16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le gouvernement des Etats-Unis fait bénéficier les colons juifs d’allégements fiscaux

mardi 2 septembre 2008 - 18h:20

Mathaba.net - d’après IMEMC

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Alors que la secrétaire d’état américaine Condoleezza Rice parait faire pression sur Israël pour que cesse l’extension des colonies juives sur les terres palestiniennes, le gouvernement des Etats-Unis offre dans le même temps des allégements fiscaux aux organismes basés aux Etats-Unis et impliqués dans cette expansion coloniale.

JPEG - 13.7 ko
Colonie juive israélienne en Cisjordanie sous occupation

Ces informations proviennent d’un rapport publié par l’agence de presse Reuters qui a réalisé une enquête sur les dossiers fiscaux de 13 organisations à but non lucratif basées aux Etats-Unis et dont le but affiché est d’augmenter la taille et le nombre des colonies israéliennes en terre palestinienne. L’agence de presse a constaté que ces organismes ont récupéré plus de 35 millions de dollars rien que ces cinq dernières années.

Lorsque l’agence Reuters a interrogé un porte-parole du département d’état au sujet de cette contradiction, celui-ci a déclaré que les allégements fiscaux étaient gérés par un service gouvernemental différent, et que par conséquent ce n’était pas le souci du Département d’État. Le porte-parole a ajouté : « concernant la politique des États-Unis à propos des colonies, c’est clair, c’est la bonne politique que de vouloir aider à trouver un accord politique entre Israël et les Palestiniens. »

Quant aux associations « caritatives », celles-ci disent être centrées sur des questions humanitaires. Mais l’argent collecté aux États-Unis par ces groupes va intégralement au développement et à l’expansion des colonies israéliennes établies sur les terres palestiniennes en Cisjordanie, colonies que les Palestiniens dénonçent car elles empoisonnent chaque aspect de leurs vies.

Israël n’a jamais défini ses frontières depuis que cet état a été créé sur les lieux de la Palestine historique en 1948, et les immigrés israéliens ont continuellement étendu le territoire de l’état avec des colonies, rognant encore davantage sur ce qui est laissé de la Palestine, en particulier au cours des 15 dernières années, c’est-à-dire depuis les accords d’Oslo.

Un des groupes, connu sous le nom de « Le fonds pour Hébron », a encouragé des donations afin de rénover un bâtiment dans Hébron, au sud de la Cisjordanie, illégalement occupé l’année dernière par des colons juifs. Le fonds annonce sur son site Web que « des dizaines de nouvelles familles pourront maintenant venir s’installer dans Hébron - mais à condition que nous rénovions ce bâtiment rapidement ! »

Le responsable du Fonds pour Hébron a reconnu que c’est en contradiction avec la politique officielle des Etats-Unis dans la région, mais il a indiqué que « le gouvernement des États-Unis n’a aucun droit de se baser sur des considérations politiques pour juger de besoins humanitaires et non lucratifs. »

Mais tandis que les groupes de colons aux Etats-Unis affirment que leur mission est d’une façon ou d’une autre humanitaire, les Palestiniens dénonçent les horreurs de la vie sous l’occupation militaire en place qui a pour but de protéger et augmenter les colonies israéliennes, et ils expliquent que les groupes en question aux Etats-Unis comme le gouvernement des USA, sont complices de leur oppression.

28 Août 2008 - Mathaba.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.mathaba.net/news/?x=604386
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.