16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La mise à l’écart des peuples

jeudi 14 août 2008 - 12h:00

Salama A. Salama - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Pendant deux semaines consécutives, le monde arabe a entendu des histoires sensationnelles qui ont éclipsé les détails de la tournée électorale effectuée par Barak Obama, le candidat américain démocrate aux élections présidentielles, en Afghanistan, en Iraq, au Moyen-Orient et en Europe.

La première histoire qui a surpris le monde entier est cette demande d’inculpation du président Al-Béchir émise par la Cour pénale internationale pour génocide au Darfour. La Ligue arabe, quant à elle, s’est empressée de déployer les efforts diplomatiques nécessaires, dans une tentative de sauver le Soudan. Cependant, aucune lueur d’espoir ne laisse présager qu’Al-Béchir sortira sain et sauf de l’impasse dans laquelle il s’est mis.

La seconde histoire est une copie conforme à la première. Elle implique un défi abject aux lois et considère les peuples comme des troupeaux d’esclaves. Son héros cette fois-ci n’est autre que Hannibal, le 4e fils du colonel Kadhafi, qui réside en Suisse en compagnie de son épouse dans un hôtel luxueux. Ils ont été tous les deux accusés d’avoir maltraité et porté des coups à deux de leurs servantes d’origine marocaine et tunisienne. La police suisse est alors intervenue pour investigation et les a ensuite libérés après qu’ils ont payé une caution d’un demi-million de francs.

Et puisque les dirigeants arabes et leurs enfants ne supportent pas de se trouver sous la coupe du respect de la loi, l’accident a déclenché une crise politique aiguë entre la Libye et la Suisse. La Libye, de son côté, a annoncé la fermeture des bureaux des compagnies suisses et la réduction des liaisons aériennes. Elle a menacé d’arrêter ses exportations en pétrole, a suspendu la remise des visas et a demandé des excuses officielles de la Suisse. Bien que les Arabes soient ceux qui répètent le fameux proverbe de Omar Ibn Al-Khattab défendant la liberté des individus et rejetant catégoriquement l’esclavagisme, il n’en demeure pas moins que les principes de citoyenneté et d’égalité face à la loi ne font toujours pas partie de la culture arabe collective.

Il existe encore cette discrimination entre Arabes et bédouins, entre dirigeants et citoyens et entre militaires et civils. Lorsque les causes d’ordre personnel et privé deviennent des causes d’ordre public, les intérêts de la nation entrent en jeu pour servir les intérêts étroits du gouverneur et de sa famille. Ainsi voyons-nous que les intérêts des dirigeants viennent avant ceux des peuples. Des scénarios qui ne se produisent que dans les régimes féodaux qui considèrent leurs peuples comme des troupeaux et qui nous rappellent les conjonctures sociales du Moyen Age.

Les désastres et les affres vécus au Darfour sont restés longtemps le dernier souci des Arabes. Et lorsque la crise a pris de l’ampleur, les peuples arabes se sont trouvés confrontés à un choix difficile entre l’application de la justice et la crainte quant au destin du Soudan en proie à la division et à l’anéantissement, et à celle de la Somalie. Et c’est à ce moment-là qu’Al-Béchir et son régime se sont trouvés dans une impasse obscure. Une situation semblable dans laquelle s’est mis Hannibal Kadhafi. Pour lui, ou bien les autorités suisses l’autorisent à frapper ses servantes pour satisfaire un sentiment de tyrannie individuelle, ou bien la Libye est obligée de rompre ses relations avec la Suisse.

Le véritable problème est que les mouvements de libération dans le monde arabe et la plupart des pays africains se sont renfermés sur eux-mêmes, pour devenir une source d’arriération et de misère pour leurs peuples et surtout une source de heurts avec les principes de liberté et de démocratie de par le monde.

Du même auteur :

- Le jeu du dialogue interpalestinien
- Avec Jimmy Carter
- L’impasse
- Palestine : l’implication arabe

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 13 au 19 août 2008, numéro 727 (Opinion)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.