16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Boycottons les dattes commercialisées par Agrexco et Hadiklaïm

jeudi 10 juillet 2008 - 06h:01

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

Comme chaque année, à la période de récolte des dattes, les sociétés israéliennes d’exportation, Agrexco et Hadiklaïm, espèrent vendre des tonnes de dattes sur le marché mondial et notamment à l’Union Européenne, en ciblant particulièrement les populations musulmanes et la période du Ramadan.

Nous ne sommes pas dupes. Israël compte vendre ces dattes comme si de rien n’était alors que l’argent récolté (des dizaines de millions de dollars et d’euros) enrichit un Etat qui dépense énormément d’argent pour une politique militaire visant la poursuite de la colonisation des terres palestiniennes et de l’épuration ethnique .

Ne soyons pas complices. Les dattes commercialisées par les sociétés israéliennes proviennent de palmiers qui poussent sur des terres volées aux Palestiniens, notamment dans la Vallée du Jourdain. Dans cette zone fertile qui représente plus d’un quart de la Cisjordanie, les colons, de plus en plus nombreux, s’approprient les terres et l’eau pour leurs plantations tandis que l’armée d’Israël détruit les fermes, les puits, les maisons palestiniennes afin de forcer les habitants à partir. L’apartheid est flagrant et les seuls Palestiniens qui travaillent par obligation pour les colons le font dans des conditions inacceptables : ils sont en effet forcés de rester des heures durant perchés à dix mètres de haut sous le soleil pour récolter les lourdes grappes de dattes en échange d’un salaire de misère. La situation en plus n’est absolument pas durable : les travailleurs palestiniens sélectionnés pour le travail dans les colonies n’ont aucune protection sociale, ils n’ont aucune garantie d’emploi et souvent aucun contrat et déjà Israël les remplace pour de nombreux travaux par des travailleurs migrants asiatiques, aisément expulsés.

Nous appelons donc à ne plus vendre ni acheter les dattes exportées par Israël sous quelque appellation que ce soit pour répondre ainsi à l’Appel lancé par plus de 170 associations et centrales syndicales palestiniennes notamment agricoles à faire pression sur Israël via le Boycott, le Désinvestissement, les Sanctions et renforcer la campagne internationale ciblant les sociétés telles que Agrexco et sa marque phare Carmel mais aussi les dattes medjoul King Salomon et les dattes Jordan River.

Boycott des dattes :Agrexco-Carmel, King Salomon, Jordan River et autres dattes « Made in Israël ».

Aucun soutien à l’économie d’Israël.
Solidarité avec les Palestiniens.

Tract diffusé par COBI (Coordination Boycott Israël)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.