16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

« Ceux qui tirent des fusées collaborent avec Israël »

mercredi 13 août 2008 - 06h:26

Mahmoud Al Zahar - Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ceux qui ont tiré les fusées sur Sderot ce lundi sont des « collaborateurs avec Israël, » a déclaré mardi matin Mahmoud Al Zahar à la station de radio « La Voix d’Al-Quds ».

JPEG - 6.6 ko
Mahmoud Al Zahar, un des principaux dirigeants du mouvement Hamas

Al Zahar faisait référence aux fusées artisanales qui sont tombés près de la ville frontalière israélienne lundi après-midi, entraînant la décision d’Ehud Barak, le ministre israélien de la défense, de bloquer complètement les frontières avec la bande de Gaza. Les projectiles n’ont provoqué ni dommages ni blessés.

« Quant aux envois de projectiles, je pense que ceux qui sont derrière cela sont des traîtres parce que toutes les factions palestiniennes sont d’accord sur le cessez-le-feu, et ceux qui ont fait cela ont des contacts avec Israël qui est toujours à la recherche de prétextes pour exercer une pression sur les Palestiniens, » a expliqué Al Zahar.

« Les Israéliens veulent lier cette question avec l’échange de prisonniers, ce que nous avons dès le début refusé. Mais les Israéliens essayent de maintenir cette politique, et c’est sérieux parce que si cette politique se poursuit, les gens pourraient se détourner de l’accord de cessez-le-feu » a ajouté Al Zahar.

Questionné quant à son évaluation du cessez-le-feu, Al Zahar a déclaré : « d’abord, il ne correspond pas au minimum voulu. En second lieu, il avait été convenu que les passages frontaliers seraient complètement ouverts et nous avons rejeté l’idée d’une ouverture progressive excepté si c’est en deux étapes, la première devant avoir lieu après trois jours, et la seconde devant débuter dix jours après le début du cessez-le-feu. Et troisièmement, il devrait y avoir une évaluation quotidienne des expéditions de marchandises. »

Selon Al Zahar, l’Egypte, qui joue le rôle de médiateur dans le cessez-le-feu, a informé Israël lundi que la fermeture était « inacceptable. » le Hamas était en contact avec l’Egypte ce lundi.

« Les Egyptiens ont jusqu’ici joué un rôle actif, car ils transmettent des messages des deux côtés et ils essayent de faire pression sur les Israéliens. Mais Israël exerce ses propres pressions sur les Egyptiens aussi bien que d’autres parties [les Etats-Unis, l’UE, le Fatah... - N.d.T], » a expliqué Zahhar.

Interrogé sur la frontière de Rafah, particulièrement après ce que le porte-parole du ministère égyptien des affaires étrangères a déclaré hier, Zahhar a indiqué : « le Hamas a une vision claire quant à la participation de tous les côtés pour contrôler ce point frontalier, mais Ramallah [l’Autorité dirigée par le Fatah et soutenue par les Etats-Unis - N.d.T] emploie toujours la frontière de Rafah comme moyen de pression devant entraîner un effondrement dans la bande de Gaza. »

Il a poursuivi en disant qu’en dépit de tous les succès remportés dans Gaza, certains « individus diaboliques » croient toujours que la faim et les privations imposées au peuple peuvent représenter le salut pour eux.

Quant à ouvrir en partie la frontière de Rafah, il ajoute : « les Egyptiens disent qu’ils préparent une formule, mais que quelques soucis les en empêchent, comme le chaos qui s’est produit la dernière fois. Nous leur avons donné une liste de 2000 personnes, et ils ont donné leur accord pour 450 malades seulement. Nous ne sommes pas d’accord qu’ils laissent seulement passer des malades, parce qu’il y a des cas spéciaux, des étudiants et beaucoup d’autres. »

Lire également :

- Checkpoint Charlie à la frontière de Rafah

12 août 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.