16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des colons israéliens rouent de coups une famille de bergers palestiniens (Video)

samedi 14 juin 2008 - 05h:54

Tim Franks

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une vidéo remise par un groupe israélien des droits de l’homme à des Palestiniens arrive à montrer des colons juifs frappant des Palestiniens en Cisjordanie.

Un vieux berger, son épouse et un neveu ont déclaré qu’ils avaient été agressés par quatre hommes masqués pour avoir laissé leurs bêtes paître près de la colonie de Susia.

Le groupe israélien, B’Tselem, indique que les caméras ont été fournies aux Palestiniens pour leur permettre d’avoir les preuves de ces agressions.

D’après un porte-parole de la police israélienne, une enquête serait en cours. Mais jusqu’à présent, personne n’a été arrêté.

Avec des battes de base-ball

JPEG - 16.1 ko
Les Palestiniens disent qu’ils ont été frappés quand ils ont refusé de bouger.

Durant l’année écoulée, B’Tselem a remis des caméras aux Palestiniens dans le cadre de son projet « Shooting Back ».

La BBC a eu l’accès exclusif au film de cette attaque précise qui s’est produite au début de cette semaine. La date et l’heure indiquées sur les images du film montrent que c’était l’après-midi du dimanche 8 juin.

Venant du sommet de la colline marchent 4 hommes masqués tenant des battes de base-ball. A droite de l’écran, au premier plan, se tient une femme palestinienne de 58 ans, Thaman al-Nawaja. Elle a rassemblé son troupeau près de la colonie juive de Susia, dans la région d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

En l’espace de quelques secondes, cette femme, son époux âgé de 70 ans et l’un de ses neveux vont être rossés. Alors que les premiers coups tombent, la personne qui filme - la belle-fille du couple - laisse tomber la caméra et court pour aider.

« Dix minutes pour ficher le camp »

Mrs Nawaja a passé trois jours à l’hôpital après l’agression. De retour au petit campement palestinien proche des maisons au toit rouge de Susia, elle se déplace doucement et, en chancelant, descend du minibus.

On aperçoit une tache sombre à travers la gaze blanche de coton qui recouvre son bras droit cassé. Son voile est soulevé avec précaution et écarté de son visage marqué. Un ?il injecté de sang et des cicatrices qui se croisent révèlent une fracture à la joue gauche.

« Les colons nous ont donné 10 minutes pour ficher le camp du terrain » me murmure-t-elle, de sa voix fatiguée et chevrotante.

Elle et son époux arrivent à leur terrain. C’est à ce moment que sa voix devient plus ferme. « Ils ne veulent pas que nous restions sur notre terre. Mais nous ne partirons pas. Nous mourrons ici. C’est à nous. » ajoute-t-elle.

Effectivement, le reste du monde considère illégales ces colonies juives en Cisjordanie, telle que Susia, implantées sur un territoire occupé. Ces colonies représentent une large part du conflit entre Palestiniens et Israéliens depuis 41 ans. La confrontation quotidienne n’est pas souvent fixée sur la pellicule. Ce qui, actuellement, commence à changer.

La preuve par vidéo

JPEG - 26.5 ko
« Ils ne veulent pas que nous restions sur notre terre. Mais nous ne partirons pas. Nous mourrons ici. C’est à nous. »

L’agression près de Susia a été filmée avec l’une caméra des 100 caméras que B’Tselem a remises aux Palestiniens de la région. Le raisonnement qui sous-tend le projet est que lorsqu’un problème surgit, plutôt que de faire une simple déclaration à la police ou à l’armée israélienne, montrer la vidéo donne beaucoup plus de poids.

« La différence est surprenante » dit Oren Yakobovich, qui dirige le projet « Shooting Back ». « Quand ils ont la caméra, ils peuvent avoir la preuve que quelque chose s’est produit. Ils ont quelque chose avec lequel ils peuvent travailler, à utiliser comme une arme. »

Nous avons demandé au porte-parole de la colonie de Susia de nous faire un commentaire sur l’incident de dimanche. Il a refusé.

Sous les tentes des Palestiniens qui vivent près de Susia*, nous avons regardé les images des conséquences de l’agression : les victimes affalées sur la route, ensanglantées, attendant une ambulance. Les yeux vifs, grands ouverts, des enfants rayonnaient de la lumière du petit écran de la télévision.

La violence contre les Juifs aussi bien que contre les Palestiniens a depuis longtemps marqué cet endroit. Les vidéos peuvent dorénavant nous donner une vision nouvelle et non dénaturée. Mais pour la plupart des gens ici, la seule solution - un accord politique - n’est pas encore en vue.

Voir la vidéo

* : Susia est le village palestinien depuis toujours, c’est la colonie qui s’est implantée illégalement près de Susia. (ndt)

JPEG - 35.4 ko
Le village de Susia où les Palestiniens vivent sous des tentes (photo B’Tselem)

Jérusalem, 12 juin 2008 - BBC News - Traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.