16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Pogrom anti-arabe en Cisjordanie occupée

lundi 15 septembre 2008 - 07h:39

D’après Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Visionnez le reportage réalisé par la télévision israélienne

Ehud Olmert, le premier ministre israélien, a comparé un agression généralisée d’un village palestinien par des colons juifs armés, et, selon lui, Israël ne tolérerait pas de telles attaques en Cisjordanie occupée.

JPEG - 86 ko
Dégats occasionnés à la voiture d’un Palestinien - Photo : AFP

« Dans l’état d’Israël, il n’y aura aucun pogrom contre
les non-juifs », a prétendu Olmert au début de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel.

Les commentaires d’Olmert concernaient une attaque armée ce samedi contre les Palestiniens du village Asira al-Kabaliya, par les colons juifs de la colonie de Yetsahir.

Trois Palestiniens ont été blessés par balles lors de l’attaque des colons, ont fait savoir les médecins.

Des douzaines de colons, certains avec des armes à feu, se sont attaqués aux Palestiniens et ont endommagé les maisons dans le village. Les troupes israéliennes d’occupation n’ont procédé à aucune arrestation.

Le pogrom a suivi une attaque à coups de couteaux d’un garçon âgé de neuf ans à l’entrée d’une proche colonie juive par un Palestinien. Les blessures occasionnées ne mettaient pas en danger la vie du garçon.

« Phénomène intolérable »

« C’est un phénomène intolérable et il sera traité de la manière la plus sévère par les autorités israéliennes du maintien de l’ordre [relevons au passage le doux euphémisme utilisé par Olmert pour parler des troupes israéliennes d’occupation coloniale - N.d.T], » a indiqué Olmert.

Mohamed Arouf, maire du village d’Asira al-Kabaliya a rapporté à la radio israélienne : « Les colons ont commencé à jeter des pierres sur les maisons [...] Ils ont brisé des fenêtres puis ont commencé à tirer sur les gens qui sortaient de leurs maisons pour essayer de se protéger les uns les autres. »

Yigal Amitai, un porte-parole pour la colonie juive voisine de Yitzhak, a indiqué que le Palestinien qui a poignardé le garçon était originaire d’Asira Al-Kabaliya.

Interrogé pour savoir si les colons de Yitzhar avaient pris leur propre loi en charge, il a répondu : « Je pense qu’il est temps qu’Israël cesse de jouer la victime, et commence à être l’agresseur [cela ne fait jamais que 60 ans qu’Israël assure ce rôle ... N.d.T]. »

Zehava Galon, un député israélien du Meretz, a accusé les autorités israéliennes d’avoir laissé faire les colons depuis des années.

« Loi de la jungle »

Amos Harel, correspondant d’Haaretz pour les questions militaires, estime que c’est la « loi de la jungle » qui s’applique en Cisjordanie.

« Les colons sont en situation de risque. Ils font face à des dangers quotidiens [ces risques étant minimes, surprotégés comme ils le sont par l’armée israélienne, et si risques il y a, ils en sont seuls responsables - N.d.T]et leur manière de régler des comptes est très violente et construite sur la dissuasion, » écrit-il.

Au moins 500 000 juifs se sont incrustés parmi 2,5 millions de Palestiniens en Cisjordanie occupée par Israël depuis la guerre de 1967, y compris dans Jérusalem-est.

Dans ses remarques devant le cabinet, Olmert a relevé que des colons ayant construit un avant-poste colonial en Cisjordanie, sans permission du gouvernement [avec permission ou non, toutes les implantations coloniales sont illégales au regard de la loi internationale - N.d.T] avaient brisé la main d’un officier ce mercredi lors d’une opération de l’armée pour confisquer le matériel de construction.

Olmert, qui est au centre d’une série d’enquêtes pour corruption, doit démissionner dans le courant de la semaine après que son parti, le Kadima, ait choisi un nouveau dirigeant mercredi prochain, bien qu’il pourrait rester premier ministre jusqu’à ce que son successeur forme un nouveau gouvernement, ou jusqu’à ce qu’une élection nationale ait eu lieu.

Le mot « pogrom » a une signification particulière en Israël, ce terme étant employé principalement pour décrire la violence contre les juifs en Russie à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

Olmert dit vouloir employer le reste de son mandat pour continuer à rechercher un accord de paix avec les Palestiniens.

14 septembre 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à : http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.