16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 36 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 5 septembre 2008 - 07h:15

PCHR - 28 août au 3 septembre 2008

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dix-huit civils dont 9 jeunes ont été blessés par balles au cours de la semaine par les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI). Parmi eux on compte 2 pêcheurs dont le petit chalutier a été arraisonné par les vedettes israéliennes garde-côtes au large de Gaza.

http://www.pchrgaza.org/
Rapport complet à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 27 ko
Enlèvement d’un jeune Palestinien dans Hébron

Extraits

Les FOI ont mené 35 incursions en Cisjordanie où il ont arrêté 29 civils dont 5 jeunes.

Vendredi 29 août : vers 07h00 les vedettes garde côte de la marine israélienne ont ouvert le feu sur plusieurs bateaux, en pêche au large de Beit Lahiya. Une des vedettes les a sommé de faire route sur la plus importante des vedettes. Ils ont dû s’y amarrer. 9 pêcheurs ont subi un interrogatoire à bord. Ils ont tous été relâchés vers 18H00
Lundi 1er septembre : à 06h00 une vedette ouvre le feu sur un bateau en pêche à environ 50 mètres au large de Beit Lahia. Mohammed Nouri al-Sultan, 18 ans a pris des éclats de projectiles à travers le corps et Hussam Fat’hi al-Sultan, 32 ans, à la tête et aux avant bras.
Les mouvements aux postes frontaliers ont été à peu près les mêmes que ceux de la semaine précédente .

Grèves dans Gaza : communiqué du PCHR

2 septembre 2008 http://www.pchrgaza.ps/files/PressR...

Le PCHR est préoccupé par l’extension des grèves des fonctionnaires de l’éducation, de la santé et des autres services publics de la bande de Gaza. Le PCHR mesure toutes les contraintes supplémentaires que cela occasionne sur la population. Etudiants, patients et autres utilisateurs des services publics sont encore un peu plus touchés par ces grèves à motivation politique. Le samedi 30 août tout le secteur public de la bande de Gaza a annoncé la grève générale de toutes les activités relevant du secteur public en réponse à l’appel des Syndicats palestiniens du secteur public.

Des milliers de fonctionnaires ont débrayé. Au début de la semaine dernière, les enseignants ont été les premiers à cesser le travail à l’appel de « l’Union générale des enseignants palestiniens ». cette grève a été encouragée par le gouvernement de Ramallah qui a menacé tous les non grévistes d’être licenciés.

Le gouvernement de Gaza a pris toutes les mesures dont l’arrestation de douzaines de salariés de l’éducation nationale ainsi que la menace de licencier tous ceux qui ont appelé à la grève, accusés de démanteler le système éducatif dans la bande de Gaza. Au vu des conséquences graves d’une telle initiative le PCHR déclare :

« Dans le carde des relations internationales il est alarmant qu’un employeur, - en l’occurrence le Gouvernement de Ramallah- encourage la grève, contraigne ses salariés à faire grève et menace ceux qui ne la feraient pas d’être licenciés ou de ne plus recevoir leur salaire. Les bonnes pratiques internationales attendent au contraire des employeurs, qu’ils soient du secteur privé ou public, qu’ils mettent tout en ?uvre pour éviter une grève.

Ces grèves sont des moyens de pression politique qui les rend illégitimes. Ces grèves totalement politisées n’ont aucun contenu de revendications économiques ou sociales et ne représentent en aucune manière les réels intérêts des salariés du secteur public. Bien au contraire elles sont un facteur de division politique et l’aboutissement de la confrontation entre les deux partis.

La principale victime est la population qui en paye le prix fort : des milliers de patients ont besoin de soins quotidiens et dans les hôpitaux les soins sont permanents. Or aucun service d’urgence n’a été mis en place
La grève est l’acte extrême que le salarié est en droit d’utiliser pour obtenir satisfaction de ses justes revendications. Elle ne peut en aucun cas se faire sous la contrainte. Or à Gaza les salariés du secteur public sont pris en otages par les menaces de licenciement et de privation de salaires qui pèsent sur eux . C’est un dangereux précédent pour l’utilisation de la force et de la contrainte dans les grèves.

Le Service Public est devenu la victime des décisions politiques officielles. Dans le statut de la fonction publique (N°4/2005) le fonctionnaire ne peut en aucun cas être privé de sa rémunération à moins que de lui-même il enfreigne son statut. En conséquence ces menaces sont illégales, relèvent de l’arbitraire et viole de façon flagrante le droit de tout être humain à un travail et des conditions de vie adéquates.

Le PCHR est aux côtés de tout le personnel médical qui a refusé de faire grève et qui s’est efforcé de convaincre leurs collègues de travail de ne pas abandonner leurs malades. Le PCHR demande la libération immédiate des fonctionnazires grévistes emprisonnés par le Gouvernement de Gaza. Le PCHR en appelle à un dialogue immédiat entre les parties afin d’apporter une juste solution à ce conflit. En particulier que les emplois dans le secteur public soient occupés par des gens qui ont la compétence requise et non pas par des gens qui ont leur carte à un parti politique. »

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

4 septembre 2008 - PCHR
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.