16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Frontière de Rafah : le Hamas et l’Egypte ont convenu de trois jours d’ouverture

mardi 1er juillet 2008 - 17h:13

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Lundi 30 juin 2008 - Gaza
http://www.maannews.net/en/index.ph...

JPEG - 27 ko
Des Palestiniens aident une femme qui a été blessée alors qu’elle tentait avec d’autres personnes de passer de la bande de Gaza vers Egypte, 22 janvier 2008 au point de croisement de Rafah, au sude de Gaza. Des dizaines de Palestiniens ont traversé le passage frontalier de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte aujourd’hui, à l’occasion d’affrontements entre les Palestiniens et les forces de sécurité égyptiennes - Photo : MaanImages/Wissam

Les négociations sont en cours entre l’administration générale des frontières dans la bande de Gaza et l’Egypte pour convenir de la liste des personnes autorisées pour passer par le poste-frontière de Rafah, lequel sera ouvert pendant trois jours à partir de mardi matin jusqu’au jeudi soir.

Selon un accord entre l’Egypte, le Hamas et le gouvernement de Gaza, le croisement sera ouvert pour des étudiants, et des détenteurs de visa et de permis de résidence mardi et mercredi, et pour les Palestiniens bloqués en Egypte afin qu’ils rentrent dans la bande de Gaza jeudi.

Mohammad Sultan, le porte-parole pour l’administration des frontières a déclaré à Ma’an : « les noms des personnes autorisées seront connus lundi après-midi sur le site Web du ministère des affaires étrangères et également sur des sites Web d’informations. »

Il a précisé que 5500 personnes avaient posé leur candidature, en plus d’un certain nombre de malades qui se sont inscrits par le biais du ministère de la Santé.

L’Egypte a pris la décision de rouvrir la frontière après que 200 Palestiniens bloqués en Egypte aient fait appel au président égyptien Hosni Mubarak et au président palestinien Mahmoud Abbas samedi dernier.

Le poste-frontière a été fermé pendant plus d’une année, bien que l’Egypte ait ouvert le passage à certaines occasions, comme pour permettre aux pélerins musulmans de Gaza de faire le voyage de la Mecque en décembre passé.


Mardi 1° juillet 2008 - Gaza - Des milliers de Palestiniens se concentrent à Rafah, espérant quitter Gaza alors que l’Egypte ouvre la frontière pour une minorité d’entre eux
http://www.maannews.net/en/index.ph...

Des milliers de Palestiniens se sont réunis au passage frontalier de Rafah tôt ce mardi matin, attendant que l’Egypte ouvre la frontière comme annoncé lundi.

L’Egypte prévoit d’ouvrir ce passage pendant trois jours pour permettre à ceux qui ont échoué des deux côtés de rentrer chez eux. Des milliers de personnes ont inscrit leurs noms auprès des autorités palestiniennes, espérant être autorisées à passer en Egypte.

La grande majorité de ceux qui se sont réunis à la frontière ce mardi matin n’ont pas obtenu d’autorisation de la part des autorités égyptiennes. Ils s’étaient déplacés au poste-frontière, beaucoup montrant leurs visas pour des pays occidentaux ou arabes, espérant qu’on leur permettrait d’une façon ou d’une autre de pouvoir passer.

La frontière sera ouverte mardi et mercredi pour ceux autorisés à quitter Gaza, alors que jeudi est réservé pour quelques 150 Palestiniens bloqués en Egypte. Ces Palestiniens sont restés bloqués en Egypte depuis que le passage à travers la frontière avait été forcé en janvier.

Le ministère de l’Intérieur du gouvernement de Gaza a publié les noms de 50 malades [et de leurs compagnons de voyage] qui pourront voyager en Egypte afin d’y suivre un traitement.

Les informations en provenance de la frontière de Rafah ont confirmé que des Egyptiens restés bloqués dans Gaza, et depuis installés dans le club de la jeunesse de Rafah, avaient pu quitter Gaza lundi soir. Les malades ont été forcés d’attendre jusqu’au mardi matin.

30 juin et 1° juillet 2008 - [Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.