16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La marine israélienne tire sur des bateaux palestiniens avec des pêcheurs et des pacifistes à bord

mardi 2 septembre 2008 - 06h:10

1° septembre - Free Gaza

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Lundi matin, des navires de guerre israéliens tirent sur des bateaux de pêcheurs palestiniens avec à leur bord des pacifistes internationaux de Free Gaza Movement. Communiqués du mouvement.

Date : 09-01-2008

À 9 h 45 ce matin lundi 1er septembre (CEST), nous apprenons que plusieurs navires israéliens ont tiré sur un bateau de pêche palestinien avec six militants pacifistes de "Free Gaza" à bord. Les militants ont appelé depuis le bateau. Au bout du fil, à Chypre, on dit avoir perçu les coups de feu en arrière-plan. Le bateau était parti pêcher à l’aube, les passagers ne sont pas armées et se trouvent dans les eaux de Gaza. [...]

Free Gaza Movement

(Au large de la côte de Gaza) 1er Septembre 2008 - Des navires de la marine israélienne tirent en ce moment sur des bateaux de pêche palestiniens non armés et avec à leur bord, des militants internationaux des droits de l’homme, au large de la bande de Gaza. Les bateaux de pêche sont à plusieurs milles au large de la côte de Gaza, dans les eaux territoriales palestiniennes. A 11h (4 heures HNE), personne n’a été blessé, mais des balles réelles sont encore tirées en direction des bateaux civils.

Les bateaux non armés ont pris la mer à l’aube ce lundi matin, pour tenter de pêcher dans leurs propres eaux. Six internationaux militants des droits de l’homme de cinq pays différents accompagnent les pêcheurs dans l’espoir que leur présence dissuaderait l’armée israélienne de tirer sur les pêcheurs. Dans le passé, l’armée israélienne a tué par balle des pêcheurs palestiniens non armés pour avoir tenté de pêcher dans leurs propres eaux.

Les accompagnant des pêcheurs sont les suivants :

Vittorio Arrigoni, Italie
Georgios Karatzas, Grèce
Adam Qvist, Danemark
Andrew Muncie, en Écosse
Donna Wallach, États-Unis
Darlene Wallach, États-Unis

S’il vous plaît, informez immédiatement les médias, communiquez avec votre ambassade à Tel-Aviv, et appelez le gouvernement israélien. Dites leur de cesser de tirer sur des pêcheurs non armés et les observateurs des droits de l’homme, non armés.

APPEL :

- Le ministère israélien des Affaires étrangères : Tél. 972 2 530 3111
L’ambassade britannique à Tel-Aviv : 972 3 725 1222
L’ambassade des États-Unis à Tel-Aviv : 972 2 625 5755

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter :

- (en mer, au large de la côte de Gaza) Vittorio Arrigoni, 972 598 826 516

- (en mer, au large de la côte de Gaza) Donna Wallach, 972598 836 420

- (Chypre) Greta Berlin, 357 99 081 767 / iristulip@gmail.com

- (Chypre) Oussama Qashoo, 357 97 793 595

Free Gaza Movement

Le récit de Vittorio Arrigoni sur les tirs israéliens

09-01-2008

"Lorsque, à une distance estimée par le capitaine de notre bateau de pêche à 7 milles marins de la côte, nous avons lancé nos filets de pêche et commencé la pêche, des navires de guerre israéliens se sont précipités pour atteindre notre position.

L’un des navires de guerre placé à une distance d’au moins 200 mètres de notre bateau de pêche a ouvert le feu dans notre direction au moins 4 fois durant la journée. C’était un tir d’intimidation dirigé vers l’eau, mais certaines rafales ont presque touché la coque de notre bateau. Un tir au canon nous a presque atteints. La tentative d’obtenir un contact radio a été vaine. Les soldats sur le navire de guerre israélien ont ordonné en utilisant des mégaphones l’évacuation de la zone. Et après cela ils tiraient. Parfois ils tiraient avant d’avoir donné les ordres. Une fois, ils ont tiré sur nos filets de pêche et ont essayé de les endommager.

Malheureusement, notre grande erreur a été de ne pas avoir pris avec nous nos appareils photos et nos caméras vidéo que, de concert avec des mégaphones pour être utilisés exactement comme ils le font, je considère essentiels pour nos prochaines missions de pêche.

En dépit de ces mesures d’intimidation, la pêche a été riche et profitable, nous avons ramené à terre des quantités de poissons dix fois plus gros que la norme habituelle des pêcheurs palestiniens. "

* Vittorio Arrigoni

Free Gaza Movement

Les militants des droits de l’homme accompagnent les pêcheurs de Gaza ce lundi

Gaza (1 Septembre 2008) - Les observateurs des droits de l’homme du Free Gaza Movement et du Mouvement de Solidarité Internationale (ISM) lancent une campagne pour surveiller l’agression de la marine israélienne contre les pêcheurs de Gaza.

JPEG - 15 ko
Bateaux de pêche à proximité du port de Gaza - Photo : Wissam/Ma’anImages

Selon un récent article du Guardian, "Selon les accords d’Oslo, lesquels en 1993 étaient censés annoncer la venue d’un indépendant État palestinien, les pêcheurs de Gaza ont été autorisés sur 20 milles marins en mer, à pêcher la sardine lors de sa migration depuis le delta du Nil jusqu’à la Turquie au cours du printemps. Mais les navires de guerre israéliens ces dernières années ont imposé leurs propres limites, plus réduites, parfois moins de moins de 6 milles."

Israël renforce ces limites arbitraires par une violence meurtrière. Beaucoup de pêcheurs ont ainsi été tués ou blessés. Il y a 3 jours seulement, 4 pêcheurs ont été attaqués et "arrêtés" par des canonnières israéliennes.

Ce lundi matin, les militants des droits de l’homme du Free Gaza Mouvement accompagneront les pêcheurs de la ville de Gaza pendant leur sortie, afin de faire valoir leurs droit de pêche dans leurs propres eaux côtières. L’objectif de ces internationaux sera d’enregistrer et d’informer sur le harcèlement continu des pêcheurs palestiniens et l’arbitraire des attaques et menaces qu’ils subissent. Il faut espérer que leur présence pourra également agir comme une forme de dissuasion à ces abus.

La portée de la campagne s’étend au-delà de la ville de Gaza, tout au long la côte de Gaza. Les militants des droits de l’homme peuvent être présent sur n’importe quel bateau de pêche de Gaza à tout moment à partir de maintenant. Les bateaux sur lesquels ils sont présents ne seront pas spécialement signalés.


Pour plus amples renseignements, s’il vous plaît contacter :

(Gaza) Vittorio Arrigoni, 972 598 826 516
(Gaza) Donna Wallach, 972 598 896 420 /
FriendsOfGaza@gmail.com
(Chypre) Oussama Qashoo, 357 97 793 595 / OsamaQashoo@gmail.com

Free Gaza Movement

Free Gaza Movement - Traduction : GD


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.