16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hamas : « les menaces de Barack d’attaquer Gaza sont une folie ! »

mercredi 6 août 2008 - 07h:07

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le mouvement Hamas a estimé ce lundi que les propos menaçants du ministre israélien de la défense Ehud Barak à propos d’une opération militaire à grande échelle contre la bande de Gaza, étaient une folie.

JPEG - 13.4 ko
Enterrement d’un combattant du Hamas suite à une attaque israélienne sur Gaza - Le genre de scène dont Barak raffole...

« Les déclarations de Barak prouvent que le gouvernement israélien a échoué à faire face au Hamas et à l’immuabilité de la résistance palestinienne, et il a également échoué parce que le peuple palestinien soutient la résistance » a déclaré Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas.

Selon Barhoum, les déclarations de Barak n’étaient rien de plus que de la propagande électorale, à la lumière des désaccords et de la rivalité entre les organismes politiques et militaires israéliens.

« Barak et son gouvernement impuissant ne comprennent pas que s’ils commettent de telles folies, ils en payeront un prix élevé. La violence, la cruauté et le terrorisme ne peuvent pas garantir à l’occupation la protection et la sécurité, » a ajouté Barhoum.

S’exprimant à une réunion du parti travailliste israélien à Jérusalem lundi soir, Barak a déclaré que « quiconque espère des opérations militaires contre Gaza ne doit pas s’inquiéter, ces opérations viendront. »

Depuis l’annonce par le premier ministre israélien Ehud Olmert qu’il démissionnerait [en septembre], Barak se bat contre Benjamin Netanyahu, le chef du Likud, et la ministre des affaires étrangères Tzip Livni affiliée au parti Kadima, pour devenir premier ministre.

Un cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza le 19 juin. La trêve de six mois parrainée par l’Egypte a été négociée indirectement entre le Hamas et Israël.

Des groupes de colons attendent l’invasion de Gaza

On s’attend par ailleurs à ce que des groupes de colons israéliens annoncent ce mardi leur intention de réoccuper des colonies unilatéralement évacuée en 2005 par Israël dans la bande de Gaza.

Boaz Haetzni, un des chefs du mouvement Homesh, un groupe de colons, a indiqué au journal israélien Haaretz que les colons prévoyaient d’emboîter le pas aux militaires israéliens dans Gaza à l’occasion de la prochaine invasion importante.

Haetzni a indiqué à Haaretz que dès que les forces israéliennes pénétreront à nouveau dans la bande de Gaza, « et dans notre esprit la ?grande opération’ n’est qu’une question de temps, nous les y suivrons. Nous ne demanderons aucune permission à quiconque. Les groupes [de colons] seront prêts, et ce soir nous lançons une pétition pour eux. »

5 août 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.