16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ni’lin sous couvre-feu depuis 4 jours

mardi 8 juillet 2008 - 12h:18

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes d’occupation ont ouvert le feu sur une marche défiant le couvre-feu imposé dans le village de Ni’lin — au centre de la Cisjordanie à l’ouest de Ramallah — après la prière de lundi midi, blessant des dizaines de manifestants.

JPEG - 13.6 ko
Ni’il : toute une population révoltée contre le colonialisme israélien ...

Le maire du village, Ayman Nafi’, a déclaré que Jamil Srurwas, un des habitants, a eu une balle dans l’estomac, et que deux autres, Mutee ’Amira et un enfant nommé Abdul Karim Srur, ont été blessés aux jambes. Les noms des autres manifestants blessés ne sont pas connus.

Les forces israéliennes ont empêché les ambulances de prendre les blessés pour les emmener à Ramallah. Les militaires israéliens imposent le siège sur le village depuis quatre jours afin d’essayer d’étouffer le mouvement de protestation contre la construction du mur illégal de séparation.

De son côté, Muhammad Srur, membre du comité de Ni’lin de résistance au mur a indiqué que des affrontements entre les militaires israéliens et les villageois ont a nouveau éclaté lundi soir.

Les habitants sont emprisonnés dans leurs maisons depuis quatre jours, dans l’impossibilité d’aller travailler. Les soldats envoient des grenades assourdissantes en direction des maisons « pour effrayer les enfants et pour provoquer les habitants, » comme un villageois l’a raconté.

La Cour internationale de Justice a déclaré, il y a 4 ans cette semaine, que la barrière israélienne était illégale. Le réseau de 720 kilomètres de murs en béton, de clôtures de barbelés et de tours de guet serpente profondément en Cisjordanie et isole Jérusalem d’autres villes et villages de Palestine.

Muhammad Srur a indiqué que les forces israéliennes ont kidnappé tôt ce lundi deux jeunes hommes, Muhammad Al-Khawaja et Ra’id Ahmad et les ont maltraités. Ils ont également fouillé plusieurs maisons.

Le maire Nafi’ a déclaré qu’à cause du couvre-feu, le village vivait au ralenti avec des produits alimentaires de base tels que du pain et du lait. Les bulldozers militaires ont endommagé les routes et des propriétés publiques, a-t-il ajouté.

Les journalistes et les militants étrangers solidaires ont été empêchés d’entrer dans le village.

Les forces israéliennes ont imposé le couvre-feu vendredi matin, prévoyant une manifestation pacifique contre la construction du mur illégal israélien, qui selon les responsables locaux aura comme conséquence l’annexation de fait par Israël d’une grande partie des terres du village.

7 juillet 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.