16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Revue d’Etudes Palestiniennes - Eté 2008

vendredi 8 août 2008 - 09h:39

N°108 - Editions de Minuit

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Editorial

Pour des raisons qui relèvent d’une part des difficultés financières que connait l’Institut des Etudes Palestiniennes, d’autre part de la baisse régulière, depuis quelques années, des ventes en librairie et qui n’a pu être compensée malgré nos efforts par une augmentation du nombre d’abonnés, nous nous trouvons dans l’obligation d’interrompre la parution de la Revue d’Etudes Palestiniennes. Comme celle d’autres publications trimestrielles ou mensuelles, cette baisse s’explique peut-être par de nouvelles habitudes de lecture, la généralisation d’Internet, l’usage massif de la photocopie mais aussi, sans doute, par l’épuisement d’une formule à caractère universitaire, qui semble désormais destinée aux seules bibliothèques.

Nous nous empressons cependant de préciser qu’un projet éditorial est en cours d’élaboration, sous l’égide de l’Institut, qui tient compte de ces évolutions. Il verra le jour en 2009 et permettra de poursuivre l’action entreprise il y a vingt-sept ans, avec la même rigueur comme nous l’espérons, mais par des moyens et sous une forme mieux adaptés aux exigences actuelles du marché du livre.

Fondée en 1981, la Revue d’Etudes Palestiniennes s’est efforcée dès sa première livraison de répondre à une demande d’information et de documentation venant d’un public qui ne disposait d’aucun périodique de référence en langue française sur le conflit israélo-arabe. Tout en publiant des articles de fond sur l’histoire de ce conflit, tout en prêtant une attention particulière aux conditions de vie du peuple palestinien sous occupation et dans la diaspora, elle a suivi de près, en les documentant et les analysant, les évènements qui n’ont cessé de placer le Proche-Orient au croisement des grandes lignes de fracture du monde contemporain. Il n’est pas exagéré d’affirmer que la collection de 108 numéros publiés jusqu’à présent constitue une référence indispensable pour tout ce qui touche à la question palestinienne et qu’elle rendra longtemps service aussi bien aux chercheurs qu’à ceux et celles qui militent pour une paix juste et durable.

Ce dernier numéro de la Revue d’Etudes Palestiniennes parait au moment où les amis du peuple palestinien commémorent le soixantième anniversaire de la Nakba. Nous avons voulu y contribuer en le consacrant en grande partie à l’offensive militaire sioniste qui a précédé la proclamation de l’Etat d’Israël, le 15 mai 1948, et la guerre israélo-arabe qui s’est ensuivie. Nous soulignons ainsi ce qui constitue incontestablement le fond du problème : la dépossession programmée de tout un peuple. Les écrits des historiens et des chroniqueurs palestiniens, dont certains sont présents dans ce numéro, ont depuis longtemps établi cette vérité que les travaux des "nouveaux historiens" israéliens sont venus récemment confirmer.

A tous ceux, auteurs et traducteurs, qui ont régulièrement ou occasionnellement apporté leur contribution à la Revue d’Etudes Palestiniennes, nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance. Nous remercions chaleureusement nos fidèles abonnés et tous nos lecteurs et espérons que les futures publications en langue française de l’Intitit des études palestiniennes leur apporteront pleine satisfaction. Enfin, cette belle aventure n’aurait pu se poursuivre vingt-sept années durant sans l’accueil que nous avaient réservé Jérôle Lindon et les Edtions de Minuit. Nous nous en souviendrons toujours avec gratitude.

La rédaction


Sommaire

- Muhammad Kanaané : Les étoiles ne se couchent jamais, poème

- Ilan Halevi : Du souvenir, du mensonge et de l’oubli

- Juan Goytisolo : Que devons-nous commémorer ?

- Walid Khalidi : La chute de Haïfa revisitée

- Spiro Munayyer : La chute de Lydda, Introduction et notes par Walid Khalidi

- Moustafa Abbasi : La fin de la Tibériade arabe

- Sandrine Mansour-Mérien : Une Catastrophe programmée

- Kadhim Jihad Hassan : La Nakba dans la littérature arabe

- Beshara Doumani : Pour une autre représentation des Palestiniens

- LETTRES ARABES : Riad Beidas, Prier pour la paix dans le monde !

- CHRONIQUES

Ilan Halevi : Reflux
Rudolf El-Kareh : Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté

- NOTES DE LECTURE

- CHRONOLOGIE : 1er janvier au 31 mars 2008

Rachid Akel


Revue d’études palestiniennes,
Les Editions de Minuit
7, rue Bernard-Palissy
75006, Paris , France

E-mail : rep@palestine-studies.org
Fax : +33144393923
Tel : +33144393927

Juin 2008 - Revue d’Etudes Palestiniennes


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.