16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Défendre le droit d’entrer, d’étudier et d’enseigner en Palestine

dimanche 7 janvier 2007 - 16h:33

Campagne pour le droit à l’éducation

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Depuis début 2006, des milliers de Palestiniens, titulaires de passeports étrangers, se sont vus interdits d’entrer dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) tant pour effectuer des visites, travailler ou étudier.

Cette politique a créé une situation de grande insécurité pour l’université Birzeit dans le domaine financier et éducatif.

De mars à septembre 2006, il y a eu une diminution de 50 % des effectifs ayant des passeports étrangers qui touche la plupart des départements, avec le risque d’être obligé de réduire les cours et de renoncer à des conférenciers irremplaçables dans des domaines spécialisés. Un département en particulier risque de perdre 70 % de son personnel.

Actuellement, il y a au moins 14 membres du personnel enseignant qui risquent de ne plus pouvoir travailler en 2007, et 383 étudiants qui craignent de se faire expulser ou emprisonner à chaque fois qu’ils traversent un check-point.

Le programme Langue et Culture arabes est particulièrement exposé car il est entièrement autosuffisant et dépend de l’accès des étudiants étrangers à l’université. Rien que dans la dernière période, 4 étudiants n’ont pas été autorisés à terminer leurs études à cause du refus de les laisser entrer, ou revenir, au Pont Allenby, à la frontière avec la Jordanie.

Le programme est également une source importante des financements d’urgence pour l’université lesquels sont devenus une ressource vitale depuis le blocus économique d’après les élections 2006. Par exemple, ces fonds ont permis de joindre les deux bouts pendant les trois mois où les enseignants n’ont perçu que la moitié de leur salaire à cause de la crise économique.

Cependant, maintenant que les restrictions d’Israël concernant l’accès à l’enseignement palestinien sont bien connues, les demandes de cours pour le prochain trimestre sont tombées de 50 %, réduisant en même temps de 50 % les subventions pour le programme.

Cependant, pour la première fois depuis la prépondérance de cette politique d’expulsion, le gouvernement israélien a désigné un fonctionnaire comme responsable de la question du droit d’entrée dans les Territoires palestiniens, le général de division Mishlav.

En décembre 2006, Mishlav a déclaré aux dirigeants US que la politique israélienne avait changé et que ceux qui n’avaient obtenu qu’un ultime renouvellement, « le dernier visa », pourraient rester et renouveler ce visa. Cependant, ceci n’apporte rien à ceux qui sont déjà dehors et qui ont « Denied entry » de tamponné sur leur passeport, comme c’est le cas pour deux membres du corps enseignant de l’université Birzeit : Somida Abbas et Bahgat Taiam.

Plus récemment, cette "promesse" claire a laissé l’une des meilleures étudiantes de Birzeit en plan à Pont Allenby. Fadah Ihlal Thum fait sa dernière année et a reçu le prix « d’honneur », un prix rare et prestigieux, deux fois. Elle est venue habiter en Cisjordanie en 2001, s’est mariée à un Palestinien d’ici et ils ont un bébé de 5 mois. Non seulement, c’est une étudiante brillante, mais c’est aussi une épouse et une mère, elle a un avenir heureux devant elle à condition de pouvoir aller jusqu’à son diplôme d’anglais et français, d’autant plus qu’elle parle déjà arabe et portugais couramment.

Fadah a renouvelé son visa, comme cela fut permis à quelques résidents, jusqu’en septembre 2006 où, brusquement on lui a remis un visa ultime, avec le tampon « last permit » sur son passeport, comme pour des centaines d’autres ; elle a été obligée de quitter sa maison, son époux et son bébé en décembre. Quelques jours après son départ, elle a essayé de revenir et fut interdite d’entrer : « Denied entry ». Ceci s’est produit deux jours après que le général Mishlav ait assuré qu’Israël avait modifié sa politique ! Manifestement, la politique nouvelle et juste n’est pas encore appliquée.

JPEG - 28.4 ko
Fadah et son bébé.

Ce que vous pouvez faire

S’il vous plaît, vous pouvez écrire au général Mishlav, en évoquant les trois cas mentionnés ci-dessus et en lui demandant d’autoriser TOUS ceux qui veulent étudier, travailler ou voir leur famille dans les Territoires occupés palestiniens à rentrer, tout comme ils pourraient entrer dans n’importe quelle autre partie du monde.

Il est essentiel d’arrêter cette méthode sournoise de contrôle et d’expulsion de la population dans les Territoires palestiniens occupés. Une solution définitive doit être appliquée qui reconnaisse les droits à résidences véritables de ceux qui sont installés dans les TOP et remette les visas nécessaires à ceux qui veulent faire des recherches, étudier ou travailler ici.

SVP envoyez vos lettres et vos faxes de protestation à :

Major General Mishlav
COGAT - Coordinator of Office Activities in the Territories
Coordinator Office
Hakirya
Tel Aviv
Israel

N° fax : (+972) 03 697 6306

Résumé et complément d’infos

Les ’contrôles de l’immigration’ par Israël tiennent actuellement toute la population des Territoires occupés palestiniens en otage : des centaines de milliers vivent en état permanent d’insécurité et sont incapables de faire des projets de vie ou de voyage, ils sont quelque 120 000 à attendre les décisions des tribunaux israéliens sur leur droit à résidence (c’est-à-dire, les cartes d’identité locales qui sont remises par l’armée israélienne en tant que toujours puissante occupante), ces 120 000 personnes et beaucoup d’autres sont astreintes à domicile et à leurs villages de crainte d’être expulsés s’ils veulaient essayer de passer l’un des centaines de check-point qui découpent la Cisjordanie.

Des millions de Palestiniens vivent à l’étranger, chaque année, des milliers sont interdits de revenir sur leur terre natale et de voir leurs parents, beaucoup d’autres individus sont privés de leur droit d’étudier, de procéder à des recherches dans les TOP.

Avant d’écrire, SVP, consulter aussi un autre document essentiel sur cette question sur le site de la Campagne pour le droit d’entrée, et/ou prenez connaissance des autres articles sur le site AIC

Voir aussi sur ce site "Right to Education : appel à une action"

Dimanche 7 janvier 2007 - http://alternativenews.org/index.ph...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.