16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Israéliens refusent 75% des noms de prisonniers présentés par le Hamas

lundi 30 juin 2008 - 05h:40

PNN

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le désaccord entre Palestiniens et Israéliens vient du fait que les Israéliens refusent 75% de la liste présentée par le Hamas. Ils refusent aussi de libérer le secrétaire général et élu du Fatah, Marwan Al Barghouti, et le secrétaire général du FPLP, Ahmed Sa’adat

Jérusalem - Selon des sources du Département des prisons israéliennes, dimanche 29 juin, on serait, à l’intérieur des prisons, en train de préparer une liste des prisonniers à libérer. Parmi les 450 Palestiniens concernés par l’échange et proposés par le Hamas, certains noms sont connus, d’autres non et une certaine tension monte dans les prisons du fait qu’on attend aucune autre information. Le seul prisonnier que le Hamas détient est le soldat israélien capturé lors de l’invasion de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, il y a deux ans.

On a appris que certains Palestiniens, condamnés à perpétuité, des femmes et des enfants, avaient été déplacés dans une autre prison. On ne leur a pas donné les raisons de leur mutation mais on pense que ceux qui ont été déplacés devraient faire partie des libérés.

Des sources israéliennes ont confirmé que leur gouvernement acceptait de libérer 71 prisonniers sur les 350 demandés par le Hamas et que les Israéliens considèrent avoir « du sang sur les mains ».

Tous les députés Hamas au Conseil législatif palestinien emprisonnés devraient être libérés.

Le directeur des Renseignements généraux (GSS) maintient que les Palestiniens qui vont être libérés et qu’il juge « dangereux » devront être exilés dans la bande de Gaza ou à l’extérieur du pays. Ils ne seront pas autorisés à rentrer en Cisjordanie ou dans leurs familles. Tel est le cas notamment de ceux qui furent expulsés de l’Eglise de la Nativité à Bethléhem en 2002 et qui sont encore en exil dans l’attente de leur retour.

Les Israéliens insistent sur le fait que tous ceux qui ont été impliqués dans la résistance armée contre les Israéliens et les colonies juives en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, devront être dans la liste des expulsés. Le Hamas a rejeté cette condition.

Le principal négociateur, côté israélien, appartient au cabinet du Premier ministre israélien. Il a rencontré le ministre égyptien des Renseignements, Omar Suleiman, qui est en train de négocier avec le Hamas. Le soldat israélien sera libéré en échange de 450 prisonniers sur les 11 000 Palestiniens dans les prisons israéliennes.

Les négociations proprement dites commenceront dans deux semaines, jusqu’à présent toutes les discussions ont eu lieu dans des réunions séparées. En attentant, il est question d’un échange de prisonniers avec le Hezbollah, groupe de résistance libanais qui s’est opposé aux Israéliens pendant la guerre qu’ils ont menée au sud du Liban.

JPEG - 10.5 ko
Ahmad Sa’adat (FPLP) et Marwan Al Barghouti (Fatah)

Le désaccord entre Palestiniens et Israéliens vient du fait que les Israéliens refusent 75% de la liste présentée par le Hamas. Ils refusent aussi de libérer le secrétaire général et élu du Fatah, Marwan Al Barghouti, que beaucoup s’attendent à ce qu’il soit le prochain président palestinien. Il est en prison suite à 5 condamnations à perpétuité et il est connu pour avoir contesté toute légitimité aux tribunaux de l’occupation.

Les Israéliens refusent également de libérer le secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), Ahmed Sa’adat, accusé par Israël d’avoir donné l’ordre d’assassiner l’ancien ministre israélien du Tourisme , Rehavam Zeevi, un homme qui préconisait ouvertement le nettoyage ethnique des Palestiniens. Le dirigeant du parti de gauche, FPLP, était auparavant dans la prison palestinienne de Jéricho, sous la surveillance de gardes étasuniens et britanniques. Il était enfermé soi-disant pour sa propre sécurité jusqu’à ce que les forces israéliennes lancent une opération d’envergure, envahissent la zone orientale de la Cisjordanie et enlèvent Sa’adat de sa prison.

Un certain nombre de femmes et d’enfants comptent sur leur libération. Les Egyptiens affirment que le problème réside dans l’intransigeance des Israéliens, ceux-ci prétendant que le Hamas avait présenté des demandes impossibles.

29 juin 2008 - PNN - Traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.