16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Australie évacue ses troupes d’Irak

lundi 2 juin 2008 - 17h:43

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Environ 500 soldats australiens ont été retirés du sud de l’Irak, six mois après que le premier ministre australien Kevin Rudd soit arrivé au pouvoir en promettant de rapatrier les soldats.

JPEG - 17.9 ko
80% des Australiens sont opposés à la participation de leur pays à la guerre contre l’Irak - Photo : AP

Un porte-parole du gouverneur de la province de Dhi Qar a déclaré que les troupes avaient quitté la base de Talil dans Nasiriya ce dimanche, des troupes américaines venant les remplacer.

Mais un porte-parole militaire britannique de Bassora a dit que le retrait était encore en cours.

Ce désengagement est appliqué alors que les enquêtes d’opinion révèlent que 80% des Australiens sont contre la guerre en Irak.

Kevin Rudd a promis de ramener toutes les troupes de son pays sur la ligne de front encore cette année.

L’Australie est un allié privilégié des Etats-Unis et avait été l’un des premiers pays à envoyer des troupes pour la guerre en Irak.

L’Australie a également envoyé des avions militaires et des navires des forces navales dans le Golfe pour surveiller les plateformes pétrolières irakiennes.

Le contingent fort de 515 hommes de troupe s’est principalement occupé d’entraîner les forces irakiennes dans la province de Dhi Qar.

Angus Houston, chef des forces aériennes dans le haut commandemment militaire australien, avait déclaré en février qu’après le désengagement des troupes, des avions et un vaisseau de guerre resteraient en place pour participer à la surveillance des plateformes pétrolières irakiennes.

Il a également dit qu’une petite force de sécurité et qu’un bureau de liaison demeureraient en Irak.

Le porte-parole militaire britannique a déclaré que les civils australiens assurant la formation de la police et conseillant le gouvernement irakien demeureraient sur place.

Violence

En attendant, la violence continue dans tout le pays.

Un poste de contrôle de police irakien a été la cible d’une attaque-suicide à l’ouest de Bagdad, 13 personnes au moins étant tuées et 23 autres blessés, selon la police.

Parmi les morts se trouvent neuf policiers.

À Bagdad, une attaque par voiture piégée a tué au moins 2 civils et en a blessé encore cinq.

D’après la police, la bombe a explosé dans un parking utilisé par les visiteurs du ministère de la Défense irakien, juste à l’extérieur de la zone verte fortement protégée.

2 juin 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.