16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ehoud Olmert renonce au pouvoir

jeudi 31 juillet 2008 - 11h:05

ATS/Le Temps

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


ISRAEL. Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a annoncé mercredi soir qu’il quitterait son poste à l’issue de la désignation de son successeur à la tête du parti centriste Kadima. Le chef du gouvernement de l’Etat hébreu est éclaboussé par plusieurs affaires de corruption.

M. Olmert a fait part de cette décision de façon dramatique lors d’une allocution à la télévision. « J’ai décidé de ne pas me présenter aux primaires du Kadima. Je n’ai pas l’intention de me mêler de ce scrutin. J’en accepterai volontiers les résultats », a déclaré le Premier ministre.

« Lorsque le nouveau président (de Kadima) sera choisi, je démissionnerai du poste de Premier ministre pour lui permettre de former efficacement et rapidement un gouvernement », a-t-il ajouté.

Le parti centriste Kadima avait annoncé mardi qu’il organiserait le 17 septembre une consultation interne pour choisir un nouveau chef de file. En l’absence de vainqueur, un second tour devrait être organisé une semaine plus tard.

Corruption

M. Olmert a accepté le principe d’un renouvellement anticipé de la direction de sa formation dans le cadre d’un accord conclu avec le Parti travailliste, qui menaçait de se retirer de la coalition gouvernementale.

L’ancien maire de Jérusalem, soupçonné de corruption dans plusieurs affaires, avait toujours affirmé jusqu’ici qu’il ne démissionnerait que s’il était inculpé.

M. Olmert est principalement visé par deux enquêtes. Il est accusé d’une part d’avoir reçu plus de 150 000 dollars de pots-de-vin en une quinzaine d’années de la part de l’homme d’affaires juif américain Boris Talansky, et d’autre part d’avoir bénéficié d’un système de double facturation lors de voyages à l’étranger.

« Je vais démissionner comme il convient de façon honorable et responsable, et ensuite je prouverai mon innocence », a-t-il dit mercredi.

« Impossible de continuer »

Plusieurs personnalités du gouvernement, dont la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, avaient appelé à plusieurs reprises à sa démission.

« Il est impossible de continuer comme ça. Nous devons réparer les dégâts, avant tout à l’intérieur du parti, et ce processus exige qu’il y ait un autre Premier ministre », avait déclaré mardi Mme Livni, qui brigue la succession d’Olmert à la tête de Kadima.

Trois autres ministres de Kadima sont sur les rangs, dont l’ancien chef d’état-major de Tsahal et actuel ministre des Transports Shaul Mofaz.

Le vainqueur du vote de septembre serait tenu de former un nouveau gouvernement d’ici novembre, disait-on mardi de source informée, avec pour tâche principale de dégager une coalition au sein d’une Knesset divisée.

Elections anticipées ?

Des analystes politiques suggèrent cependant que les difficultés au sein du parti au pouvoir pourraient entraîner la convocation d’élections anticipées. Selon les sondages récents, le Likoud de Benjamin Netanyahu serait le mieux placé pour remporter un scrutin anticipé.

Mme Livni, qui négocie actuellement un accord de paix avec l’Autorité palestinienne dans le cadre des pourparlers relancés sous l’égide des Etats-Unis, a participé à la fondation de Kadima avec Olmert.

Elle lui en conteste la direction depuis qu’il a été mis en cause par une commission indépendante, il y a un an, sur la direction de la guerre contre le Hezbollah libanais pendant l’été 2006.

31 juillet 2008 - Le Temps


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.