16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : les deux bateaux ayant brisé le blocus repartent à Chypre

jeudi 28 août 2008 - 17h:09

Mai Yaghi

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


GAZA (AFP) - Les militants pro-palestiniens qui ont brisé symboliquement par la mer le blocus israélien imposé à la bande de Gaza sont repartis jeudi pour Chypre à bord de deux bateaux, en emmenant sept des Palestiniens bloqués dans le territoire.

JPEG - 19.5 ko
Les militants pro-palestiniens qui ont brisé symboliquement par la mer le blocus israélien imposé à la bande de Gaza sont repartis jeudi pour Chypre à bord de deux bateaux, en emmenant sept des Palestiniens bloqués dans le territoire - Photo : AFP

Les deux bateaux de pêche, "Free Gaza" et "SS Liberty", arrivés samedi au port de Gaza avec 44 militants à bord, ont appareillé du port de Gaza vers 12H30 GMT.

Neuf militants qui ont décidé de rester plus longtemps à Gaza n’ont pas embarqué alors qu’un dixième, un Américain, devait tenter de se rendre en Israël jeudi par le terminal routier d’Erez, a indiqué le Mouvement "Liberté pour Gaza (Free Gaza)", qui a organisé le voyage.

Sept Palestiniens, notamment des étudiants inscrits dans des universités étrangères incapables de quitter Gaza en raison du blocus et des malades, se sont joints aux militants sur les bateaux, selon la même source.

Parmi eux figure Saëd Misleh, 12 ans, amputé d’une jambe il y a plus deux ans après avoir été blessé dans l’explosion d’un obus israélien.

"Je vais à Chypre pour me faire poser une prothèse", a dit le garçon à l’AFP.

"Les menaces israéliennes d’intercepter les bateaux ne nous font pas peur. On va briser le blocus pour que mon fils ait son prothèse", lance son père, Khaled Misleh, qui l’accompagne.

Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, a salué les militants dans le port avant leur départ. Il a leur symboliquement remis des passeports diplomatiques palestiniens.

"Votre venue à Gaza récompense l’endurance du peuple palestinien face à l’occupation", a-t-il dit.

"En venant à Gaza, nous avons constaté l’ampleur du drame et des souffrances vécus par sa population. Ce qui se passe ici est un véritable crime de guerre", a pour sa part indiqué à l’AFP l’une des organisatrices, Houwaida Arraf.

Moushir Al-Farra, l’un des militants, a affirmé que l’objectif du voyage avait été atteint.

"Nous avons réussi à briser le blocus malgré l’occupation israélienne et sa flotte qui n’a pas été capable de défier les militants pro-palestiniens", a-t-il dit. "C’est la première fois en 40 ans que des bateaux (étrangers) arrivent au port de Gaza".

L’objectif des militants, qu’Israël a laissé gagner les côtes de Gaza samedi, était d’attirer l’attention sur le sort des 1,5 million de Palestiniens qui vivent dans cette enclave pauvre de 362 km2 en bordure de la Méditerranée.

Israël lui impose un blocus depuis juin 2007, après la violente prise de pouvoir par Hamas aux dépens du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas. Ce blocus avait été renforcé en janvier 2008 pour riposter aux tirs de roquettes palestiniennes sur Israël.

De petites embarcations de pêche ont accompagné les deux bateaux battant pavillon grec sur quelques milles au large de Gaza.

"Israël n’a pas le droit d’intercepter ces bateaux. Les Palestiniens doivent avoir les mêmes droits que les autres peuples, comment se fait-il qu’ils sont le seul peuple de la Méditerranée à ne pas avoir accès à leurs eaux ?", s’est interrogé un autre organisateur, Vaggelis Pissias,.

Le seul Israélien ayant fait le voyage depuis Chypre a été appréhendé mercredi par la police à son retour en Israël par le terminal routier d’Erez.

Jeff Halper, un universitaire natif des Etats-Unis, a été détenu près de 24 heures à la prison d’Ashkelon, au sud de Tel-Aviv, les autorités israéliennes lui reprochant d’être entré illégalement dans un territoire considéré comme "hostile", le Hamas étant qualifié de groupe "terroriste".

La majorité des militants, âgés entre 22 ans et 81 ans, sont Américains et Britanniques, y compris Lauren Booth, belle-soeur de l’ex-Premier ministre Tony Blair, le représentant du Quartette pour le Proche-Orient. Celle-ci fait partie de ceux ayant décidé de rester à Gaza.

Sur le même thème :

- Accoster dans le port de Gaza
- Free Gaza revient à Chypre pour un autre groupe - Jeff Halper arrêté
- Haniyeh : « la rupture du blocus par les bateaux de Free Gaza est un succès »
- Bateaux pour Gaza : c’est parti !

28 août 2008 - AFP - Vous pouvez consulter cet article à :
http://fr.news.yahoo.com/afp/200808...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.