16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Synthèse des questions sur la visite d’Obama en Terre sainte

mercredi 23 juillet 2008 - 05h:35

IMEU

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


  • 1) Quand vient Obama ?
  • 2) Où ira-t-il ?
  • 3) Qui va-t-il rencontrer ?
  • 4) Quel est le but de la visite d’Obama ?
  • 5) Qu’attendent les Palestiniens de la visite d’Obama ?
  • 6) Quelles sont les éventuelles questions à poser à Obama à propos de sa visite ?

- 1) Quand vient Obama ?

Le candidat démocrate aux présidentielles Barack Obama a entamé, ce week-end, un séjour d’une semaine au Moyen-Orient et en Europe et il se rendra en Afghanistan et en Iraq. Il devrait rencontrer le roi Abdullah de Jordanie à Amman et on l’attend à Jérusalem mardi. Bien que les détails de son itinéraire n’aient pas encore été précisés, on pense que le sénateur Obama passera environ 24 h en Cisjordanie occupée et en Israël, entre mardi et mercredi.


- 2) Où ira-t-il en Israël/Palestine ?

Le sénateur Obama a prévu de s’arrêter à Jérusalem et à Ramallah. Il est également indiqué qu’il ira à Sderot, dans le sud d’Israël, et sur le Mur occidental de la Vieille Ville de Jérusalem, comme l’avait fait le candidat républicain John McCain lors de sa visite en Israël au début de cette année.


- 3) Qui va-t-il rencontrer ?

Le sénateur Obama doit rencontrer le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, séparément. Il aura aussi une rencontre avec de hauts responsables israéliens, dont la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, le président Shimon Peres, le ministre de la Défense Ehud Barack et le leader de l’opposition Benjamin Netanyahu. Aucune rencontre n’est annoncée avec d’autres responsables palestiniens.


- 4) Quel est le but de la visite d’Obama ?

C’est sa première grande tournée dans l’arène internationale depuis son investiture comme candidat démocrate aux présidentielles. La campagne d’Obama a souligné que sa visite au Moyen-Orient est avant tout un voyage d’information, mais on suppose fortement qu’Obama voit dans cette tournée une occasion de prouver ses capacités en matière de politique étrangère. Certains analystes pensent aussi que sa visite en Israël est destinée à apaiser les inquiétudes des partisans d’Israël aux Etats-Unis, lesquels craignent que l’administration Obama désapprouve les actions israéliennes dans les territoires occupés palestiniens.

- 5) Qu’attendent les Palestiniens de la visite d’Obama ?

En général, les Palestiniens sont enchantés et optimistes quant à la possibilité d’une présidence Obama. Beaucoup voient dans le candidat démocrate et probable président - avec sa plate-forme d’espoirs et de changement -, quelqu’un qui pourrait ouvrir la voie pour une politique américaine plus impartiale dans le conflit israélo-palestinien.

Ces espoirs ont été tempérés quand le sénateur Obama a déclaré à l’AIPAC (American Israel Public Affairs Commitee) (puissant lobby juif pro-israélien aux Etats-Unis - ndt), le mois dernier, qu’il soutient le maintien d’une souveraineté israélienne sur Jérusalem-Est occupée. Même si par la suite il a clarifié sa position sur cette question, en disant qu’il appuyait des négociations entre les parties sur le statut de Jérusalem, cette déclaration a conduit certains Palestiniens à se demander dans quelle mesure il pourra jouer un rôle constructif dans les efforts de paix des Palestiniens et Israéliens.

Les Palestiniens ont également exprimé leur déception au vu du passage rapide du sénateur Obama dans les Territoires occupés. Comme il se rendra uniquement à Ramallah en Cisjordanie, il ne pourra pas constater par lui-même nombre des problèmes auxquels sont confrontés les Palestiniens qui vivent sous occupation : par exemple les 500 et plus de check-points et autres barrages routiers qui restreignent les déplacements des Palestiniens en Cisjordanie ou le siège écrasant qui a quasiment paralysé la vie des un million et demi d’habitants de la bande de Gaza.

Même si le sénateur ne pourra probablement pas y rencontrer des Israéliens ordinaires, il se rend néanmoins à Sderot or, aucun déplacement de ce genre n’est planifié dans les territoires palestiniens. De ce fait, la chance d’Obama d’entendre la voix et les inquiétudes des Palestiniens ordinaires - comme les villageois de Bil’in qui ont perdu plus de la moitié de leurs terres agricoles à cause du mur d’apartheid d’Israël, ou les habitants de la région de Hébron qui subissent fréquemment les agressions des colons israéliens - cette chance sera très limitée.

La réalité, c’est que depuis que le président Bush a organisé une conférence pour la paix à Annapolis en novembre dernier, Israël a démoli 106 maisons palestiniennes, annoncé des projets pour la constructions de près de 5 000 nouveaux logements réservés aux juifs sur la terre palestinienne et 4 nouveaux chantiers pour le mur d’apartheid d’Israël qui est construit à 87% sur la terre de Cisjordanie. Pour les Palestiniens, la question est de savoir si le sénateur Obama sera en mesure de bien évaluer les dommages que cette politique cause dans la vie des Palestiniens et à la possibilité d’une solution à deux Etats.


- 6) Quelles sont les questions à poser à Obama à propos de sa visite ?

  • Si vous devenez président, que comptez-vous faire pour relancer le processus de paix défaillant ?
  • Pourquoi n’avez-vous pas rencontré plus de Palestiniens qui misent sur le processus de paix, et qu’envisagez-vous de faire pour mieux comprendre leurs préoccupations ?
  • Pourquoi ne vous rendez-vous pas à Gaza, et que feriez-vous en tant que président pour remédier à la crise humanitaire créée là-bas par Israël ?
  • Que comptez-vous faire pour que le droit international soit la base de tout accord de paix entre Palestiniens et Israéliens ?
  • En tant que président, ferez-vous dépendre l’aide américaine à Israël du gel de la colonisation et/ou de l’application de ses autres engagements dans le processus de paix ?
  • En tant que président, continuerez-vous la politique actuelle d’isolement du mouvement Hamas, qui a gagné les élections démocratiques de 2006, ou serez-vous disposé à engager un dialogue avec toutes les parties directement concernées par le conflit ?
  • De nombreux Américains se sont plaints de discrimination de la part des responsables israéliens quand ils essaient de se rendre en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est ou d’en revenir. Est-ce que l’administration Obama agira pour qu’Israël traite tous les citoyens américains à égalité ?
  • Israël construit en ce moment un mur d’apartheid qui traverse les terres agricoles du village palestinien de Ni’lin, où des manifestants palestiniens, israéliens, internationaux organisent nombre de manifestations non violentes. Approuvez-vous la décision de la Cour internationale de Justice de La Haye d’il y a 4 ans, qui exige le démantèlement de la partie du mur qui s’écarte de la Ligne verte et rentre en Cisjordanie ?

21 juillet 2008 - IMEU - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.