16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 38 sur les violations israéliennes des droits humains

mardi 23 septembre 2008 - 06h:57

PCHR - 11 au 17 septembre 2008

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont tué un jeune à Taqqou’ près de Bethléhem et blessé par balles 22 civils dont 4 jeunes.

http://www.pchrgaza.org/
Rapport complet à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 35.6 ko
Attente au poste de contrôle de Qalandiya dans l’espoir de pouvoir se rendre à Jérusalem pour la prière à la mosquée Al Aqsa

Extraits

-  Un journaliste israélien et un militant italien pour la solidarité ont été blessés l’un à Gaza l’autre en Cisjordanie.
-  Les FOI ont mené 47 incursions et arrêté 39 civils en Cisjordanie.
-  Elles ont poursuivi l’utilisation de gaz putrescibles pour disperser les manifestations contre la poursuite de la construction du mur d’annexion.
-  Le siège de la bande de Gaza continue d’isoler ses résidents du monde extérieur.

Vendredi 12 septembre

A 17h00 les FOI positionnées à la frontière à la hauteur de Rafah ouvrent le feu sur la localité de Al Shouka. Suleiman Rabbaa’ Shallouf, 31 ans prend une balle dans la mâchoire inférieure

Mardi 16 -08h15

6 bateaux de pêche quittent le port de Gaza. Des militants internationaux de la solidarité qui avaient débarqué le 23 août sont à bord . Les vedettes garde côtes les convoient plein Sud et les arrêtent à environ 18 kilomètres au large de Khan Younis .

A 11h15 les vedettes ouvrent le feu et se rapprochent des bateaux de pêche. Un hublot d’un de ces bateaux vole en éclat. Adam VICTOR, un militant italien est blessé et conduit à l’hôpital. Les 6 bateaux sont sommés de retourner à Gaza.

Déclaration de presse du PCHR sur les évènements des 15 et 16 septembre

« Selon l’enquête conduite par le PCHR il était 16h. ce lundi 15 septembre quand la police a fait le siège d’un bloc d’immeubles dans la banlieue Al SABRA à l’est de GAZA Ville où des membres du Clan DUGHMUSH vivaient. 3 membres du clan sont sommés de se rendre. Mais les 3 membres refusent.

Presque aussitôt une confrontation armée s’installe entre les 2 parties, la confrontation prend de l’ampleur vers minuit. Mitrailleuses et bombes sont utilisées et on peut entendre de fortes explosions. La confrontation se poursuit jusqu’à 7h. le mardi, on comptera 10 membres du Clan DUGHMUSH dont 2 jeunes et 1 officier de la police gouvernementale tués ainsi que 42 personnes dont 1 femme et 10 policiers blessés.

Selon les sources médicales de l’Hôpital Shiffa de Gaza Ville voici les noms des tués :

- Ahmed Mahmoud Dughmosh, 18 mois, touché par une balle dans la tête ;
- Ibrahim Farouq Dughmosh, 16 ans, touché par plusieurs balles à la tête et la poitrine ;
- Jameel Farouq Dughmosh, 23 ans, touché de plusieurs balles à travers le corps ;
- Jameel Jamal Dughmosh, 19, touché de plusieurs balles à travers le corps ;
- Sa’eb Akram Dughmosh, 23 ans, touché de plusieurs balles à travers la poitrine ;
- Faraj Jamal Dughmosh, 25 ans, touché à la tête ;
- Yousef Darouq Dughmosh, 19 ans, touché à la poitrine ;
- ’Abed Zaki Dugmosh, 25 ans, touché à la tête et à la poitrine ;
- Mahmoud Akram Dughmosh, 19 ans, touché à la poitrine ;
- Mohammed Farouq Dughmosh, 21 ans, touché de plusieurs balles à l’abdomen et aux jambes ;
- Sameh Mahmoud al-Naji, 21 ans, officier de police, touché à la tête.

Bien que le PCHR ait pleinement conscience des énormes difficultés pour assurer la sécurité :

1. demande qu’une enquête officielle soit menée concernant la mort de ces 11 personnes et les circonstances de cet affrontement afin de déterminer si toutes es victimes étaient impliquées dans cet affrontement.

2. affirme que les autorités concernées sont en droit d’arrêter des suspects qui menacent par la violence l’état de droit, mais pour répondre aux procédures légales, elles doivent également répondre aux points particuliers relatifs aux arrestations et à la fouille des maisons.

3. insiste sur l’importance de disposer de règles strictes régulant l’utilisation d’armes, règles définies par une loi qui interdise l’utilisation d’une « force excessive » telle que définie dans la législation internationale des droits de l’homme : en particulier les principes de discrimination et de proportionnalité des forces en présence.

4 réaffirme sa conviction que les armes utilisées par les clans contribuent pour une bonne part au chaos sécuritaire et aux assauts contre l’état de droit. Elles sont donc inacceptables quelque soient les circonstances : des immeubles résidentiels ne doivent en aucun cas devenir des dépts d’armes. »

Le quotidien israélien “Jerusalem Post” donne quelques précisions dans son édition du jeudi 11 septembre. En voici quelques extraits : « Le clan Dughmush contrôle « l’armée de l’Islam », groupe terroriste affilié à Al Qaïda .... Il est tenu responsable de l’enlèvement du soldat Gilad SHALIT il y a 2 ans ....
C’est lui qui a également enlevé le journaliste de la BBC, Alan JOHNSTON qui a été retenu captif pendant 4 mois l’année dernière.
Déjà en 2007 le Jerusalem Post dans son édition du 22 juin , dénonçait Mumtaz Dughmush plus connu sous le nom de ABU MAHAMMAD, chef du clan et son frère Mu’taz pour avoir tué plusieurs membres du Hamas...

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

18 septembre 2008 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.