16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Isma’il Haniyeh : « le Hamas veut l’unité »

lundi 9 juin 2008 - 15h:01

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le premier ministre du gouvernement [élu] basé Gaza, Isma’il Haniyeh, a déclaré lundi que son gouvernement comme le mouvement du Hamas feraient de leur mieux pour établir les bases d’un dialogue national palestinien qu’il espère voir réunir politiquement la Cisjordanie et la bande de Gaza.

JPEG - 6.6 ko
Isma’il Haniyeh, premier ministre palestinien

Les commentaires de Haniyeh ont été faits à l’école de garçons d’Ahmad Shawqi et à l’école de filles d’Al-Carmel dans la ville de Gaza, lors d’une visite pour vérifier les conditions du déroulement de l’examen général palestinien de l’enseignement secondaire. Haniyeh a fait remarquer que les étudiants palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se présentaient aux mêmes épreuves.

Il a déclaré aux journalistes : « les examens sont uniques dans les deux parties de la patrie palestinienn, et c’est une étape sur le chemin de l’unité géographique que nous essayerons de maintenir à l’avenir. Je souhaite bonne chance à tous les étudiants de sorte qu’ils deviennent de bons éléments de la société palestinienne. »

« Nous suivons de près les efforts égyptiens pour un cessez-le-feu et la levée du siège, et nous essayons de préparer le terrain pour un dialogue national palestinien sans conditions, indépendamment de n’importe quelle considération sur qui a gagné ou qui perdu, » a ajouté Haniyeh.

Quant aux menaces israéliennes d’entreprendre une opération militaire importante dans la bande de Gaza, Haniyeh a rétorqué : « il est bien connu qu’Israël ne cherche pas le bien-être de notre peuple, toutefois de telles menaces n’effrayent pas les Palestiniens car elles ne représentent rien de nouveau. Ces menaces reflètent en réalité la crise politique et sécuritaire à laquelle les dirigeant israéliens doivent faire face à cause de l’attitude héroïque de notre peuple et de la résistance. »

Haniyeh a également insisté sur le fait qu’Israël ne voulait pas de l’unité des Palestiniens, et que c’était une raison de plus pour les Palestiniens de choisir l’unité.

9 juin 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.