16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 50 sur les violations israéliennes des droits humains

mercredi 3 janvier 2007 - 16h:16

PCHR - 21 au 27 décembre 2006

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org

INFOS GAZA - 323 - N°. 50/2006
21 - 27 Dec. 2006

JPEG - 44.2 ko
Les bulldozers militaires israéliens poursuivent le défonçage des terres et le déracinement des Palestiniens.

Jeudi 21 décembre 2006

  • 06h00 : l’hôpital européen de Khan Younis annonce le décès de Hamdan Barhoum, 24 ans, vivant à Al Mawasi - localité côtière à l’ouest de Khan Younis. Il est décédé des suites de ses blessures contractées le 13 décembre. Selon les enquêteurs du PCHR, Barhoum était en train de pêcher avec deux autres hommes à bord de son bateau quand un garde côtes des FOI (Forces israéliennes d’occupation) a ouvert le feu sur l’équipage. Les trois hommes ont été criblés d’éclats de projectiles et Barhoum a été le plus sérieusement touché. Evacué sur l’hôpital, il y a reçu des soins intensifs sans discontinuer jusqu’à son décès.

Mardi 26 décembre

- 09h15 : depuis la frontière avec Israël au nord de Beit Lahiya, les FOI ouvrent le feu sans raisons apparentes sur Isma’il Ghaben, 27 ans, en train de travailler sa parcelle de terre. Il est blessé aux jambes. Le PCHR a répertorié 9 cas d’agriculteurs blessés par balles par les FOI alors qu’ils travaillaient sur leurs terres, depuis le début de la trêve en cours, décidée d’un commun accord entre Palestiniens et Israéliens.

Le siège

Les FOI ont maintenu leur pression sur la population en exerçant un contrôle strict du passage aux frontières. C’est une des formes de punition collective infligée à la population par les FOI en totale rupture avec la 4ème convention de Genève.

  • Rafah international est pratiquement fermé depuis le 25 juin. Les rares passages sont contrôlés par les FOI bien qu’elles ne soient pas sur les lieux. En effet les observateurs de l’Union européenne en charge sur place du passage des gens, doit transmettre en temps réel la photo des candidats au poste israélien de Kerem Shalom qui donne son verdict. Cette semaine ce poste frontière a été totalement fermé.
  • Erez - Beit Hanoun reste pratiquement fermé aux Palestiniens. Quelques patientes âgées de moins de 40 ans ont pu se rendre dans des hôpitaux et sur les 597 chrétiens palestiniens voulant se rendre en Cisjordanie pour les fêtes de Noël, 510 seulement ont été autorisés à passer.
  • Al Mentar - Karni a été partiellement ouvert cette semaine pour permettre l’entrée de certaines dentées de première nécessité et la sortie de quelques produits. Les nouvelles taxes imposées sur ces produits à l’exportation ont été multipliées par cinq.
  • Sofa a été ouvert six jours de la semaine pour laisser entrer des matériaux de construction.

Le littoral a été étroitement surveillé cette semaine encore par les hélicoptères et les garde côtes des FOI, privant ainsi les 35 000 personnes vivant habituellement de la pêche de tout revenu. Les accords d’Oslo avaient pourtant fixé à 35 kilomètres au large, les eaux territoriales autorisées à la pêche.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

Traduit et diffusé par J. Salles (Palestine 33)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.