16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Terroriste en free-lance

mardi 8 juillet 2008 - 06h:06

Juan Miguel Muñoz - El Païs

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le palestinien qui a tué trois personnes à Jérusalem au volant d’une excavatrice n’appartenait à aucun groupe armé.

JPEG - 17.4 ko
Les bulldozers de marque Caterpillar étaient jusqu’à aujourd’hui plutôt spécialisés dans la démolition de maisons palestiniennes ... - Photo : Reuters

Il a eu une fiancée juive israélienne pendant des années, et a eu un fils avec elle. Aucune trace de liens avec des groupes armés palestiniens. Quelques petits problèmes avec la drogue, et c’est à peine s’il est entré dans une mosquée. Husam Duwiyat, âgé de 30 ans et né à Zur Baher, un village proche à Jérusalem, a renversé des voitures et des autobus mercredi avec un bulldozer dans la rue très fréquentée de Jaffa dans Jérusalem, et a tué trois personnes. Les autorités israéliennes sont très préoccupées par cette terreur « pour son propre compte ».

La police admet qu’il est impossible de stopper un individu isolé qui décide de lancer une attaque dont il sait qu’il ne sortira pas vivant.

Personne ne sait ce qui a poussé Duwiyat à passer à l’acte. Mais personne n’ignore que la frustration parmi les Palestiniens, résultat de politiques manifestement discriminatoires de la part des gouvernements israéliens, favorise ces explosions.

Le porte-parole de la police, Mickey Rosenfeld, a expliqué hier que Duwiyat a agi seul. Toutefois, si on met à exécution la proposition du chef du gouvernement, ses parents innocents en paieront les conséquences.

Ehud Olmert a plaidé jeudi pour éliminer « les privilèges à ceux qui massacrent » des israéliens. Il faisait allusion aux quelques droits concédés aux 250 000 palestiniens de Jérusalem, lesquels payent leurs impôts avec une fidélité exemplaire parce que dans le cas contraire l’exécutif israélien leur annule leur autorisation de résidence et le droit de vivre sur leur lieu de naissance.

Le ministre de la défense, Ehud Barak, a aussi ordonné la démolition de la maison familiale des Duwiyat. Une mesure qui n’était plus appliquée [de façon aussi systématique - N.d.T] depuis 2005 parce que les experts avaient assuré que cela « ne dissuade pas les terroristes ». « Nous réclamons vengeance », criaient hier une trentaine de colons près de la maison [de Duwiyat].

Dans les rues palestiniennes on parle ces jours-ci de la énième offense et d’Eden Natan-Zada. Ce fanatique religieux juif a assassiné en tirant à bout portant quatre arabes israéliens dans un autobus de la ville israélienne de Sfaram en 2005. Une foule l’avait ensuite lynché. Douze hommes qui ont pris part à l’exécution de Natan-Zada sont poursuivis en justice.

Il est inimaginable, par contre, que les autorités proposent de trainer en justice le soldat qui a tué Duwiyat alors que l’excavatrice était déjà immobilisée et alors que trois policiers et militaires auraient pu sans problème s’emparer de Duwiyat.

« On n’a pas toujours un privilège comme celui-ci [tuer l’attaquant] », a ensuite déclaré le soldat qui a été récompensé avec une prime de 1800 shekels (350 Euros). Natan-Zada avait été aussi traité de « terroriste » par l’ancien premier ministre, Ariel Sharon. Mais personne n’avait jamais proposé la démolition de la maison de ses parents.

L’attentat de la rue de Jaffa illustre le désespoir croissant qui domine chez les Palestiniens. Les dirigeants politiques parlent de réconciliation, mais la haine entre juifs et musulmans est immense.

Alors que les négociations entre Olmert et le président Mahmud Abbas monopolisent l’attention des médias, que la communauté internationale allonge les chèques ou que les dirigeants étrangers demandent qu’il soit mis fin « à la constante humiliation » des Palestinien, la population, dont les modérés, ne voit aucune sortie au tunnel des 41 années d’occupation.

Du même auteur :

- Attaque palestinienne au c ?ur de Jérusalem
- Olmert a réussi à sauver son gouvernement au dernier moment
- Suspense à Ben Gourion : un policier israélien se suicide au passage de Sarkozy
- Le Hamas gagne en légitimité

7 juillet 2008 - El Païs - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.elpais.com/articulo/inte...
Traduction de l’espagnol : Carlos


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.