16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le deux poids deux mesures guide la diplomatie occidentale

jeudi 14 août 2008 - 06h:41

Stuart Littlewood
Palestine Chronicle

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ils sont en train de passer un savon à la Russie pour avoir écrasé la Géorgie, ils sont bien trop couards pour critiquer Israël pour les mêmes violations du droit international et ses crimes contre l’humanité.

JPEG - 9.9 ko
Qu’ils connaissent ou non la réussite, saluons ces gens qui défendent l’honneur et la morale de millions d’autres dans le monde civilisé...

Pendant que les fragiles bateaux de la « Liberté » et leurs équipages de courageux volontaires manoeuvrent délicatement vers les eaux territoriales palestiniennes pour tenter de briser le siège illégal de la bande de Gaza par Israël, nos dirigeants occidentaux sont encore une fois en train de se prendre les pieds dans leur deux poids deux mesures.

« X a envahi un Etat voisin souverain et menace un gouvernement démocratique élu par son peuple » nous sermonne Bush. « Une telle action est inacceptable au 21ème siècle. Le gouvernement de X doit respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de Y ».

Au signal, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, pointe son bec. L’action militaire de X chez Y « menace la stabilité de toute la région et risque de provoquer une catastrophe humanitaire » gazouille-t-il. « Nous nous consacrons à oeuvrer... pour assurer une résolution pacifique et rapide... qui garantisse l’intégrité territoriale et politique de Y ».

Le dirigeant conservateur du Royaume-Uni et attaché au service du Premier ministre, David Cameron, estampille X comme un « tyran dangereux » et presse la communauté internationale de réagir et de condamner son action. Il déclare à la BBC : « Le seul langage que les tyrans comprennent c’est quand on leur tient tête... Ce que X a fait ici, c’est un usage massif et disproportionné de la force. Il a enfreint le droit international et il a violé l’intégrité territoriale de Y... Il a agi comme un imposant et dangereux tyran et nous ne pouvons pas le laisser aller de l’avant sans qu’il soit défié. »

Dites-moi, ces hommes d’Etat, les grands espoirs du monde occidental, sont bien en train de parler de la botte de l’armée d’Israël sur la gorge de la Palestine, n’est-ce pas ?

Pas exactement. Ils sont en train de passer un savon à la Russie pour avoir écrasé la Géorgie, ils sont bien trop couards pour critiquer Israël pour les mêmes violations du droit international et ses crimes contre l’humanité.

L’axe US/Israël et son bon à tout faire britannique ne sont pas réputés pour s’inquiéter des autres gouvernements élus démocratiquement par le peuple. Ils pointent leur nez en Géorgie parce que les oléoducs et gazoducs la traversent et qu’Israël a un certain nombre de gentils contrats d’armes en cours, notamment la fourniture d’engins pilotés à distance (RPVs (*) ou drones), de différents matériels de guerre perfectionnés et de formation pour les troupes à pied de l’armée de Géorgie.

Apparemment, l’armée géorgienne est calquée sur les FDI/FOI (forces de défense israéliennes/forces d’occupation israéliennes), que Dieu vienne en aide à ses voisins ! Et maintenant, on signale que les USA redirigent les armes et les munitions destinées à l’Iraq vers la Géorgie.

A cause de la Géorgie et de la couverture tous azimuts des Jeux olympiques de Pékin, j’ai presque oublié que les bateaux de la « Liberté » avaient quitté Chypre pour les eaux territoriales palestiniennes depuis 24 heures, et je n’ai rien vu ni entendu sur leur voyage dans nos principaux médias. Y a-t-il un autre black-out sur toute information qui pourrait attirer l’attention sur l’injustice dévastatrice de la situation ? Qu’ont à dire les Bush, Brown et Cameron à propos de cette petite mais importante tentative pour faire une brèche dans le siège de Gaza et d’aider à mettre fin à la crise humanitaire qui y est imposée par Israël ? Ne mérite-t-elle pas leur attention ?

Où est l’inquiétude de Bush pour le gouvernement démocratique de Palestine, que lui et ses copains ont essayé de démolir mais dont les vestiges se terrent maintenant à Gaza et y gèrent les affaires ? Où est l’inquiétude de Brown pour l’intégrité et la souveraineté de la Palestine ? Et où est l’inquiétude de Cameron pour l’usage disproportionné de la force contre les civils palestiniens ? Ces trois héros ont-ils déjà défié le « dangereux tyran » qu’est Israël dans le seul langage qu’il puisse comprendre ?

Les bateaux de la « Liberté », telle une proie facile pour un vaste arsenal de matériels de guerre meurtriers, sont bien décidés à prendre Bush au mot. Ils pallient les carences des Bush, Brown, Cameron et autres patrons des médias occidentaux. Qu’ils connaissent ou non la réussite dans leur mission d’atteindre la bande de Gaza, saluons ces gens pour avoir défendu l’honneur et la morale de millions d’autres dans le monde civilisé, à l’est comme à l’ouest, qui ne tiennent pas les commandes du pouvoir et qui sont, pour le moment, incapables de virer les déments qui gouvernent.


Stuart Littlewood est l’auteur du livre Radio Libre Palestine, qui raconte la situation difficile des Palestiniens sous l’occupation. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : Radio Libre Palestine.

(*) Véhicules miniatures télécommandés pour tester une zone dont l’atmosphère est susceptible d’être contaminée.

JPEG - 17.9 ko
Apparemment, l’armée géorgienne est calquée sur les FDI/FOI,
que Dieu vienne en aide à ses voisins !

Du même auteur :

- Les escadrons de la mort israéliens et américains infestent le monde

Londres, le 12 aout 2008 - Palestine Chronicle - Traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.