16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Sondage en Palestine occupée : économie, politique, sécurité...

mardi 23 septembre 2008 - 08h:04

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une récente enquête d’opinion publiée par le Centre Palestinien pour l’Opinion Publique (PCPO) a mis en évidence des opinions variées parmi les Palestiniens sur les questions politiques comme sur la plupart des sujets.

JPEG - 8.5 ko
Photo : MaanImages

Trois questions émergent avec une majorité des personnes interrogées s’accordant sur les « attaques-suicide, » où 57,4% des sondés estiment que « l’arrêt des attaques-suicide à l’intérieur d’Israël » devrait être remis en cause, et sur la question de la peine de mort pour laquelle 66,9% sont opposés à son utilisation.

La dernière question sur laquelle les personnes interrogées s’accordaient concernait la situation économique définie comme « mauvaise » par 66,6% des sondés.

D’autres questions révèlent une grande variété d’opinions mais avec une grande proportion des personnes interrogées répondant « je ne sais pas, » « ni l’un ni l’autre, » ou refusant de répondre. Par exemple, sur la question de la paix avec Israël et de savoir si elle serait réalisée dans une génération, 2,4% des sondés ont répondu « certainement », 30,9% « probablement », 25,2% « c’est possible », 8,5% « peu probable », 29,3% « certainement pas » et 3,7% répondant « je ne sais pas ».

Concernant les élections présidentielles en Palestine, 46,6% ont indiqué vouloir voter pour Mahmoud Abbas, 24,8% pour Ismail Haniyeh, 25,2% qu’ils ne participeraient pas aux élections et 3,42% « je ne sais pas ».

Sur la possible candidature alternative de Marwan Barghouthi pour le Fatah, toujours face au candidat du Hamas Ismail Haniyeh, 48,0% disent choisir Marwan Barghouthi, 25,7% Ismael Haniyeh, 23,7% ne participant pas aux élections et 2,7% disant « je ne sais pas. »

L’inquiétude pour « la subsistance de base » dans les familles est également variée : 31,5% disent être inquiet de pouvoir subvenir aux besions minimum, 39,7% disent être « très inquiets », 19,4% disant ne pas être « trop inquiets », 6,3% n’étant « pas inquiets du tout », et 3,1% répondant « je ne sais pas ».

La sécurité personnelle

Le degré de souci concernant la sécurité personnelle varie à travers les réponses, la majorité des sondés s’estimant concernées à un certain degré. Ceux qui sont inquiets ou très inquiets ou se sentent un peu concernés représentent 91,7% de personnes interrogées, et seulement 5,7% « n’éprouvent aucune inquiétude ».

26,2% ont également répondu que leur premier souci était aujourd’hui la sécurité personnelle, tandis que 26,3% indiquent que l’argent ou les soucis relatifs à l’emploi dépassent tous les autres, suivis de 30,5% qui se sentent inquiets au sujet de la santé, et 16,8% qui s’inquiètent quant au futur.

Elections américaines

Interrogés sur leurs préférences entre les candidats à l’élection présidentielle aux Etats-Unis, 33,5% des Palestiniens disent préférer John McCain du Parti Républicain, tandis que 27,7% préféreraient qu’Obama du parti démocrate soit élu. 30,4% ont indiqué n’avoir aucune préférence et 8,3% ont refusé de répondre.

Le Dr. Nabil Kukali qui a supervisé l’enquête, a indiqué dans ses commentaires sur les résultats que le faible soutien à Obama pouvait être attribué à ses déclarations au sujet du conflit israélo-palestinien, et qui ont beaucoup choqué les Palestiniens.

Pendant sa visite dans la région cet été, Obama a en effet déclaré que « la ville de Jérusalem devrait rester la capitale d’Israël et devait rester unifiée, et que le droit des Palestiniens de réclamer Jérusalem devrait être négocié entre les deux parties en conflit. » Beaucoup de Palestiniens ont interprété ces déclarations comme signifiant qu’Israël a le droit d’annexer « toute la ville, » selon le Dr. Kukali.

Méthodologie de l’enquête

Les entrevues avec 1020 Palestiniens au-dessus de l’âge de 18 ans et résidant à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem étaient tête à tête et menées dans les domiciles des participants.

Les entrevues ont eut lieu durant la journée et aussi les heures de soirée pour s’assurer que les salariés seraient disponibles pour répondre.

Les lieux sélectionnés l’ont été sur la base de 154 sites électoraux dont 115 en Cisjordanie et 39 dans Gaza selon la distribution décidée par la Commission centrale pour les élections. Ces emplacements ont été aléatoirement choisis.

La proportion de femmes interrogées dans cette enquête est de 49,6% contre 50,4% d’hommmes. La distribution de l’échantillon aléatoire entre les deux principales régions palestiniennes est de 63,6% en Cisjordanie, y compris Jérusalem-est, et 36,4% dans la bande de Gaza, et réparti comme suit : 50,1% pour les villes et les grandes villes, 31,7% pour les villages et 18,2% dans des camps de réfugiés.

21 septembre 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.