16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Afghanistan : les soldats français tués par des avions de l’OTAN ?

mercredi 20 août 2008 - 22h:14

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les rapports selon lesquels les soldats français tués en Afghanistan l’auraient été suite à une erreur des avions de l’OTAN, doivent « être mis à l’étude » ont déclaré des officiels de l’alliance militaire.

JPEG - 9.9 ko
Fillon et Sarkozy - "S’il faut verser le sang, allez verser le vôtre, messieurs les bons apôtres..." - Boris Vian

Le journal Le Monde a cité des soldats français ayant survécu à l’embuscade ce lundi près de Kaboul et expliquant qu’ils ont été touchés par « des tirs amicaux » [friendly fire].

Les soldats ont déclaré au journal qu’ils avaient attendu quatre heures pour disposer d’un appui après avoir été attirés dans un guet-apens.

Mais quand les renforts de l’OTAN ont fini par arriver ils ont pris pour cible les troupes françaises après avoir manqué leur cible, a rapporté le journal.

Un officiel de l’OTAN a déclaré mercredi : « Je n’ai rien ce concret pour confirmer ou infirmer cette information ».

« Nous sommes attentifs aux articles dans les médias et donc nous devons les étudier. »

Le même officiel a déclaré que l’ISAF « rendra probablement d’abord compte en premier lieu aux autorités françaises » après enquête.

« Bourbier » afghan

Bryan Whitman, un porte-parole du Pentagone, a déclaré : « Nous n’avons aucun rapport d’aucun accident provoqué par un appui aérien rapproché. »

Interrogé sur le fait que des soldats français auraient été tués ou blessés par des tirs amicaux [friendly fire], il a affirmé n’avoir « aucun rapport à ce propos ».

L’armée française a refusé tout commentaire, d’après l’Agence France Presse.

Ces informations sont parues après que Sarkozy ait rendu visite ce mercredi aux survivants dans une base militaire française à la périphérie de Kaboul.

Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement pour la guerre en Afghanistan, disant : « Nous devons être ici. »

Parlant depuis Kaboul où il a rencontré Hamid Karzai, le président afghan, Sarkozy a indiqué qu’il n’éprouvait aucun regret d’avoir envoyé 700 soldats en renfort pour le contingent français, ajoutant : « S’il fallait le refaire , je le referais.

« C’est ici que le combat contre le terrorisme doit être mené. »

Articles liés :

- Dix soldats français tués en Afghanistan
- Les guerres de Bush pour le pétrole : l’Afghanistan

20 août 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/e...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.