures au visage. Peu après, des dizaine de Palestiniens, d’internationaux et de militants israéliens se rassemblent dans le village, se déplacent vers le secteur saccagé pour le mur et reçoivent à leur tour balles et grenades. 4 Palestiniens sont blessés, dont un jeune de 15 ans et un journaliste britannique.

JPEG - 43.8 ko
Descente de colons armés dans la vieille ville de Hébron. (AP)




4 - Activités et agressions des colons

Rien que le jeudi, 18 septembre.

Ordonnance militaire pour la saisie de 140 dunums (14 ha) de terres à Bardala dans le nord de la vallée du Jourdain. Selon les agriculteurs du secteur, les terres sont destinées à la colonisation.

Même jour, les forces d’occupation remettent une ordonnance militaire de saisie de 22 dunums à Mnaizal, près de Yatta, au sud de Hébron, pour la colonie de Miskadot Yehuda.

En début de matinée, 5 colons israéliens attaquent 2 maisons palestiniennes dans le sud-est de Hébron. Ils prétendent que l’un d’entre eux aurait reçu des pierres venant de ces maisons. Plus tard, l’armée et des colons attaquent les maisons et obligent les familles à sortir pendant un certain temps.

Toujours le matin du 18, des colons se rassemblent sur les côtés de la route de contournement près de la colonie Yitzhar, au sud de Naplouse, lancent des pierres sur les voitures palestiniennes et tentent de fermer la route. Dans l’après-midi, ces colons ferment la route Naplouse/Ramallah, lancent des pierres sur les voitures palestiniennes et les empêchent de passer.

L’après-midi, des colons attaquent une maison palestinienne, la vandalise ainsi que la voiture du propriétaire. Selon lui, il était 14h quand il a été surpris par une vingtaine de colons masqués et armés avançant vers sa maison, ouvrant le feu sur les citernes d’eau et lançant des pierres sur les fenêtres de la maison. Brisant également des jarres historiques. Les colons d’après lui venaient des colonies Tilmon et Harasha, à environ un kilomètre. Ils s’en sont pris à sa voiture, crevant les pneus, brisant les vitres et la retournant. Le propriétaire qui est journaliste a photographié l’attaque.

Le samedi soir, 20 septembre.

Les mêmes colons qui s’étaient emparés de l’immeuble al-Rajabi dans le quartier al-Ras à Hébron, agressent des Palestiniens dès leur sortie de la mosquée. Les colons leur lancent des ordures et des légumes pourris. L’armée d’occupation, présente, n’intervient pas pour faire cesser l’agression.

Traduction pour la partie Cisjordanie : JPP pour les Amis de Jayyous

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport semaine du 18 au 24 septembre 2008 - PCHR GAZA


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.