16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hamas/Fatah : Deux tentatives d’explication

mercredi 13 août 2008 - 13h:07

Hamas/Fatah

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un représentant du Hamas et un autre du Fatah répondent à nos questions sur la crise.

Ihab Al-Ghassine, porte-parole du ministère de l’Intérieur du Hamas déchu.

Al-Ahram Hebdo : Le quotidien israélien Maariv citant des sources de sécurité estime que l’explosion qui a eu lieu sur la plage de Gaza a été menée par une formation liée à Al-Qaëda et non par des partisans du Fatah ...

Ihab Al-Ghassine : Les investigations ont prouvé le contraire. Les enquêteurs du ministère de l’Intérieur poursuivent l’enquête et tous les éléments démontrent jusqu’à présent que les suspects désignés dès le début sont les instigateurs de l’attaque. Les forces de sécurité ont en effet déjoué d’autres attaques que les accusés planifiaient. Le principal accusé Zaki Al-Sakani devrait être bientôt interrogé, les médecins ont donné leur aval. En tout cas, le ministre de l’Intérieur Saïd Seyyam devrait annoncer les conclusions de l’enquête d’ici quelques jours.

- Nafez Azzam, un dirigeant du Djihad, a affirmé pourtant qu’une issue de crise entre le Fatah et le Hamas est proche. Dans quelle mesure ceci est-il vrai ?

- J’espère qu’il y aura des mesures positives de la part de chaque partie. Le Hamas a déjà libéré la plupart des partisans du Fatah arrêtés. Nous ne maintenons que les principaux accusés. On parle d’une dizaine et non d’une centaine comme véhiculent certains.

- Mais le Hamas est accusé d’avoir arrêté arbitrairement des membres du Fatah, qui n’ont rien à voir avec l’explosion ...

- La majorité des arrestations ont eu lieu sur fond sécuritaire, à l’exception de certaines interpellations qui ont touché des cadres du Fatah dans la bande de Gaza. C’était une mesure particulière visant à faire pression sur le Fatah pour libérer les membres du Hamas arrêtés en Cisjordanie. Même les sièges et associations appartenant au Fatah et qui ont été fermés à la suite de l’explosion, ont été en grande majorité rouverts, à l’exception de ceux qui travaillent hors la loi. Notre gouvernement reste cependant ouvert à tout dialogue avec le Fatah.

Fahmi Al-Zaarir, porte parole du gouvernement du Fatah en Cisjordanie.

Al-Ahram Hebdo : Sur quelles bases accusez-vous le Hamas ?

Fahmi Al-Zaarir : Le Hamas a procédé à des arrestations arbitraires. Au moins 1 100 membres ou partisans du Fatah ont été interrogés dans la bande de Gaza. C’est une mesure injustifiée et qui est en violation avec les droits des Palestiniens et je crois que le Hamas a commis ainsi une grave erreur. Le problème est encore suspendu en dépit du retour au calme. On estime à 180 le nombre de personnes encore détenues, même s’il est difficile de confirmer les chiffres vu la difficulté de communication avec nos partisans dans la bande de Gaza. Ceux-ci parlent sous le sceau du secret de crainte de se faire arrêter. Même les organisations des droits de l’homme et les avocats peinent à rencontrer leurs clients détenus par le Hamas.

- Mais le Fatah ne détient-il parallèlement pas des partisans du Hamas en Cisjordanie ?

- L’Autorité palestinienne ne détient aucune personne en raison de son appartenance politique. Tous les détenus ont été arrêtés de manière légale. Le problème avec le Hamas c’est qu’il mêle l’armée censée être utilisée pour la résistance dans les affaires interpalestiniennes.

Nous ne voulons pas voir le coup d’Etat mené dans la bande de Gaza se reproduire en Cisjordanie. Je crois que c’est la ligne rouge que l’Autorité palestinienne s’est fixé.

- Quelle serait donc la prochaine démarche ?

- Le Fatah a donné un statut légal à ses choix. Et je crois que la prochaine phase serait dure pour le Hamas s’il ne cherche pas à mettre un terme à la souffrance des partisans du Fatah dans la bande de Gaza.

Propos recueillis par Achraf Aboul-Hol

Deux ans de lutte sans merci

2006

Janvier : Le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes.

Février : Ismaïl Haniyeh, du Hamas, devient le nouveau premier ministre palestinien et engage des négociations pour former un gouvernement de coalition.

Mars : Le nouveau gouvernement reçoit l’investiture du Parlement, sans réussir à former une coalition avec le Fatah.

Avril : L’Union européenne annonce la suspension des aides directes au gouvernement palestinien.

Mai-juin : Affrontements interpalestiniens sur fond de crise politique et financière. Le Fatah refuse de transférer le contrôle des services de sécurité au nouveau gouvernement.

Un accord est signé entre tous les belligérants, excepté le Djihad islamique.

Juin-novembre : Offensives israéliennes contre les territoires palestiniens suite à la capture d’un soldat de Tsahal. 8 ministres, le président du Parlement, le vice-premier ministre et 29 députés sont arrêtés. Environ 300 morts côté palestinien.

Octobre : Nouveaux affrontements interpalestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Le siège du gouvernement à Ramallah est incendié.

Décembre : Mahmoud Abbass annonce des élections générales anticipées. Une grave crise entre le Fatah et le Hamas éclate. Le siège de la présidence à Gaza est attaqué au mortier. Les violences font plus de 30 morts.

2007

Février : Khaled Méchaal et Mahmoud Abbass signent un accord de principe à La Mecque, prévoyant la formation d’un gouvernement de coalition et l’arrêt des violences.

Mars : Ismaïl Haniyeh forme le premier gouvernement d’union nationale.

Mai : Nouveaux affrontements entre combattants du Hamas et forces de sécurité du Fatah. La cohabitation au sein du gouvernement est menacée. Un énième cessez-le-feu est instauré.

Juin : Mahmoud Abbass limoge, le gouvernement de coalition. L’état d’urgence est proclamé. Le Hamas prend le contrôle de la totalité de la bande de Gaza. Un gouvernement d’urgence, reconnu par la communauté internationale mais pas par le Hamas, est formé en Cisjordanie.

Reprise de l’aide financière américaine et européenne au gouvernement palestinien.

Sommet de soutien à Mahmoud Abbass à Charm Al-Cheikh. Ehud Olmert s’engage à libérer 250 prisonniers du Fatah.

Juillet : Israël débloque les fonds gelés dus à l’Autorité palestinienne.

Octobre : Olmert annonce le gel de la construction des colonies juives en Cisjordanie et libère 86 prisonniers du Fatah. Israël impose des sanctions économiques sur la bande Gaza.

Novembre : Conférence d’Annapolis (USA) pour la relance du processus de paix.

2008

Janvier : Israël lance un raid aérien sur Gaza et impose un blocus total sur le secteur, privant ses habitants de carburants, de produits alimentaires et d’aide humanitaire.

Le Hamas force la frontière de Rafah avec l’Egypte, permettant à des milliers de Gazaouis de se ravitailler.

Février-mars : Une offensive de Tsahal sur Gaza fait plus de 130 morts.

Mars : Reprise du dialogue Fatah-Hamas au Yémen. La « Déclaration de Sanaa » prévoyant la tenue d’élections législatives anticipées est signée.

Juin : Sous médiation égyptienne, Israël et le Hamas annoncent une trêve de six mois.

Juillet : A Gaza, une explosion fait 6 morts dont 5 activistes du Hamas.

Etabli par Côme Gallet

Al-Ahram/hebdo - semaine du 13 au 19 août 2008, numéro 727 - dossier -


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.