16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas veut décrocher toutes les photos du président Abbas au terme de son mandat

vendredi 25 juillet 2008 - 06h:02

PNN - CPI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Fatah exige qu’aucun changement n’intervienne dans la présidence avant le terme du Conseil législatif, en janvier 2010. Le Hamas, qui est majoritaire au CLP, rejette cette demande. Le terme normal du mandat du président Abbas est janvier 2009.

Le dirigeant du Hamas, Ismail Haniya, a déclaré que le Hamas comptait retirer toutes les photographies du président palestinien Mahmoud Abbas dans la plupart des institutions officielles de la bande de Gaza au terme de son mandat en janvier 2009.

De fortes pressions venant des responsables politiques de Ramallah visent à imposer un changement dans le gouvernement palestinien.

Abbas a refusé de tenir des élections présidentielles pour l’Autorité nationale palestinienne, indique le journal Al Quds Al Arabi. Abbas a été élu président de l’ANP en janvier 2005.

Au beau milieu d’un conflit intense entre Fatah et Hamas à propos du prolongement de la légitimité d’Abbas, la possibilité d’un nouveau gouvernement palestinien conduit par le Premier ministre Salam Fayyad devient une solution plausible.

Fayyad, qui a gagné le soutien des factions de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) et des forces politiques de Cisjordanie, donnera sa réponse à propos de l’intention du Hamas de retirer les photos du président Abbas.

Le Fatah exige qu’aucun changement n’intervienne dans la présidence avant le terme du Conseil législatif palestinien, en janvier 2010. Le Hamas, qui est majoritaire au CLP, rejette cette demande.

Le Premier ministre Fayyad a été sollicité pour conduire des élections présidentielles et législatives pour la formation d’un nouveau gouvernement national. Certains estiment que ceci mettrait fin à la division existant depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, l’année dernière.

Le Président Abbas a déclaré à Al Quds Al Arabi que le gouvernement palestinien désirait rétablir l’unité nationale.

24 juillet 2008 - PNN

Al-Bardawil : Hamas ne reconnaît pas Abbas après la fin de son mandat

Gaza - CPI

Le mouvement du Hamas a affirmé son attachement aux lois qui organisent le travail politique dans le pays en déclarant qu’il n’accepte pas les mesures qui s’opposent avec la loi palestinienne pour prolonger le mandat du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour une autre année afin d’organiser des élections présidentielles simultanément avec les élections législatives.

Il a précisé que le président du conseil législatif palestinien, Dr. Aziz Dweik captif actuellement dans les prisons sionistes ou le président par intérim, Dr. Ahmed Bahr, sera le président de l’autorité palestinienne juridiquement au 9 janvier 2009.

Le porte-parole du bloc parlementaire du Hamas, Dr. Salah Al-Bardawil a dit dans des déclarations à Qods presse, que le mouvement du Hamas s’attache à la loi palestinienne et qu’il ne reconnaît pas le président après la fin de son mandat.

Il a appelé le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à respecter la loi et à travailler pour réaliser l’accord national nécessaire aux élections prévues en disant que le président doit annonce la campagne électorale ou appeler la commission centrale des élections à se préparer pour les élections prévues.

[ 24/07/2008 - 12:34 ] - CPI

24 juillet 2008 - PNN - CPI


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.