16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’ONG « La Paix Maintenant » accuse Israël de doubler la construction dans les colonies juives

mardi 2 septembre 2008 - 06h:14

EFE - El Mundo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël a doublé la construction dans les colonies en Cisjordanie et a augmenté de 550% les concours pour les futurs foyers, d’après les données d’un rapport de l’ONG israélienne La Paix Maintenant. Malgré l’engagement pris à Annapolis de stopper l’expansion des colonies de peuplement.

JPEG - 22.3 ko
Vue des travaux en cours pour l’extension de la colonie juive de Kiryat Arba (proximité d’Hébron) en Cisjordanie occupée - Photo : EFE

"À l’heure actuelle il y a plus d’un millier de logements en construction dans les colonies en Cisjordanie, où vivront plus de 2600 familles", a déclaré Hagit Ofran, directeur de la Section de surveillance des colonies de peuplement à l’ONG La Paix maintenant.

L’expansion des colonies juives dans les cinq premiers mois de cette année est, selon elle, "absolument dévastatrice pour le processus de paix, car cela démontre aux Palestiniens que négocier ne sert à rien".

Pour Ofran, un des points les plus importants de l’expansion actuelle est que cela se fait "au coeur de la Cisjordanie » et non dans les zones frontalières avec Israël.

Beaucoup de nouveaux bâtiments sont destinés à "la création d’un lien territorial entre les blocs de colonies et les implantations isolées qui se trouvent au coeur de la Cisjordanie."

Dans le rapport "La suppression de la Ligne verte » , qui assure utiliser les données du Bureau central israélien de statistique, La paix maintenant déclare que la construction dans les colonies" a été multipliée par 1,8 entre le mois de janvier et le mois de mai 2008 par rapport aux données de l’année dernière."

Au cours de cette période, le Ministère israélien du logement a démarré la construction de 433 nouveaux logements, contre 240 à la même période en 2007, selon le document.

Mais les maisons construites par ce ministère ne représentent que 64 pour cent du total de la construction en Cisjordanie, puisque l’expansion des colonies participe également d’une initiative privée.

La situation serait plus grave dans Jérusalem-Est, zone que les Palestiniens réclament comme capitale de leur futur État et où l’offre publique de la construction a été multipliée à ce jour pour cette année par 38 (1.761 logements cette année contre 46 en 2007).

Selon les données de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP), en Cisjordanie et à Jérusalem-Est vivent environ 490.000 colons juifs, répartis dans 120 colonies en place et une centaine de « colonies sauvages », composées de caravanes et qui se déplacent.

Ofran avertit que "les colonies servent d’excuse aux violents agissements contre l’occupation". Selon la responsable de la surveillance des colonies de La Paix Maintenant, l’expansion des colonies est due en grande partie à une question de politique intérieure, parce que le gouvernement israélien "subit une pression énorme de la part des colons."

27 août 2008 - El Mundo - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.elmundo.es/elmundo/2008/...
Traduction de l’espagnol : Charlotte


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.