16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’AP tourmente les Palestiniens pour le compte d’Israël

dimanche 10 août 2008 - 06h:59

Khalid Amayreh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ces jours récents, l’Autorité Palestinienne soutenue par les Etats-Unis (AP) s’est honteusement attaqué à travers toute la Cisjordanie à des intellectuels palestiniens non conformistes, des journalistes, aussi bien qu’à des responsables civils et religieux.

JPEG - 18 ko
Milicien de l’AP procédant à une interpellation dans Hébron

Les agences de sécurité de l’AP ont également violemment interdit des rassemblements pacifiques organisés par le Parti pan-Islamique de Libération voulant commémorer la chute du Califat Ottoman. Les témoins sur place ont rapporté que des policiers complètement incontrôlés avaient matraqué les participants, usant de matraques en plastique.

Dans Beit Jala, les hommes de l’AP ont tabassé quatre cameramen qui filmaient des voitures de police. Et dans Hébron, un cameraman de Reuter, Yosri al Jamal, a été agressé et son appareil-photo brisé.

Les derniers actes de violence ont eu lieu sous les yeux attentifs de l’armée israélienne d’occupation, sans le consentement de laquelle l’AP pourrrait difficilement fonctionner.

Dans Naplouse et les villes et villages voisins, les agents de sécurité formés par les Etats-Unis se sont attaqués à des propriétés privées, des bâtiments municipaux et des établissements publics, des maires élus, des personnes publiques, des professeurs d’université, des dirigeants étudiants et des personnalités religieuses de premier plan.

Une des personnes arrêtées était le professeur Abdul al Sattar Qassem, un écrivain et militant politique bien connu.

Ancien candidat à l’élection présidentielle, Qassem n’est affilié ni au Hamas ni à aucune autre organisation politique, mais ses écrits courageux semblent avoir été trop insupportables à une autorité « nationale » auto-proclamée qui prétend représenter les espoirs palestiniennes de liberté et d’indépendance.

Dans Dura, près de Hébron au sud de la Cisjordanie, les forces de sécurité de l’AP ont arrêté Awadh Rajoub, correspondant en Cisjordanie du service en langue arabe d’al-Jazeera.net après avoir pillé et complètement retourné son bureau de presse puis confisqué son ordinateur.

Rajoub est encore détenu au siège des services de sécurité préventive dans Hébron où il a été interrogé à propos d’un rapport qu’il avait rédigé sur le traitement des prisonniers dans les prisons et les geôles de l’AP.
Quatre autres journalistes ont également été arrêtés par la police de l’AP récemment : Muhammed Halayka et Alaa al Titi d’Hébron, Ausayd Amareneh de Bethlehem et Mustafa Sabri de Qalqilya.

Le porte-parole de l’AP a prétendu que les arrestations avaient lieu selon la loi.

Mais il est tout à fait clair que de telles prétentions sont de peu de poids ne fût-ce que parce que la « règle du droit » n’existe pas vraiment dans un état policier (sans état) dont l’existence et la survie dépendent presque totalement de la façon dont cette entité répond aux besoins, obéît aux instructions et sert les intérêts de l’occupation israélienne.

Ce sont des faits marquants dont chaque homme, femme et enfant palestiniens peut se rendre compte. Ce serait par conséquent une folie que de vouloir cacher l’évidence à un des peuples les plus politisés sur terre.

Fait intéressant, cette grave agression par l’AP contre la liberté d’expression coïncide avec l’horrible escalade des activités criminelles israéliennes et du nettoyage ethnique dans l’ensemble de la Cisjordanie.

Durant ces derniers jours, des soldats israéliens à la gâchette facile ont assassiné de sang froid deux mineurs palestiniens, dont un garçon de 10 ans qui participait à une manifestation pacifique contre des projets israéliens de voler encore plus de terre palestinienne sous le prétexte de construire le soi-disant « mur de séparation. » (Le chef de l’état-major israélien Gabi Ashkenazi a admis cette semaine que l’itinéraire du mur a été décidé selon des considérations politiques plutôt qu’en fonction de critères de sécurité comme les officiels israéliens l’avaient prétendu.)

De même, Israël a démoli des maisons arabes dont un bâtiment à plusieurs étages dans Jérusalem-est tandis qu’à été donné libre cours aux colons juifs, comparables à des nazis, pour voler la propriété arabe, terroriser et attaquer avec férocité les enfants palestiniens dans les collines au sud d’Hébron afin d’obliger leurs familles à abandonner leurs maisons.

Ainsi, comme si le nettoyage ethnique sioniste ne suffisait pas, l’AP trouve nécessaire de compléter les activités criminelles israéliennes en arrêtant, humiliant et maltraitant les patriotes palestiniens qui osent critiquer le régime de Ramallah pour avoir compromis les intérêts nationaux palestiniens et pour s’être carrément jetés dans l’orbite de l’administration Bush qui elle-même est au doigt et à l’oeil d’Israël.

Il est vraiment difficile de donner un sens rationnel à ce qui se produit, à moins d’admettre que l’AP ne soit effectivement devenue une autre couche de l’occupation israélienne.

Ceci renforce-t-il l’immuabilité de la cause palestinienne face à l’occupation ?

Cela augmente-t-il la capacité palestinienne à libérer des mains sionistes la patrie usurpée ?

Il n’y a aucun doute qu’à la lumière de son honteux comportement à l’égard du peuple palestinien, l’AP est réellement devenue un sérieux problème affaiblissant la lutte palestinienne pour la liberté et la justice. Une situation où les Palestiniens doivent se demander si leurs enfants seront enlevés par « l’Autorité (palestinienne) » ou « les autorités (de l’occupation israélienne) » est insupportable, pour ne pas dire plus.

C’est une marque honteuse que le temp soit venu où des maisons palestiniennes sont envahies dans les heures tranquilles qui précèdent l’aube par des policiers palestiniens qui viennent arrêter de jeunes militants palestiniens.

Aujourd’hui, l’AP s’est révélée comme étant un désastre moral, politique, économique et sécuritaire pour les Palestiniens et leur juste de la cause. Les Palestiniens avaient rêvé « d’une autorité libre » qui soignerait leurs blessures, soulagerait leurs peines et renforcerait leurcapacité à résister [...]. Ils n’avaient jamais imaginé vivre dans un « Judenrat » dirigé par des collaborateurs qui arrêteraient, maltraiteraient, tortureraient et assassineraient même des Palestiniens afin de recevoir un certificat de bonne conduite de la part des occupants de notre pays et de leurs anges-gardiens de Washington.
Par conséquent, il est primordial pour notre futur et le futur de nos enfants que cet indigne système de l’AP, où les pseudo-nationalistes, les voleurs carriéristes, les porte-manteaux, les opportunistes et les agents probablement étrangers tiennent autant les rênes, soit démantelé aussitôt que possible.

On peut aller jusque dire que la dissolution de l’AP est maintenant une condition sine qua non pour une lutte palestinienne victorieuse qui se libérera du sionisme.

Du même auteur :

- A nouveau à la case départ
- Si Israël libère les députés palestiniens, Abbas menace de dissoudre l’AP
- Shalit : la saga continue
- Seule réponse : le silence
- Le Fatah et sa 5e colonne

31 juillet 2008 - Diffusé par l’auteur
Traduction de l’anglais : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.