16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Quartet pour le Moyen-Orient : un constat d’échec

vendredi 26 septembre 2008 - 08h:16

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un ensemble d’ONG ont accusé le soit-disant « Quartet de négociateurs pour le moyen-Orient » de n’avoir accompli aucun progrès significatif pour la paix dans la région.

JPEG - 20.2 ko
Centre d’Hébron (Cisjordanie occupée) - Soldats des forces israéliennes d’occupation - Photo : Mamoun Wazwaz/MaanImages

Les 21 associations [s’occupant d’aide aux Palestiniens] ont publié leur rapport ce jeudi pour dire que l’Union Européenne, la Russie, les Etats-Unis et les Nations Unies n’avaient pas rempli la moitié même de leurs objectifs, et que sur certains points la situation s’était même aggravée depuis la conférence ultra-médiatisée d’Annapolis de l’an passé.

Le rapport cite comme étant l’un des points de détérioration de la situation, l’expansion accélérée des colonies israéliennes sur les terres palestiniennes occupées, en dépit d’au moins 18 appels du Quartet pour que cela cesse.

De plus, le rapport indique que les restrictions israéliennes au mouvement en Cisjordanie occupée se poursuivent, et qu’un blocus conduit par Israël sur la bande de Gaza n’a pas été levé, en dépit d’un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement Hamas.

Routes bloquées

Dans une entrevue avec Al Jazeera la semaine dernière, Tony Blair, le soi-disant envoyé spécial du Quartet pour le Moyen-Orient, a prétendu que des barrages de route en Cisjordanie sont progressivement enlevés.

Il a déclaré : « Nous travaillons maintenant, pas simplement avec les Palestiniens mais avec les Israéliens, pour essayer de déplacer ces barrages de route, pour obtenir qu’ils soient progressivement levés. »

« Par exemple, dans et autour de la région de Jénine... Ce que nous essayons de faire est de fournir une forme différente de gestion de la sécurité de sorte que les Palestiniens prennent en charge leur sécurité. »

Pour appeler un chat un chat, Tony Blair n’a rien obtenu des Israéliens et il prône en contrepartie la constitution de milices palestiniennes collaborant avec l’occupant. Pour mémoire Tony Blair est payé par le département d’état américain en tant qu’envoyé spécial du Quartet, ce qui en dit long sur sa liberté de décision. Tout le monde conviendra que Tony Blair est un tocard, mais c’est un tocard particulièrement malfaisant et de plus corrompu puisqu’il émarge aussi auprès d’une grande banque (JP Morgan comme conseiller spécial pour un salaire annuel d’un million de dollars (avec l’efficacité que l’on constate ces jours-ci) - N.d.T

Sous sa médiation dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée, les militaires israéliens se sont retirés, permettant aux forces de sécurité palestiniennes [liées au Fatah] de mieux contrôler la ville.

Le rapport a été publié à la veille d’une réunion du Quartet à New York. On trouve parmi les associations critiquant le bilan du Quartet CARE International UK, Oxfam et Save the Children UK.

Salaâm Kannan, directrice de Save the Children UK en Cisjordanie, a indiqué à Al Jazeera que le Quartet devait « formuler un plan d’action pour réévaluer ses réalisations, pour reconnaître ses points faibles et pour reconnaître les responsabilités de toutes les parties dans le conflit ».

Elle a reconnu que quelques améliorations avaient pu être apportées, à savoir que « le carburant parvient mieux dans Gaza — mais toujours pas en quantité suffisante — et que la politique palestinienne en matière de sécurité s’est améliorée ».

25 septembre 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.